3 questions sur la tournée de l'Exposition universelle 2025

Du 3 au 6 mars 2016, la tournée ExpoFrance s'installe sur la place de l'Europe à Toulouse. Objectif ? Présenter le projet d'exposition universelle en France en 2025 et mobiliser les Toulousains. Car pour la première fois, c'est un pays tout entier qui compte organiser l'événement. 3 questions-réponses pour tout savoir sur le projet.

Quel est le projet de la France pour l'Exposition universelle 2025 ?

Après la présentation de l'avant-projet  durant l'été 2015, la candidature française sera déposée au Bureau Internationale des Expositions (BIE) au printemps.  La signature "Au cœur des territoires s'ouvre celui des hommes » est choisie pour le projet. Car c'est bien la France toute entière, et non une ville, qui est candidate. Le projet se décline en un « Village Global » dans le Grand Paris, des « Forums Thématiques » dans les métropoles françaises, et une série de « Détours » dans l'ensemble des régions de France.

Qu'est-ce que la tournée ExpoFrance ?

Le projet de candidature est porté par EXPOFRANCE 2025. Originalité du projet, l'absence de recours à des financements publics. 27 entreprises et des grandes associations professionnelles assurent le modèle économique de la candidature.

La Tournée ExpoFrance est un tour de France qui sillonne les routes de France et fait halte dans 16 villes, pour soutenir la candidature de la France à l'exposition universelle 2025, depuis le 18 février et jusqu'au 5 juin 2016. Objectif : présenter aux citoyens, aux partenaires, aux élus, aux scolaires le projet de candidature et les mobiliser. Toulouse est la troisième ville-étape de ce tour. 

Que peut-on voir à Toulouse ?

Sur la place de l'Europe (Compans-Caffarelli) s'installe un pavillon surmonté d'un Globe de 12 mètres de haut ( en clin d'oeil au projet de globe d'Elisée Reclus pour l'Exposition universelle de Paris en 1900).  Sur la sphère, tous les soirs est projeté un spectacle son et lumière qui présente  le projet EXPOFRANCE 2025 de façon poétique.
A l'intérieur du pavillon, vous pourrez découvrir les grands axes de l'Exposition universelle 2025 dans trois espaces :

  • Les stéréoscopes  pour découvrir des vues des Expositions universelles grâce à des  photos  d'époque en relief
  • Un film 3D qui retrace les enjeux de l'exposition 2025 ( technologies et innovation, nouvelles mobilités et solidarités…)
  • Un espace connecté avec un "photocall"qui permet aux visiteurs de se prendre en photo et de témoigner de son soutien sur les réseaux sociaux

A découvrir aussi à l'extérieur, une fresque qui retrace les grandes expositions universelles dans le temps et les progrès qu'elles ont contribué à faire connaître.

Infos pratiques

Tournée ExpoFrance
Du 3 au 6 mars sur la place de l'Europe
(métro ligne Compans- Caffarelli)
Jeudi 3 mars : ouverture officielle à 18h30
Vendredi 4 et samedi 5 mars : ouverture de 10h à 22h. Accueil privilégié du jeune public de 10h à 18h le vendredi
Dimanche 6 mars : ouverture de 10h à 18h

La page Facebook : www.facebook.com/expofrance2025