Affichage : Classique / Personnalisé

Liens utiles

Clics pratiques

Musées en ligne

Savoirs en réseau

Sites de scènes

Rendez-vous

Web 2.0

Monument de la Résistance

Dressée vers le ciel, sur l’allée Frédéric Mistral, vous aurez certainement remarqué cette sculpture en acier matérialisant l’entrée du monument de la Résistance.

resistance
resistance2

Situé à deux pas du Grand Rond, le mémorial à proprement parler est un lieu souterrain, caché, évoquant la Résistance, nous invite à un moment de recueillement et de réflexion sur les événements tragiques de la guerre de 1939-1945.
Conçu comme une installation d’artiste en sous-sol, mêlant images, sons et musiques, le parcours, volontairement fait pour marquer les esprits, est un tunnel scandé de cryptes qui évoquent tour à tour les déportés, les torturés et les fusillés.

 

Illust:Tunnel scandé de (...), 15.8 ko, 300x400

Le monument commémore également par une installation astronomique la libération de Toulouse, le 19 août 1944. Tous les ans, à cette date, à 11 h du matin, le soleil éclaire la plaque rappelant cet heureux événement.


À noter

La Mairie de Toulouse vous invite à découvrir, avec l’office de tourisme, un itinéraire citadin intitulé "Toulouse résistante". Ce circuit de mémoire, composé de 11 lieux remarquables, retrace le début de la reconquête de la mémoire et de l’histoire, de 1940 à 1944. Cliquez ici pour en savoir plus.


Le monument est ouvert tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h 15 à 17 h
Fermé samedi, dimanche et jours fériés
Entrée gratuite. Visite libre

Monument de la Résistance
Allée Frédéric-Mistral
31400 Toulouse


En bref

Piscine Jean Boiteux fermée

Pour raison technique, la piscine Jean Boiteux (espace Job) est fermée jusqu'à nouvel ordre.

Retrouvez les horaires des autres bassins

Place Micoulaud : réunion publique 21 mai

Lundi 21 mai  à partir de 20h, au centre d'animation des Chamois, les élus présentent aux habitants du quartier des Izards-Trois Cocus le programme de réaménagement de la nouvelle place Micoulaud ; réaménagement auquel les habitants ont été associé.

Plus d'infos

Menus cantines juin

Les menus des cantines de juin sont en ligne. Les inscriptions s’effectuent auprès de l’agent municipal responsable des encaissements de chaque école, entre le  21 et 23 mai.

Cliquez ici pour les consulter

Agenda

lun. 21

> Aujourd'hui   > Cette semaine

> Recherche avancée