Garde à domicile, horaires atypiques et urgences

Pop In est un dispositif, à l'échelle de la ville, de garde d'enfants à domicile exclusivement dédié aux horaires atypiques ainsi qu'à des urgences strictement définies.

Par délibération votée au conseil municipal du 16 décembre 2011, La Ville accorde une subvention de 200.000 euros pour l'année 2011 à l'association Enfanfare. L'objectif est de mettre en place sur le territoire communal la crèche familiale Pop In afin d'offrir un mode de garde à domicile pour les enfants des familles concernées par les horaires de travail décalés ou atypiques. La garde à domicile permet de s'adapter - sur mesure - à l'horaire atypique tout en respectant le cadre de vie de l'enfant pendant la nuit. Ce mode de garde était testé par l'association Enfanfare depuis 2009 pour le territoire du contrat urbain de cohésion sociale.

Pop In : une solution associative de service public

Désormais, le dispositif Pop In est étendu à tout le territoire et devrait permettre d'accueillir les enfants de 100 familles toulousaines par an, pour des durées allant de 2 à 10 heures par jour, sur n'importe quelle tranche horaire. Le dispositif fonctionne avec l'intervention de 35 à 40 professionnels se déplaçant à domicile, employés par l'association Enfanfare.

Garde adaptée aux familles concernées par les horaires de travail atypiques

En apportant une subvention de 200 000 euros pour ce projet, la Ville de Toulouse souhaite répondre aux demandes de plus en plus nombreuses de garde d'enfant sur le territoire communal.
La Ville y répond avec la création de plus de 1.000 places réparties géographiquement sur l'ensemble de la ville. Mais l'offre petite enfance restait jusque là  totalement absente sur les horaires atypiques et en difficulté sur l'urgence (comme l'obtention d'un CDD). Des premières réponses existent accueil temporaire sur les multi accueils publics (une centaine) crèche Sainte Lucie pour les horaires atypiques amplitude horaire des crèches familiales de 6h à 22h mais elles ne suffisent pas.  C'est la raison pour laquelle la Ville soutient ce projet. Mais elle n'est pas seule. La crèche familiale Pop In est le  fruit d'un partenariat entre la Ville de Toulouse, l'association Enfanfare, le Caf, service social de l'Etat et le Plie (plan local pour l'insertion et l'emploi).

Informations pratiques

Vous êtes concernés par ce mode de garde ? Vous pouvez contacter l'association Enfanfare au 05 34 63 93 08. Plus d'informations sur le site : http://www.lenfanfare.org/
Téléchargez la plaquette de présentation Enfanfare (format .pdf)