Le spectacle des Enfoirés au profit des Restos du Cœur aura lieu en 2017 au Zénith de Toulouse, en partenariat avec la Mairie de Toulouse. Plusieurs concerts sont programmés du 18 au 23 janvier. Cet évènement caritatif réunira une quarantaine d'artistes. Vente des billets prévue fin novembre 2016. Plus d'infos ici.
Article mis à jour le 02/08/2016

3 questions sur la tournée de l'Exposition universelle 2025

Du 3 au 6 mars 2016, la tournée ExpoFrance s'installe sur la place de l'Europe à Toulouse. Objectif ? Présenter le projet d'exposition universelle en France en 2025 et mobiliser les Toulousains. Car pour la première fois, c'est un pays tout entier qui compte organiser l'événement. 3 questions-réponses pour tout savoir sur le projet.

Quel est le projet de la France pour l'Exposition universelle 2025 ?

Après la présentation de l'avant-projet  durant l'été 2015, la candidature française sera déposée au Bureau Internationale des Expositions (BIE) au printemps.  La signature "Au cœur des territoires s'ouvre celui des hommes » est choisie pour le projet. Car c'est bien la France toute entière, et non une ville, qui est candidate. Le projet se décline en un « Village Global » dans le Grand Paris, des « Forums Thématiques » dans les métropoles françaises, et une série de « Détours » dans l'ensemble des régions de France.

Qu'est-ce que la tournée ExpoFrance ?

Le projet de candidature est porté par EXPOFRANCE 2025. Originalité du projet, l'absence de recours à des financements publics. 27 entreprises et des grandes associations professionnelles assurent le modèle économique de la candidature.

La Tournée ExpoFrance est un tour de France qui sillonne les routes de France et fait halte dans 16 villes, pour soutenir la candidature de la France à l'exposition universelle 2025, depuis le 18 février et jusqu'au 5 juin 2016. Objectif : présenter aux citoyens, aux partenaires, aux élus, aux scolaires le projet de candidature et les mobiliser. Toulouse est la troisième ville-étape de ce tour. 

Que peut-on voir à Toulouse ?

Sur la place de l'Europe (Compans-Caffarelli) s'installe un pavillon surmonté d'un Globe de 12 mètres de haut ( en clin d'oeil au projet de globe d'Elisée Reclus pour l'Exposition universelle de Paris en 1900).  Sur la sphère, tous les soirs est projeté un spectacle son et lumière qui présente  le projet EXPOFRANCE 2025 de façon poétique.
A l'intérieur du pavillon, vous pourrez découvrir les grands axes de l'Exposition universelle 2025 dans trois espaces :

  • Les stéréoscopes  pour découvrir des vues des Expositions universelles grâce à des  photos  d'époque en relief
  • Un film 3D qui retrace les enjeux de l'exposition 2025 ( technologies et innovation, nouvelles mobilités et solidarités…)
  • Un espace connecté avec un "photocall"qui permet aux visiteurs de se prendre en photo et de témoigner de son soutien sur les réseaux sociaux

A découvrir aussi à l'extérieur, une fresque qui retrace les grandes expositions universelles dans le temps et les progrès qu'elles ont contribué à faire connaître.

Infos pratiques

Tournée ExpoFrance
Du 3 au 6 mars sur la place de l'Europe
(métro ligne Compans- Caffarelli)
Jeudi 3 mars : ouverture officielle à 18h30
Vendredi 4 et samedi 5 mars : ouverture de 10h à 22h. Accueil privilégié du jeune public de 10h à 18h le vendredi
Dimanche 6 mars : ouverture de 10h à 18h

La page Facebook : www.facebook.com/expofrance2025


Marchés flottants

Installés sur le canal du Midi et la Garonne, les marchés flottants proposent, une fois par mois, les produits de la gastronomie régionale et des producteurs locaux.

Samedi 20 juin - Marché flottant, quai de Tounis

Le 4e marché flottant s'amarre quai de Tounis autour de "la gourmandise est de saison" en partenariat avec Rio Loco.
Spécialités régionales et fruits de saisons se découvrent au fil de l'eau.

Test expérimental des navettes fluviales qui seront mises en place pour l'Euro 2016.
Entre 10h et 12h, des Dragon Boat effectuent des traversées entre le quai de Tounis et le festival Rio Loco.
Rendez-vous de 10 à 22h.

 

Le Canal, un lien entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

Ces nouveaux marchés flottants visent à renforcer l'attractivité économique et touristique du canal, tout en valorisant la production locale de qualité de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon.
Cette initiative du club économique "Ô fil de l'eau" en collaboration avec le Marché d'Intérêt National de Toulouse Métropole, MIN, Marché d'Intérêt National de Toulouse Métropole se situe dans la perspective de la fusion des deux régions, soulignant le lien que constitue le patrimoine fluvial commun passant par Toulouse jusqu'à Sète.

Les dates et les thèmatiques des marchés flottants

28 mars. Port de l'Emouchure. Fromages et vins des appellations présentes de Bordeaux à Sète
25 avril. Quai Saint-Pierre : Primeurs
30 mai. Ecluse de Castanet : Horticulture / Pépinière
20 juin en lien avec Rio Loco. Quai de Tounis : Autour de la gourmandise
Fête du 14 juillet. Canal de Brienne : Thème cocardier, salaisons et charcuteries de terroirs.
En août. Les produits pde Languedoc-Roussillon.
En septembre. La pêche des rivières
 


Le premier marché sur une péniche

Le premier marché flottant de Toulouse, samedi 28 mars a réuni une vingtaine de producteurs locaux et a mis à l'honneur fromages et vins des appellations présentes de Bordeaux à Sète


Pour aller plus loin

Découvrez le site du MIN, Marché d'Intérêt National de Toulouse Métropole : deuxième marché de gros, sur le territoire national, après Rungis.

Article mis à jour le 19/06/2015

# CP. Assassinat d'Hervé Gourdel. Les drapeaux au Capitole en berne

Suite à la lâche exécution d'Hervé Gourdel, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, a demandé que les drapeaux du Capitole soient mis en berne.

Ce jeudi 25 septembre, lors du Conseil de communauté de Toulouse Métropole, les élus ont observé une minute de silence.
Jean-Luc Moudenc s'est dit :  « très choqué par l'exécution sauvage d'Hervé Gourdel. J'en appelle à l'Union sacrée de tous les démocrates contre la barbarie. »
 

Article mis à jour le 25/09/2014

Vendredi 21 juin 2013 Fête de la musique : le programme

Il y aura du son, du gros son ! On fête la musique à plein watts au square Charles de Gaulle et sur la place du Capitole : neuf groupes qui font l'essence de la scène toulousaine, de 17h à minuit. Et aussi d'autres propositions ailleurs dans la ville.

-

Article mis à jour le 27/06/2013