Charte d'orientation

Le Comité des banques et ses adhérents s'engagent à participer au renforcement de l'attractivité commerciale du centre-ville et des quartiers, à travers une charte d'orientation proposée par la Ville de Toulouse.

Les signataires se sont engagé en mars 2011 sur 5 mesures concrètes. Cliquez ici pour télécharger la Charte d'orientation pour l'attractivité du centre ville et des quartiers (pdf) :

 

1.  Créer les conditions d'un dialogue régulier entre les signataires sur les évolutions générales de la ville et de son centre-ville en particulier, en organisant des rencontres, à la demande des parties, avec une fréquence annuelle minimum. Pour faciliter ce dialogue, chaque banque désignera un interlocuteur décisionnaire qui contribuera à la diffusion d'informations détaillées sur chaque projet individuel de développement.

2. Convenir que les rues et places repérées sur les plans en annexe constituent des espaces privilégiés pour des activités commerciales contribuant à l'animation et à l'attraction du centre-ville et des quartiers.

De ce fait, le Comité des banques engage ses adhérents, de façon individuelle, à prendre tout contact nécessaire avec la Ville de Toulouse à l'occasion de projet sur les périmètres de sauvegarde pour la mise en œuvre du droit de préemption des fonds artisanaux, des fonds de commerce et des baux commerciaux, délimités par la Ville de Toulouse et adoptés en conseil municipal le 24 septembre 2010 (la préemption commerciale).

Le Comité des banques convient également que tout nouveau projet d'agence bancaire et de distributeur de billets devra être de préférence localisé à l'extérieur des périmètres de protection du commerce et de l'artisanat. Ces projets seront examinés attentivement, au cas par cas, par les signataires.

Périmètres de protection de l' Hypercentre: les rues  et places N° 1


 

13 périmètres de protection du commerce et de l'artisanat dans les quartiers
(cliquez pour télécharger les cartes au format.pdf)

- Bonnefoy 
- Croix Daurade
- Croix de Pierre
- Demoiselles
- Etienne Billières
- Jean Rieux
- Minimes
- L'Ormeau
- Les Pradettes
- République
- Saint-Agne
- Saint-Michel
- Saint-Simon

3. Inviter les agences du centre-ville à participer aux campagnes de communication et d'animation initiées par la Ville et ses partenaires.

4. Demander aux responsables des agences d'adhérer aux associations de commerçants lorsqu'elles existent, pour développer des partenariats privilégiés avec les autres commerçants et participer à leurs initiatives en faveur de l'attractivité des quartiers.

5. Contribuer à rendre les vitrines des agences bancaires et des distributeurs automatiques de billets les plus attractives possible.

 

Pour en savoir plus

Téléchargez la Charte d'orientation pour l'attractivité du centre ville et des quartiers proposée par la Ville de Toulouse et signée par la Comité des banques. (format pdf)