Opération Commerce avenir Diversité commerciale

La Ville de Toulouse a lancé l'opération "Commerce Avenir" dans des quartiers du centre-ville en renouvellement urbain. Elle va acheter des locaux commerciaux, les rénover avant de les proposer à la location à des commerçants. La Ville de Toulouse souhaite ainsi pouvoir maîtriser l'activité commerciale pour dynamiser, diversifier et renouveler l'offre de commerces.

L'opération "Commerce Avenir" a été lancée sur le quartier Arnaud-Bernard en janvier 2013 et s'est récemment étendue au secteur "Bayard - Belfort". Des locaux commerciaux ont été acquis par la Ville, par l'intermédiaire de l'Etablissement public foncier local, et sont actuellement proposés à la location.
logo comemrceLes locaux sont  aux couleurs  "Commerce Avenir" (photo) et accompagnés du slogan « Pour la dynamisation des commerces, la Ville s'engage ».
Les locaux acquis sont destinés à des commerçants porteurs d'un projet en phase avec celui de la Ville de Toulouse dont l'objectif le développement de la diversité commerciale et le maintien du commerce de proximité. La Ville de Toulouse souhaite ainsi pouvoir maîtriser l'activité commerciale pour dynamiser, diversifier et renouveler l'offre de commerces. Cette opération s'inscrit dans le cadre du projet urbain de Toulouse Centre qui vise à moderniser le cœur de la métropole.

Appel à candidatures

Vous êtes porteur de projet et souhaitez installer une activité dynamique et innovante au cœur du quartier Arnaud Bernard ou du secteur Bayard-Belfort :

Téléchargez et complétez la fiche de candidature, puis contactez le service Centralité, Commerce et Espace Public de Toulouse Métropole

Service Centralité, Commerce et Espace Public
6, rue René Leduc
31505 Toulouse Cedex 5
Téléphone : 05 81 91 75 11

 Courriel
Une première rencontre sera effectuée dans les locaux du service Centralité, Commerce et Espace Public pour prendre connaissance du projet et évaluer si ce dernier correspond aux attentes de la collectivité en terme de maintien de la diversité commerciale dans les quartiers cibles de l'opération Commerce Avenir. Le cas échéant, des négociations préalables à la signature d'un bail s'effectueront avec l'Etablissement Public Foncier Local.


Liste des locaux acquis par Toulouse Métropole et disponibles à la location :

- 2 rue Arnaud Bernard (58 m²)
- 9 rue Arnaud Bernard (38 m²)
- 13 rue Arnaud Bernard (34 m²)
- 1 place Belfort ( 77 m²) - Commerce d'alimentation prioritairement recherché


Diversité commerciale et commerce de proximité

Le développement de la diversité commerciale et le maintien du commerce de proximité sont des objectifs forts de la Ville de Toulouse.
Depuis 2009, l'équipe municipale a mis en œuvre un ensemble d'outils de soutien à l'activité commerciale :

  • au niveau de l'urbanisme réglementaire, tel que l'adoption du droit de préemption des fonds de commerce et baux artisanaux et commerciaux, ou le volet commerce du Plan local d'urbanisme en révision ;
  • au niveau de la gouvernance, avec la création dès 2009 de la Conférence du commerce et de l'artisanat permettant aux acteurs du commerce d'échanger sur l'évolution de la Ville ;
  • au niveau de la planification et de l'aménagement commercial, par le choix d'un bailleur commercial unique dans certaines opérations publiques d'aménagement afin d'assurer la complémentarité de l'offre commerciale proposée aux consommateurs.
Article mis à jour le 07/03/2017