L'humain au cœur de l'économie

Et si l'homme était au cœur de l'économie ? C'est l'idéal de l'économie solidaire : de nouvelles façons de consommer, de produire, de se cultiver…Une démarche citoyenne bien présente à Toulouse. La Ville est engagée dans un fonds d'investissement solidaire.

Depuis 2008, une délégation municipale est en charge de l'Economie Sociale et Solidaire.
Elle fédère et créée des passerelles auprès de l'ensemble des acteurs et des initiatives du foisonnant tissu.
L'économie solidaire est une autre approche de l'économie qui invente de nouvelles façons de consommer, de produire, de faire du tourisme, de s'insérer, de cultiver et de se cultiver, bâtie sur des valeurs de solidarité et symbolisée par les coopératives agricoles. Les régies de quartier, les SEL (systèmes d'échanges locaux), le commerce équitable ou les jardins familiaux, en sont quelques éléments.

C'est une économie de proximité qui répond à un besoin d'un territoire, une demande de ses habitants non satisfaite et elle créé du lien social. Ces activités sont viables économiquement et ne sont pas délocalisables car les besoins sont locaux. Aujourd'hui l'économie solidaire est un pan non négligeable de l'économie. Avec l'économie sociale, elles représentent à Toulouse 37 000 emplois.


Un dispositif d'aide à la création d'entreprises solidaires

La Ville de Toulouse est engagée (à hauteur de 65 000 euros) dans Midi-Pyrénées Développement Solidaire, un fonds régional d'investissement solidaire. Fruit d'un partenariat avec la Région, la Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées, la Caisse des Dépôts et Consignations, le Fonds de Cohésion Sociale, France Actives et Midi-Pyrénées Actives, cet outil est destiné à renforcer les fonds propres des entreprises solidaires en création ou en développement (structures d'insertion, Scop, entreprises et associations d'utilité sociale…) dans de nombreux domaines comme l'écologie, l'alimentation, l'éducation à l'environnement, le tourisme, les pratiques de santé naturelles, l'artisanat, les services à la personne, la restauration, la mécanique, l'informatique…
Il offre un prêt de 5 000 à 60 000 euros, géré par France Active.
La mairie de Toulouse a lancé en 2008 IRLIS (Initiative régionale et locale d'investissement solidaire), une démarche d'accompagnement en deux temps, avant et après la création, en complément des actions menées avec la Région Midi-Pyrénées.

http://www.franceactive.org/

L'actu en bref

Par thème :

Retour de la patinoire du Capitole

Le 19/02/2018
Avis aux amateurs de glisse : la patinoire de plein air est de retour place du Capitole du vendredi 16 février au dimanche 4 mars 2018 !

Candidature pour le marché de Noël 2018

Le 19/02/2018
Vous êtes commerçants, artisans ou créateurs et souhaitez participer à la 19 e édition du marché de Noël de Toulouse entre le 23 novembre et le 26 décembre 2018 ? Posez votre candidature avant le 20 avril 2018.

Marchés de plein vent, report du comité consultatif

Le 19/02/2018
La date du comité consultatif des marchés de plein vent prévue en juin est reportée au 3 juillet. Retrouvez le dossier de candidature en téléchargement et le calendrier de dépôt des demandes.

Cœurs de quartier - secteur Rive gauche

Le 15/02/2018
Mardi 6 mars 2018, réunion publique de présentation du projet d'aménagement de la place Geneviève-Anthonioz-de-Gaulle et ses abords à 18h30 au Centre culturel Henri Desbals

Marché de producteur place des Glières à Lafourguette

Le 17/01/2018
Vous habitez près de la place des Glières à Lafourguette ? Un marché de producteurs (volaille et primeurs) vous accueille tous les samedis matins de 7h à 13h30. 
Toutes les actualités