Un petit musée des collections à Empalot
La compagnie "Les 198 os" poursuit son exploration du petit monde d’Empalot avec sa nouvelle création : une exposition d’objets glanés chez des habitants collectionneurs.

« Je vous aime tous vous, objets ! Le musée des collections » met en scène 16 collections d’objets passionnément rassemblés par des habitants d’Empalot. Cette exposition inédite est à découvrir dans l’appartement n°798 de l’immeuble du 19, rue de Cannes à Empalot, qui sera démoli en 2018 dans le cadre du renouvellement urbain du quartier

Appartement transformé en salle d’expo

Telle une exposition d’art contemporain dont elle reprend les codes (catalogue et visites guidées), elle se présente sous forme de parcours visuel et sonore dans un appartement transformé en salle d’expo pour l’occasion. Eléphants, batmans, petits sachets de sucre, tanks, disques de Cloclo, éventails... sont autant d’objets du quotidien hissés au rang d’œuvres d’art. Des plus petites aux « addictives », curieuses, drôles et parfois très précieuses, ces collections racontent toutes quelque chose de leur propriétaire. La compagnie les a d’ailleurs rencontrés à leur domicile afin de mieux comprendre leur relation aux objets collectionnés et de la mettre en scène au sein de l’espace d’exposition. À travers des visites guidées, la compagnie nous parle d’eux, de leur rapport à l’objet, de leur univers personnel. Ce musée éphémère donne ainsi à voir des rêves, des aspirations, des souvenirs, des fragments de vie… L’humain derrière l’objet.

La compagnie "Les 198 os"

Les 198 os est une compagnie de théâtre pluridisciplinaire conventionnée avec la Mairie de Toulouse. Installée sur le quartier Empalot depuis trois ans, elle y mène des projets artistiques depuis 2011. En puisant dans les paroles d’habitants, elle produit des créations « in situ », en lien avec le territoire. En 2017, elle a proposé Surgissement, un cycle de créations autour de la figure du héros. « Je vous aime tous vous, objets ! Le musée des collections » est le 4e et dernier « surgissement » de la saison.


Informations pratiques

Du 28 novembre au 16 décembre 2017
19, rue de Cannes à Empalot
Appartement 798 métro Ligne B, station : Empalot
Du mardi 28 novembre au samedi 16 décembre (sauf les samedis 2,9 et dimanche 3,10 décembre ) de 14h-17h30
jeudi 30 novembre : de 16h30-20h30 - visite guidée 18h30 / 19h
jeudi 14 décembre : de 16h30-20h30 - visite guidée 18h30 / 19h
Plus d’infos sur www.198os.net