Galin Stoev : un projet "d'ouverture" pour le TNT
Jeudi 11 janvier 2018, Galin Stoev a présenté le projet pour lequel il été nommé à la tête du Théâtre national de Toulouse (TNT), pour les 4 années à venir. Originaire de Varna en Bulgarie, ce dramaturge globe-trotter et européen convaincu se propose de faire du TNT un lieu ouvert, accessible et ambitieux. 

Après dix années passées sous la co-direction d'Agathe Mélinand et Laurent Pelly, une page se tourne au TNT. C'est maintenant le jeune et brillant metteur en scène bulgare, Galin Stoev qui prend les rênes de cet équipement culturel. 

Maison des artistes ouverte

Accompagné de Stéphane Gil, son directeur délégué, le nouveau directeur a affirmé le mot d'ordre : l'ouverture. Le TNT ne doit pas devenir une salle destinée à un public convaincu ou averti, mais doit être une véritable "maison des artistes ouverte" ! « À partir de maintenant, on va entendre beaucoup plus de langues étrangères et se confronter à des esthétiques différentes. On veut célébrer la différence », promet-il.

 

Résidence, Cub, Biennale des arts vivants

La nouvelle équipe reste attachée à la dimension d'accompagnement de la jeune création et des pratiques amateurs. Une bonne partie de l'espace a donc été repensé pour favoriser l'acceuil en résidence de création. Plusieurs bureaux seront transformés en logements pour héberger les artistes en résidence et le petit théâtre devient le CUB, un espace de travail modulable entièrement dédié à la création et la recherche.
De plus, avec Je(u) T'M, une biennale des arts vivants, ainsi que l'université populaire du TNT, des horaires d'ouverture élargis et un véritable projet convivial et culturel pour animer le café-restaurant du théâtre, Galin Stoev compte bien faire du TNT un véritable lieu de vie accueillant et populaire. 


Pour en savoir plus

Site du TNT 

Jusqu'au 20 janvier, Galin Steov vous dévoile un premier spectacle au TNT en mettant en scène Danse « Delhi » de l'auteur russe Ivan Viripaev.