Du 11 juillet au 4 août Festival Toulouse d'été

Toulouse d’été est l’un des grands rendez-vous culturels de Toulouse. Du 11 juillet au 4 août, ce festival investit des hauts lieux du patrimoine ou endroits les plus insolites pour nous faire découvrir le formidable vivier artistique toulousain.

 

Un rendez-vous incontournable

Créé en 2004, le festival Toulouse d’été propose chaque année un programme exigeant qui allie la musique classique aux musiques actuelles, le jazz, la chanson, les musiques du monde ou les nouvelles musiques traditionnelles. Les artistes sont invités à se produire avec de nouvelles formes ou des plateaux inédits.

Les virtuoses toulousains de la musique classique

guitariste Thibault garcia

 

L’édition 2017 débute par deux semaines dédiées à la musique classique. Dans ce domaine, grâce à une génération dorée de musiciens virtuoses, Toulouse se hisse au rang des grandes capitales. La chanteuse soprano Anaïs Constans, récompensée par de nombreux prix internationaux, est invitée en duo avec le jeune prodige de la guitare classique Thibaut Garcia (photo ci-contre).


Ces concerts seront précédés d’un rendez-vous original : « une heure avec... » Ce temps permet à l’un des musiciens de proposer un programme spécifique.

Ainsi, durant cet aparté, François Dumont offrira une heure de « Classique en jazz », dans le Cloître des Jacobins, avant de retrouver son trio pour un récital de Shubert.

 

 

Une programmation originale

Les autres musiques ne sont pas en reste ! Dès la troisième semaine, une dizaine d’artistes nous régalent de propositions les plus diverses. Une escale jazz manouche avec Yanis Constant, un spectacle inédit concocté par le succulent DJ Don Pasta ou la salsa festive et toulousaine du groupe Conga Libre...

Dans une logique de rayonnement, le festival multiplie les partenariats et pour la première fois, un concert de musique symphonique de l’Orchestre National du Capitole a été organisé main dans la main avec le Festival de Radio France Occitanie Montpellier.
Vous retrouverez également La Pause musicale pour une série de concerts gratuits dans le jardin Raymond VI, l’exceptionnel plateau flamenco de Toulouse l’espagnole et l’incontournable pianiste Jean-François Zygel à la cinémathèque pour un ciné-concert.


Toulouse d'été 

Du 11 juillet au 4 août
Divers lieux dans Toulouse
Informations pratiques, résrevation sur le site officiel du festival