Une Music Box à la Médiathèque José Cabanis
A la Médiathèque José Cabanis, la Music Box permet de jour jouer, apprendre et partager la musique. Chaque mois à la pause déjeuner, un concert investit la Bibliothèque d'étude et du patrimoine, en écho à son fonds.

Vous souhaitez tester un instrument de musique, vous entraîner, composer, enregistrer vos créations ? La Music Box vous attend à la médiathèque José Cabanis. Cette curieuse boîte vitrée abrite une batterie numérique, une guitare électrique et une basse avec ampli, une station MAO (musique assistée par ordinateur), des méthodes d'initiation sur DVD… Soit l'équivalent d'un mini studio d'enregistrement accessible à toutes les bourses.
Dotée des meilleurs logiciels MAO (Ableton Live, Sibelius, Garage Band…), la Music Box a de quoi convaincre les mélomanes avertis comme les apprentis.

Comment ça fonctionne ? 

Ouverture de la Music Box

Pour découvrir ce nouveau service, nul besoin de réserver, aucune caution à déposer. Il suffit de vous rendre à l'accueil du pôle Musique, au 3e étage de la médiathèque. Pendant 1h30, la Music Box abritera vos tentatives en toute discrétion (les usagers jouent au casque).

Jamais une bibliothèque municipale n'avait offert un tel service aux musiciens amateurs.
L'innovation devrait séduire un public de plus en plus nombreux à apprécier la musique (34% des Français en écoutent tous les jours) et à en jouer. Pour preuve, les deux pianos numériques accessibles sur place à la médiathèque José Cabanis connaissent un succès croissant, tout comme la nouvelle offre de prêt d'instruments de musique qui permet d'emprunter guitares, basses, ukulélés ou claviers chez soi pendant trois semaines (certains instruments sont conçus pour les enfants, il en existe même pour les gauchers).  

 
Information pratiques

RV au pôle Musique, au 3e étage
+ d'infos sur le site de la Bibliothèque de Toulouse

 

La Music’Halte à la bibliothèque d'étude et du patrimoine

Une fois par mois, le dernier vendredi du mois à l’heure du déjeuner, la Bibliothèque d’Etude et de patrimoine propose une halte musicale dans son cadre exceptionnel.
Un concert décalé dans ce lieux somptueux,  et toujours en écho à son riche fonds et ses collections.

Djé Baleti, TAQAT, Endless, le duo Demandant Doumerc ou encore les éléments ont fait partie de la programmation.