Des boîtes à lire dans la ville
Depuis fin février 2017, des boîtes à lire sont installées sur l'espace public dans différents quartiers de Toulouse. Le principe ? Prenez... Échangez... Partagez !

Ne soyez pas étonnés si vous croisez au détour d'une rue, sur une place ou plus discrètement placé aux abords d'un parc, un livre ouvert d'1 m 60 de haut. Ce dispositif de partage d'ouvrages gratuits et accessible à tous a pour objectif de faire sortir les livres des bibliothèques des particuliers et d'inciter au partage.

Le principe ?

Fondée sur le principe de l'échange, du bien commun et de l'autogestion, une boîte à lire est une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement.

Le principe est simple : installées à l'intérieur d'une première boite en forme de livre, deux étagères protégées par des portes en plexiglas permettent d'accueillir jusqu'à 40 livres à l'abri des intempéries. Tout le monde peut déposer ou prendre un livre, conserver celui emprunté ou le reposer une fois lu, l'usage est libre. Alors allez-y déposer votre roman coup de cœur ou y piocher le livre qui vous surprendra !

Livres et insertion

Ces boîtes originales sont fabriquées par Bois & Cie. Cet atelier associatif est aussi un chantier d'insertion qui travaille sur la valorisation des rebuts urbains (notamment les palettes de bois). Les Boîtes à lire toulousaines intègrent ainsi des éléments recyclés. Les pigments utilisés pour les colorer ont été créés par l'association, pour rappeler la brique toulousaine et conférer ainsi à ces boîtes un caractère local.


Les sept premières boîtes à lire installées :

  • place Émile Male (quartier Fontaine-Lestang / Arènes / Bagatelle / Papus / Tabar / Bordelongue / Mermoz / La Faourette)
  • place Paul Riché (quartier Sept-Deniers / Ginestous / Lalande)
  • place de la Légion d'Honneur (quartier Lapujade / Bonnefoy / Périole / Marengo / La Colonne)
  • croisement entre le chemin des Clotasses et le chemin de Pouvourville (quartier Rangueil / Sauzelong / Pech-David / Pouvourville)
  • le long du jardin public donnant sur la place Sauvegrain (quartier Lardenne / Pradettes / Basso-Cambo)
  • place Olivier (quartier Saint-Cyprien)
  • place des Glières (quartier Saint-Simon Lafourguette).

Les vingt quartiers de la Ville seront progressivement équipés d'ici la fin de l'année.


Pour suivre les informations, consultez le site de la Bibliothèque de Toulouse