Festivals avril - juin
Retrouvez les festivals qui se déroulent à Toulouse en avril, mai, juin.

Mars

Cinélatino

L’association Rencontres Cinémas d'Amérique latine de Toulouse (ARCALT) organise depuis 1989 les Rencontres Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse, Cinélatino. Le festival donne la parole aux cinéastes latino-américains, encore peu connus en France et en Europe à travers plusieurs compétitions,  propose de découvrir de nombreux films inédits, mais aussi des panoramas, des focus, des rencontres, des temps de fête, des actions avec le jeune public, des concerts... et une plate-forme professionnelle d'aide à la finalisation des films.
Site officiel

 

Festival Flamenco de Toulouse

Créé en 2002, le festival flamenco de Toulouse se propose de mieux faire connaître au public toulousain l'art flamenco, à la fois art populaire et d'avant-garde.
Site officiel


Traverse vidéo

À Toulouse, l'Art numérique possède son propre festival. Traverse Vidéo est né en 1997 du désir de transmettre, de porter au plus grand nombre des univers jusqu'ici peu explorés.
Site officiel

 

Zoom Arrière

Créé en 2006 par la Cinémathèque de Toulouse, l'objectif de Zoom Arrière est de revenir aux fondamentaux du cinéma. Le grand public a l'opportunité de (re)découvrir un patrimoine cinématographique riche, grâce à des partenariats menés avec plusieurs cinémathèques et universités européennes. Chaque édition, est organisée autour d‘une thématique.
Site officiel


Avril

Festi'Couleur

Le festival de la mixité intitulé Festi'Couleurs propose de valoriser la diversité culturelle mondiale et la richesse des quartiers populaires à travers toutes les formes d'expression artistique.
Site officiel

 

Empreintes numériques

Créé en 2007 par le centre culturel Bellegarde, Empreintes numériques est un rendez-vous dédié aux arts numériques d'aujourd'hui.

 

Le Marathon d'Avril

Quelques mois avant Le Marathon des mots (en juin), Le Marathon d’avril s’ouvre aux élèves, collégiens et lycéens de la région tout en sensibilisant aux thématiques de la nouvelle édition de cette manifestation littéraire.
Site officiel

 

Le Printemps du Rire

Chaque année au mois de mars, le rire envahit la ville de Toulouse. Le printemps du rire, créé en 1995, est un incontournable rendez-vous d’humour  qui accueille des têtes d’affiche tout en mettant le pied à l’étrier de talents montants.
Site officiel

 

Made in Asia

Le festival Made in Asia, événement unique en France organisé par l'association Tchin-Tchine, permet un voyage en Asie en s'intéressant à tous les champs culturels et artistiques.
Site officiel


Mai

Forom des Langues

Le forom des langues est une grande « foire aux langues » qui se tient sur la place du Capitole et qui réunit plus de 180 langues, pratiquement toutes parlées à Toulouse. Ateliers d'initiation, expositions, chants, poésie et débats en plein air... Un lieu de découverte et de défense de toutes les langues.
Site officiel

 

Les Fous rires de Toulouse

Depuis 2016, l’humour sous toutes ses formes investit Toulouse  : chroniqueurs d'actualité, "stand-upeur", maîtres de l'humour noir, comédies, humour musical, improvisateurs et magnats de l'absurde débarquent dans les salles toulousaines.  Les Fous Rires de Toulouse c'est aussi des concerts, des rencontres avec les artistes et un festival musical gratuit, place Arnaud-Bernard.
Site officiel

 

Le Coup de chapeau

L'Espace Saint-Cyprien propose, dans son Chapeau Rouge, des rencontres de théâtre solo uniques. Un rendez-vous incontournable pour une discipline exigeante ! Il a comme première ambition de mettre en avant la performance du comédien seul face au public.

 

Le Festival International de Théâtre d'Enfants et de Jeunes, FITE

Depuis 25 ans, le FITE se donne pour mission de promouvoir le théâtre d'enfants et le théâtre de jeunes.
Site officiel


Juin

Passe ton Bach d'abord !

Derrière cette injonction parentale se cache en fait une invitation : découvrir la musique de Jean-Sébastien Bach ! Concerts de 30 minutes, grands noms et artistes émergents, musique classique et actuelle... Offrez-vous un week-end de révision intense et plein de surprises sur le plus grand des compositeurs baroque !
Site officiel

Fête de la musique - 21 juin

Su la place du Capitole, dans les rues, sur les ponts, la musique et reine de la nuit

 

Fête du Lido

19 - 24 juin 2017
En fin d'année, jeunes et adultes, amateurs (dès 7 ans) comme professionnels, partagent le chapiteau des Argoulets pour démontrer quelques avancées de leur apprentissage et de leur création. Au programme : cirque aérien, jonglage, équilibre, acrobatie, balles...
Site officiel


Le Marathon des mots

22 - 25 juin 2017
Le Marathon des mots est un festival de lectures à voix haute organisé depuis 2005, dans différents lieux de la ville. Chaque année, une littérature venue d'ailleurs est à l'honneur. Pour le plaisir du texte et des mots.
Site officiel

MAP

1er - 30 juin 2017
MAP est devenu le quatrième festival de photographie en France. Démocratisé grâce au progrès du numérique et l'émergence des smartphones, ce festival se veut accessible à tous. Pour l'occasion, l'art de la photo prend place en plusieurs lieux de la ville.
Site officiel

 

Rio Loco

15 - 18 juin 2017
Composite et cosmopolite, Rio Loco est un rendez-vous incontournable dans le paysage national des festivals d'été. Chaque année, il réussit le pari de créer des affinités, de susciter des projets pluridisciplinaires inédits et de rassembler les grands noms de la scène internationale, devant près de 100 000 personnes réunis sur la prairie des Filtres. Depuis 1995, des artistes aussi renommés que Omara Portuondo, George Clinton and Parliament Funkadelic, Calle 13, Hugh Masekela, Los Lobos, Emir Kusturica,Paco de Lucia, Rachid Taha, Orchestra Baobab ou Chavela Vargas sont venus chanter, danser et faire la fête avec un public familial  sur les bords de Garonne.
Site officiel