Le programme de la saison photo 17, juin - novembre
Festivals, conférences, expositions, ateliers... au pogramme de la saison photo 17 de juin à novembre

La Saison Photo Toulouse est un label culturel dont la vocation est de réunir dans un même programme, l’essentiel de l’actualité photographique sur Toulouse. De juin à novembre, ce label recense une vingtaine d’événements, les passionnés de photo ont un programme chargé !

Expositions à découvrir jusqu'au 30 juin

Architecture d'eau » de Florence Berluteau

Du 4 avril au 16 juin 2017
Galerie de l'Oeil de l'Espace EDF Bazacle

11 mois, 11 photographes

Du 1 janvier au 30 novembre 2017
CACTUS bar brasserie
Chaque mois est présentée une nouvelle exposition d'un photographe

« Résistantes » Olivia Gay - Le Château d'Eau

Du 5 mai au 25 juin
 Le Château d'Eau
Acteur incontournable de la photographie contemporaine, le Château d'Eau présente une exposition des différents ensembles de photographies réalisés par Olivia Gay. Ouvrières au savoir-faire rare ou caissières de supermarché, femmes en difficulté hébergées par les services sociaux ou prisonnières, prostituées dans leur quotidien ou nonnes dans leur couvent… Olivia Gay a toujours porté son attention sur les femmes au travail ou vivant dans un contexte altérant leur visibilité. Formée au reportage, elle privilégie dans ses travaux la patience et le dialogue pour donner à voir des images qui tendent à rendre leur dignité à ces femmes.

« Histoires de familles » Festival de photo MAP

Musée Paul Dupuy, Musée Georges Labit, Quai de la Daurade, Galerie M
Du 1er au 30 juin
Cette saison, l'équipe du Festival MAP vous raconte des « Histoires de Familles ». D'abord solennelles, naturelles puis compulsives avec le numérique, elles nous accompagnent depuis toujours. Que ce soit à partir de photos trouvées d'anonymes, de photographies de leur propre famille ou illustrant la vie d'un groupe, les invités MAP,  nous racontent des histoires parfois heureuses et parfois tristes.
La chronique des « blousons noirs » de Yan Morvan ou encore les collages rageurs de Manon Weiser, sont autant de témoignages qui nous questionnent et nous renvoient peut-être à nos propres histoires. Durant tout le mois, le festival MAP invite également le public à découvrir une riche programmation événementielle.

Rétrospectives Philippe Gérard Dupuy

Le Château d’eau, Place Saint-Pierre, Espace Saint-Cyprien, Centre culturel Bellegarde, Galerie Le Confort des Étranges, Médiathèque de Tournefeuille
Du 6 septembre au 15 octobre
Cette année, en plus des conteneurs où l’on peut découvrir de manière originale la jeune photographie toulousaine, l’événement s’associe à la galerie du Château d’eau, au Centre culturel Bellegarde et à l’Espace Saint-Cyprien pour nous offrir une grande rétrospective de Philippe Gérard Dupuy, l’un des photographes majeurs de la ville rose.

Résidence 1+2

Musée Paul Dupuy, Musée des Abattoirs
13 octobre au 19 novembre
Enfin, la résidence 1+2, à l’initiative du photographe Philippe Guionie clôturera cette saison photo avec les photographes Israel Ariño, Christian Sanna et Leslie Moquin qui confrontent leurs regards d’auteurs sur le patrimoine toulousain.

Les découvertes de la saison

« La vie intime » Restitution des ateliers - Espace Saint-Cyprien

Du 6 au 23 juin
Frontière floue entre soi et le monde, l'intimité est au coeur de la vie privée. Un espace préservé du monde extérieur. Elle forme un territoire multiple et un domaine visuel très riche, qu'on ne perçoit parfois plus, tant il imprègne notre quotidien. À travers cette exposition, les participants à l'atelier de recherche mené par Sylvie Fontayne proposent une réappropriation de l'intime traduite en images.
Espace saint-cyprien. 56, allées Charles de Fitte


 Téléchargez le programme juin-novembre (pdf)