Passeport pour l'art
Le Passeport pour l'art (parcours culturels gratuits pour les enfants) est un dispositif d'éducation artistique et culturelle dont l'objectif est de favoriser l'accès aux arts et à la culture des élèves de grande section de maternelle au CM2.

La Ville de Toulouse a développé un dispositif d’éducation artistique et culturelle, le « Passeport pour l’Art - Parcours Culturels Gratuits », dont l’objectif est de favoriser l’accès des élèves de la grande section de maternelle au CM2 des écoles publiques toulousaines, aux arts et à la culture dans la diversité des disciplines et des pratiques artistiques. 

Proposer une offre riche et variée

Musées, établissements d'enseignement artistique, bibliothèques, centres culturels, associations, compagnies (...), près de 150 structures publiques, associatives ou privées contribuent au projet 2017 2018. Elles couvrent divers champs culturels : le patrimoine, les arts visuels et arts plastiques, le spectacle vivant, la musique, la culture scientifique et technique, le développement durable, les livres et la lecture publique. Sensibilisation des élèves, mais aussi apprentissage et appropriation par la pratique amateur sont privilégiés. 

Un appel à projets est lancé chaque année en direction des acteurs culturels pour soutenir et renouveler le dispositif.


L'appel à projet pour la saison 2018-2019 est clos
Les lauréats seront désignés à l'issue du conseil municipal de juin 2018


La brochure Passeport pour l'Art 2017-2018

En 2017-2018, l’édition propose 199 parcours innovants recensés dans la brochure ci-dessous. Les pages pratiques détaillent le calendrier de mise en œuvre et les outils pédagogiques mis à la disposition des enseignants pour prolonger les parcours en classe. 

À télécharger (format .pdf)

À feuilleter en ligne :