E-services Demande d'abonnement stationnement résidant sur voirie

Résident d'un secteur règlementé, vous pouvez effectuer en ligne votre demande d'abonnement annuel ou (bi)hebdomadaire de stationnement sur voirie. Vous pouvez aussi renouveler votre abonnement en ligne.

Qui bénéficie du stationnement résidant ?

Tout propriétaire ou locataire d'un logement habitant une rue payante ou sans place de stationnement d'un quartier réglementé et pouvant attester de sa qualité de résident.

Il est donc nécessaire de remplir deux conditions :

Vous êtes résident et vous souhaitez demander un abonnement stationnement résidant sur voirie ?

Deux formules d'abonnement sont disponibles :
> abonnement annuel avec badge, pour un ou deux véhicules utilisés alternativement sur la voirie.
Il est possible de bénéficier d'un tarif réduit si le demandeur est aussi titulaire d'un abonnement annuel Tisséo ou d'un abonnement « Pack illimité annuel » SNCF (attestation à fournir).
> abonnement (bi)hebdomadaire avec retrait de ticket à l'horodateur  

Vous pouvez effectuer votre demande d'abonnement résidant sur voirie :

  • Soit au guichet
  • Soit via Internet, 24h/24h, 7j/7, en vous connectant sur le portail de démarches en ligne de la mairie de Toulouse montoulouse.fr.

Via montoulouse.fr : téléservice « Stationnement résidant sur voirie – Abonnement ou renouvellement»

Ce téléservice permet aux résidents toulousains relevant des 5 cas généraux d'accès au statut résidant d'effectuer leur demande d'abonnement annuel ou (bi)hebdomadaire en ligne.
Pour le cas des plaisanciers de longue durée du port Saint-Sauveur et les 2 cas dérogatoires, la démarche doit obligatoirement s'effectuer au guichet.

Avant de commencer le téléservice :

Pensez à scanner les pièces justificatives nécessaires à l'obtention du statut résidant :
> Consultez la liste des pièces à fournir en fonction de votre cas
Format accepté : PDF
Taille maximum par fichier : 400Ko

Demandez votre attestation d'abonnement Tisseo ou SNCF si vous souhaitez bénéficier du tarif réduit pour un abonnement annuel
> voir les modalités d'obtention

Comment procéder ?

1- Accès au téléservice

Connectez-vous sur montoulouse.fr, portail des démarches en ligne
>> Accès direct : https://montoulouse.fr

Vous devez posséder un compte usager pour utiliser ce téléservice.

> Si vous possédez déjà un compte sur montoulouse.fr : identifiez-vous
Vous pouvez effectuer la demande en ligne via votre espace personnel montoulouse.fr. Vos données personnelles (nom, prénom, téléphone, adresse ...) seront ainsi déjà renseignées lors de la réalisation du téléservice :
- Connectez-vous à votre espace personnel montoulouse.fr avec vos identifiants habituels (email / mot de passe).
- Rendez-vous dans la rubrique Services en ligne, choisir le téléservice "Stationnement résidant sur voirie – Abonnement ou renouvellement".
> Si vous ne possédez pas de compte sur montoulouse.fr :
-Vous pouvez en créer un (cf modalités pour créer un compte) puis procédez comme indiqué ci-dessus

2- Réalisation du téléservice

Veuillez renseigner précisément toutes les informations demandées car elles sont indispensables à l'attribution de votre titre de stationnement résidant.

Etape 1 : précisez votre situation : abonnement ou renouvellement d'abonnement. En cas de renouvellement, indiquez le numero de votre dossier de stationnement résidant. Celui-ci est indiqué dans le courrier de renouvellement de votre abonnement (voir exemple de courrier – format pdf).

Etape 2 : vérifiez ou renseignez vos coordonnées. L'adresse peut être « corrigée » pour correspondre à notre nomenclature « adresses mairie ». Si cette adresse n'appartient pas au périmètre réglementé du stationnement résidant, vous en serez averti et vous ne pourrez pas poursuivre votre demande en ligne.

Etape 3 : sélectionnez la formule d'abonnement souhaitée, déclarer le (les) véhicule(s) concernés et précisez votre cas d'éligibilité au statut résidant. Dans le cadre d'une demande d'abonnement annuel, vous pourrez préciser si vous bénéficiez d'un tarif réduit.

Etape 4 : joignez les pièces justificatives scannées en cliquant sur le bouton Parcourir ; dans le cadre d'une demande d'abonnement (bi)hebdomadaire, confimez votre acceptation de la charte du résident.

Etape 5 : vérifiez votre demande, modifiez-là si nécessaire, puis Validez pour transmettre celle-ci.
Nous vous conseillons de mémoriser votre numéro de dossier PLS dans votre compte montoulouse.fr, cela vous évitera de le resaisir lors de votre demande de renouvellement ainsi que les informations relatives à l'immatriculation de votre véhicule.

3- Confirmation d'envoi de votre demande

Un message à l'écran vous confirme l'envoi de votre demande.
Un numéro de référence est attribué à votre numéro de dossier PLS, veuillez le conserver, il vous servira pour vos échanges avec l'accueil des usagers du stationnement dans le cadre du suivi de votre demande.
Un message électronique de confirmation est envoyé sur votre mail personnel. Ce message est aussi disponible à la rubrique Mes messages de votre espace personnel de montoulouse.fr, avec le récapitulatif de votre demande.

4- Instruction de la demande

L'accueil des usagers du stationnement :
- vérifie la recevabilité de votre demande (justificatifs transmis)
- puis vous envoie un courriel de notification pour vous informer de la suite donnée à votre demande (acceptée, refusée, à compléter).

5- Délivrance de votre modalité d'accès

Pour un abonnement (bi)hebdomadaire

Vous pouvez utiliser votre abonnement, à compter de la date de transmission du mail d'acceptation de votre demande et après réception de votre vignette.

Pour un abonnement annuel

> Paiement
Après acceptation de votre demande, vous devrez procéder au paiement de votre abonnement par carte bancaire via le portail montoulouse.fr, téléservice « Stationnement résidant sur voirie - Paiement ».
Veuillez saisir vos identifiants montoulouse.fr.
- Etape 1 : confirmez votre acceptation de la charte résidant
- Etape 2 : payez par carte bancaire votre abonnement (paiement sur la plateforme sécurisée de la banque)
- Etape 3 : confirmation par mail de votre paiement sur votre messagerie personnelle et aussi dans la messagerie de votre espace montoulouse.fr

> Envoi
Vous recevrez votre badge annuel à votre domicile, en lettre recommandée avec accusé de réception, sous 15 jours, à compter du courriel d'acceptation du paiement de l'abonnement.


Quand et comment renouveler mon abonnement stationnement sur voirie ?

La date de validité de votre abonnement (bi)hebdomadaire ou de votre abonnement annuel est d'un an à compter de la validation de votre demande par l'administration.

Le renouvellement peut être effectué 1 mois avant la date de la fin de validité sur présentation des justificatifs de l'année en cours.

Comme pour une première demande, ce renouvellement peut s'effectuer

  • soit via Internet, 24h/24h, 7j/7, en vous connectant sur le portail de démarches en ligne de la mairie de Toulouse montoulouse.fr. En effectuant votre demande de renouvellement en ligne, une partie de vos données (coordonnées, plaque d'immatriculation) remonteront automatiquement, vous n'aurez qu'à joindre les nouvelles pièces justificatives.
  • soit au guichet

Dans le cadre d'un renouvellement, l'ouverture des droits intervient automatiquement au lendemain de la date d'expiration de l'abonnement initial. A noter, dans le cadre du renouvellement d'un abonnement annuel via montoulouse.fr, il faut compter 15 jours après le paiement avant de recevoir le nouveau titre de stationnement au domicile.

 


Autres questions ?

Pour les modalités de remboursement et toute autre modification du statut résidant, veuillez contacter le service par courriel ou rendez-vous à l'accueil des résidents et usagers du stationnement/livraisons (7 bis, rue Pargaminières) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

Plus d'informations

> Consultez notre rubrique Stationnement résidant sur voirie