Foire aux questions - Dossier unique interactif

Retrouvez notre foire aux questions concernant le service en ligne du Dossier Unique Interactif (DUI) sur montoulouse.fr. 



Puis-je actualiser mon DUI via Internet ?

Oui, vous pouvez actualiser votre DUI via Internet.

> Si vous possédez déjà un compte usager montoulouse.fr : connectez-vous à votre espace personnel avec vos identifiants habituels (email/mot de passe).
> Si vous ne possédez pas de compte usager montoulouse.fr : vous devez en  créer un sur le portail de démarches en ligne montoulouse.fr de la Ville de Toulouse

>> pour aller plus loin : comment créer un compte sur montoulouse.fr

 

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Puis-je utiliser le téléservice plusieurs fois par an ?


Assurez-vous de la situation de mise à jour de votre dossier auprès du service par courriel avant de débuter une nouvelle démarche sur votre DUI, hors période d'actualisation annuelle.

 

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À quelle période dois-je réaliser l'actualisation annuelle de mon DUI ?

Vous devez réaliser l'actualisation annuelle des informations personnelles et financières de votre DUI entre le 1er et le 30 novembre.
La mise à jour de vos revenus est effective à partir de la facturation des activités du mois de janvier et reste valable jusqu'au 31 décembre de l'année concernée sauf si vous signalez en cours d'année un changement dans votre situation professionnelle ou familiale soit auprès de la CAF si vous avez opté pour Cafpro, soit auprès de l'un des services relevant du DUI.

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Comment faire si je ne possède pas d'ordinateur?

Un ordinateur peut être mis à votre disposition dans les maisons de la citoyenneté.

 

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Où puis-je trouver mon numéro de DUI ?



Votre numéro de DUI est indiqué sur chacune de vos factures (restauration scolaire, crèche, activités sportives, accueil de loisirs …), en haut à gauche.

Si vous ne le repérez pas, vous pourrez  contacter la Mission DUI par courriel pour qu'elle vous le transmette.

 

 

 

 

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Que faire pour éviter de saisir à chaque fois mon numéro de DUI ?


Nous vous conseillons d'enregistrer votre numéro de DUI dans vos données personnelles du compte montoulouse.fr :

1- Cliquez sur la rubrique Mon compte
2- Cliquez sur le lien Modifier mes informations personnelles

- Saisissez votre numéro DUI dans la zone intitulée « Dossier Unique Interactif »
- Enregistrez

 

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Que puis-je faire si ce message : "Vous n'êtes pas le représentant légal", s'affiche  lorsque je débute le téléservice ?

Veuillez vérifier vos données personnelles (nom, prénom, date de naissance) dans la rubrique «Mon compte» :
- Cliquez sur la rubrique Mon compte

> si une de vos données est erronée (date de naissance, orthographe de votre nom ou prénom …) : cliquez sur le lien Modifier mes informations personnelles et corrigez-la ; (l'emploi des MAJUSCULES est recommandé).

À noter : pour les femmes mariées, il doit y avoir correspondance entre le nom utilisé pour la création du DUI et celui utilisé pour la création du compte montoulouse.

> si aucune erreur n'est constatée ou si malgré les modifications apportées le message persiste : veuillez contacter la Mission DUI par courriel

 

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Que faire quand ce message : « un problème technique ne vous permet pas d'accéder à votre dossier », s'affiche ?

Veuillez contacter la Mission DUI par courriel.

 

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Que dois-je faire si ma situation familiale change : mariage, divorce, naissance ?

Adressez par courriel le justificatif correspondant  (scan du livret de famille, jugement du divorce… sous format pdf ou jpeg) à la Mission DUI.

 

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Que dois-je faire si ma situation professionnelle a changé ?

Si vous avez opté pour CAFPRO, faites le changement auprès de la CAF31 et informez la Mission DUI par courriel dès sa réalisation.
Dans les autres cas, vous devez transmettre à la Mission DUI les justificatifs de votre nouvelle situation par courriel (sous format .pdf ou .jpg).

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Que faire si je déménage ?

Si vous déménagez , veuillez adresser par courriel le justificatif de nouveau domicile (format pdf ou jpeg) à la Mission DUI.
 

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Mon enfant est en résidence alternée, puis-je faire l'actualisation en ligne ?

Non, vous devrez réaliser l'actualisation en utilisant le dossier papier que vous recevrez à l'automne.
 

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Dans quels cas, chaque parent peut-il constituer un dossier à son nom s'il y a séparation ou divorce ?

Si le mode de garde est la résidence alternée, et si le jugement prévoit un partage des frais des activités liées aux inscriptions de l'enfant.

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Que faire si je n'arrive pas à actualiser la fiche individuelle de mon enfant ?

Contactez par courriel la Mission DUI.
 

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Pourquoi mes enfants n'apparaissent pas tous sur le télé-service ?

Si ces enfants n'ont pas eu d'activités (accueils de loisirs, crèches...) dans une des structures de la Ville l'année scolaire précédente, cela est normal qu'ils n'apparaissent pas sur le téléservice.
Sinon, veuillez contacter par courriel la Mission DUI pour le signaler.
 

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Que faire si je constate des anomalies dans mon dossier ?

Vous pouvez les corriger en période d'actualisation annuelle ou bien contacter par courriel la Mission DUI.

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Quelles options me sont offertes pour justifier de mes revenus ?

Vous avez le choix entre 3 options :

  1. vous autorisez l'accès à vos ressources sur Cafpro après avoir vérifié que votre dossier allocataire est à jour sur caf.fr et que votre n° allocataire est renseigné
    ou
  2. vous joignez à votre démarche en ligne votre dernier avis d'imposition ou de non imposition complet 2015 sur les revenus 2014 pour une validité de votre DUI jusqu'au 31/12/2016 (formats acceptés : pdf - jpeg / jpg - gif - tiff - png)
    ou
  3. vous ne souhaitez pas fournir de justificatifs de vos revenus : le tarif maximum vous sera appliqué.

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Quel tarif me sera appliqué ?

Le tarif des prestations est calculé en fonction des revenus et de la composition familiale du foyer. En l'absence de justificatifs de revenus dans les délais fixés, le tarif normal sera automatiquement appliqué lors de la facturation des activités jusqu'à l'échéance de facturation suivant la présentation de l'ensemble des pièces, sans effet rétroactif, conformément à la réglementation en vigueur dans le  Recueil des tarifs municipaux.
Cliquez ici pour consulter le Recueil des tarifs municipaux applicables au 1er septembre 2017. (format.pdf)

 

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Comment sont calculés mes tarifs ?

À partir du revenu net fiscal du foyer avant abattement et hors prestations familiales et de la composition familiale.
Vos revenus n-2 permettent de calculer vos tarifs pour l’année en cours :

  • de janvier 2016 à décembre 2016, sur la base de l’avis d’imposition 2015 sur les revenus 2014
  • de janvier 2017 à décembre 2017, sur la base de l’avis d’imposition 2016 sur les revenus 2015

Une fois établi, le calcul de vos tarifs reste identique du 1er janvier au 31 décembre, sauf si vous signalez en cours d’année un changement dans votre situation professionnelle ou familiale soit auprès de la CAF si vous avez opté pour Cafpro, soit auprès de l’un des services relevant du DUI.

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Que se passe-t-il si vos ressources n'ont pas été récupérées auprès de la CAF 31 lors de l'échange informatique en début d'année ?

Deux situations possibles :

  • si la mairie ou le CCAS n'ont pas récupéré vos revenus auprès de la CAF 31 : ressources non disponibles, dossier radié, la Mission DUI vous contactera par mail pour vous demander votre dernier avis d'imposition ;
  • si après contrôle des données communiquées par la CAF 31, la mairie ou le CCAS ont besoin de précisions complémentaires, la Mission DUI vous contactera par mail.

Dans les deux cas, votre intérêt est de répondre au plus vite pour permettre le calcul de vos tarifs.
Sans réponse de votre part dans un délai de 7 jours, le tarif maximum vous sera appliqué.

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Qui contacter si je n'ai pas trouvé de réponse à ma question ?

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez nous contacter via ce formulaire.
 

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Article mis à jour le 24/10/2017