Dossier Unique Interactif (DUI)

Le Dossier Unique Interactif est un document qui simplifie les démarches administratives des usagers.

À noter : en raison d’une maintenance informatique les 19 et 20 juin 2017, l’Espace Enfance Inscriptions, situé 1 rue Sébastopol, ne sera pas en mesure de vous renseigner sur les démarches relatives au DUI, aux inscriptions et aux paiements.

 

Pour qui ?

Vous-même et/ou un membre de votre famille, enfant ou adulte, fréquentez ou souhaitez fréquenter une ou plusieurs activités municipales.

Pour quoi ?

La constitution du Dossier Unique Interactif (DUI) est une démarche préalable à toute inscription aux prestations municipales. Il sert à collecter en une seule fois les informations personnelles et financières du foyer pour simplifier les démarches administratives ultérieures et gagner du temps.
Le DUI complété permet le calcul d'un tarif adapté en fonction des revenus et de la composition de la famille.

Pour quelles prestations ?

Le Dossier Unique Interactif concerne de nombreuses prestations municipales :

  • Crèche familiale ou collective, halte-garderie ou multi-accueil (pour une première inscription en crèche, attendre l'admission définitive pour constituer le dossier complet).
  • Prestations en lien avec l'école :
    - centre de loisirs associé à l'école (Claé) du matin, midi avec restauration scolaire et soir,
    - parcours éducatifs,
    - garderie du mercredi après-midi en maternelle.
  • Accueils de loisirs, séjours de vacances, ludothèques.
  • Piscines, activités et stages sportifs.
  • Activités et animation socioculturelle.
  • Accueils Jeunes.
  • Centres sociaux.

Quand créer le Dossier Unique Interactif (DUI) ?

  • Le DUI doit être créé lors de la première inscription à l'une des prestations proposée par la ville de Toulouse.

 

Comment se procurer le dossier pour une création ?

Le DUI comprend une partie d'informations personnelles à compléter intégralement et une fiche individuelle à remplir pour chacun des enfants amenés à être inscrits aux activités énumérées ci-dessus.

Le Dossier Unique Interactif et la fiche individuelle 2017 sont disponibles, ici, en téléchargement

Mais disponibles également auprès des lieux suivants :

Les dossiers peuvent être déposés dans les lieux cités ci-dessus, accompagnés des pièces justificatives demandées.

 

Le DUI peut aussi être renvoyé à cette adresse : 
Mairie de Toulouse
Dossier Unique Interactif
BP 999
31 040 Toulouse Cedex 6

Une mise à jour annuelle de votre DUI vous sera demandée au cours du dernier trimestre, entre le 2 et le 30 novembre 2017 pour l'année 2018.


Quelles pièces sont obligatoires pour la constitution du dossier ?

  • le DUI dûment complété, daté et signé
  • avec une fiche individuelle par enfant complétée, datée et signée
  • une attestation de paiement ou de situation de la CAF de moins de 3 mois
  • un Relevé d'Identité Bancaire (RIB) avec BIC/IBAN
  • un extrait de jugement comportant toutes les précisions nécessaires à la répartition de la garde et des frais des différentes activités relatifs à l'exercice de l'autorité parentale et des droits de garde en cas de séparation ou de divorce (photocopie) ou déclaration conjointe signée par les 2 parents.

Quel est le tarif appliqué ?

Le tarif des prestations est calculé en fonction des revenus et de la composition familiale sauf pour certaines activités à tarif unique (sports et animation socioculturelle). Le revenu est égal au net fiscal du foyer avant abattement et hors prestations familiales.
En l'absence de justificatifs de revenus dans les délais fixés et du DUI complet, le tarif plafond sera automatiquement appliqué lors de la facturation des activités jusqu'à l'échéance de facturation suivant la présentation de l'ensemble des pièces, sans effet rétroactif, conformément à la réglementation en vigueur. 
Tarifs applicables à compter du 1er septembre 2016 :
> Vous pouvez consulter le Recueil des tarifs municipaux, format.pdf, voté au conseil municipal du 27 juin 2016. 

Quand actualiser votre Dossier Unique Interactif (DUI) ?

Du 2 au 30 novembre 2017, une actualisation des informations personnelles et financières de la famille et des fiches individuelles des enfants est à réaliser pour l’année 2018.

Pour mettre à jour le DUI, deux possibilités sont proposées :
> pour les familles inscrites à l'actualisation en ligne, l'utilisation du téléservice d'actualisation du DUI sur montoulouse.fr. Un courriel d'information sur le lancement de l'actualisation sera transmis aux familles début novembre.
> pour les familles n'ayant pas opté pour ce service, l'envoi d'un dossier pré-rempli par courrier qui doit être renvoyé avec les éventuelles mises à jour.
 

Télécharger le dossier d'actualisation 2017 et la fiche individuelle (format pdf)

 

>> Retrouvez les questions/réponses les plus fréquentes liées aux services en ligne du DUI.

 


Demandes d'annulation

Vous souhaitez demander l'annulation d'une inscription en accueil loisirs 3/6 ans, accueil loisirs 6/15 ans, en séjour, activité sportive ou culturelle, etc. ? 
Toute demande d'annulation à une activité doit être réalisée par écrit en fonction des délais prévus dans le Recueil des tarifs municipauxformat.pdf, applicables au 1er septembre 2016.

Il suffit de télécharger la demande d'annulation en cliquant ici. Puis une fois complétée, vous devez la renvoyer avec les justificatifs à la direction gestionnaire de l'activité concernée :
>> Direction Enfance-Loisirs
Espace Inscriptions Enfance,
1 rue de Sébastopol - 31000 Toulouse
ligne Métro B – station Compans Caffarelli – bus ligne 1, 16
Jours et heures d'ouverture : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h00 - fermeture le jeudi
Tél : 05 61 22 23 68 – Fax : 05 81 91 77 98
Envoyer un courriel.

>> Direction petite enfance

>> Direction animation socioculturelle

>> Direction des sports (cours encadrés)


Pour en savoir plus

>> Vous souhaitez écrire un courriel relatif au DUI ? Cliquez ici !

>> Retrouvez les questions/réponses les plus fréquentes liées aux services en ligne du DUI.

 


Toulouse Connect 

picto Toulouse Connect

Vous êtes une personne sourde ou malentendante ? Vous avez des problèmes d'élocution. Vous avez besoin d'entrer en contact, par téléphone, avec le service du Dossier Unique Interactif ?  C'est possible en un simple clic via une plateforme d’interprétation en Langue des Signes Française (*LSF) ou de Transcription en Temps Réel de la Parole (*TTRP). Le service est gratuit ! Cliquez ici pour y accéder

Article mis à jour le 20/06/2017