Guide de l'organisateur de manifestations Présentation

Près de 1500 manifestations ont lieu chaque année, sur l'espace public, dans des salles municipales ou des lieux privés, organisées par des associations ou des particuliers pour les repas de rue. Cette rubrique est destinée à faciliter les démarches des organisateurs. Retrouvez le Guide de l'organisateur de manifestations qui répertorie toutes les formalités à effectuer pour déposer un dossier complet dans le délai imparti de trois mois avant la date de l'évènement.

Repas de rue, vide greniers, manifestation culturelle, sportive... Soyez un organisateur responsable ! Vous devez déclarer votre manifestation auprès de la mairie. Pour faciliter vos démarches, la mairie de Toulouse met à votre disposition le Guide de l'organisateur de manifestations qui répertorie toutes les formalités à effectuer pour déposer un dossier complet .

En remplissant cette demande, vous aurez la garantie de réaliser une manifestation satisfaisant à vos obligations en matière de sécurité. Vous bénéficierez des conseils des services municipaux, vous obtiendrez toutes les autorisations nécessaires et vous vous inscrirez  dans une démarche de développement durable.

Par ailleurs, dans le cadre de la loi de 2005 pour "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", vous veillerez à rendre la manifestation accessible à tous. La mairie de Toulouse a élaboré, en concertation avec les associations représentantes des personnes en situation de handicap, un cahier de préconisations pour l'accessibilité d'événements extérieurs éphémères.

Télécharger le cahier de préconisations pour l'accessibilité d'événements extérieurs éphémères (format pdf )

 

 


Télécharger le Guide de l'organisateur de manifestations (format pdf )