Inauguration de l'école Niboul

Lundi 4 septembre 2017, le groupe scolaire Niboul à Borderouge a accueilli ses premiers élèves. Il a été inauguré le jour même par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole ; Guy Patti, président du Conseil d’Administration de la Caisse d’Allocations Familiales de la Haute-Garonne ; Hélène Bernard, rectrice de l’académie de Toulouse, Chancelière des universités ; et Françoise Roncato, maire de quartier (Trois Cocus, Borderouge, Croix-Daurade, Paléficat, Grand Selve) en présence de Marion Lalane-de Laubadère, adjointe chargée de l'Éducation. C'est le  2e établissement du plan 10 écoles neuves à ouvrir ses portes après Guilhermy en 2016.

Situé au croisement du chemin Niboul et de la rue Arria Ly, en face du groupe scolaire provisoire, l'école compte six classes de maternelle et huit classes d’élémentaire, avec pour chaque partie, un restaurant scolaire, des locaux d’activités périscolaires et des espaces extérieurs. L’accès principal se fait par la rue Arria Ly, à travers un parvis commun aux deux écoles. La devise Liberté, Égalité, Fraternité est gravée sur les vitres à l’entrée. Avec ses façades en béton brut en rez-de-chaussée et habillé de brique à l’étage, le bâtiment forme un ensemble à la fois contemporain et inscrit dans l’histoire de Borderouge, ancien cœur maraîcher de la ville.  

Elle accueille 328 enfants : 144 en maternelle et 184 en élémentaire. Des espaces de jeux variés sont adaptés à chaque âge.

Le nom de cette école provient de Joseph Nigoul (dont le patronyme fut ensuite déformé), chirurgien et ancien propriétaire de la métairie Niboul. Jusqu’au milieu du XIXe siècle, on élevait dans cette ferme des vers à soie. C’est pour rendre hommage à ce médecin qui a marqué l’histoire du quartier que des dessins de vers à soie et de papillons agrémentent la façade et les murs de la nouvelle école.

 

La nouvelle école Niboul

Pierre-Jean Riera : architecte Toulouse Métropole
Céline Sirach : architecte Toulouse Métropole
Bakélite : signalétique
Delphine Beaudouin : paysagiste


L’éducation est la priorité de la Mairie avec 200 M€ d’investissements d’ici 2020
Dix écoles neuves vont voir le jour. Niboul est le 2e établissement du plan 10 écoles neuves à ouvrir ses portes après Guilhermy en 2016.
Ergonomiques, modernes, lumineuses, elles ont été pensées à l’échelle des enfants tout en favorisant le bien être des adultes qui y travaillent. En savoir plus.