3e édition L'éducation fait son Printemps

Jusqu'au 21 juin 2018, le Printemps éducatif de Toulouse met en valeur l’implication de la communauté éducative toulousaine autour de la réussite des enfants. Cette année, la volonté est d’offrir aux familles un éventail d’actions leur permettant d’appréhender le quotidien de leurs enfants à l’école, au CLAE et sur leur temps de loisirs. 

Le Printemps Éducatif est un projet partagé par l’ensemble des acteurs de l’alliance éducative dans le cadre du Parlement Éducatif de Toulouse. Une démarche participative qui témoigne de l’implication des acteurs autour de la réussite des enfants et permet de présenter la cohérence de l’action éducative toulousaine.
Cette année, la volonté est d’offrir aux familles un éventail d’actions leur permettant d’appréhender le quotidien de leurs enfants à l’école, au CLAE et sur leur temps de loisirs. 

Au programme

Parmi les temps forts auxquels pourront participer les enfants mais aussi souvent les familles et parfois le grand public :

  • le Conseil Municipal des Enfants
  • des journées pour le civisme, le respect et la tolérance : sensibilisation à la différence et au vivre ensemble les 17, 18, 19 et 25 avril
  • la semaine du jeu, du 21 au 27 mai, dans les CLAE, CLAS et ADL + de 6 ans
  • la fête des CLAE, du 22 mai au 21 juin, tous les mardis jeudis et vendredis de 16h à 18h30
  • le Tournoi des écoles publiques toulousaines rassemblant des élèves des classes de CM2  : les 24 et 25 mai
  • Playing for LEC réunira enfants, familles et professionnels en clôture d'un projet valorisant la collaboration entre les acteurs éducatifs, le 16 juin
  • des rencontres pour les enfants autour du rugby, hip-hop, art contemporain, image et courts métrages, sauvetage et secourisme, patrimoine et culture occitane, équitation, jardinage, éco-citoyenneté et biodiversité, Amérique latine… 

D'autres temps seront plus solennels, lors de cérémonies au Capitole  : 
l'exposition photos, le 4 juin, salle des illustres réalisée par des enfants dont les écoles sont classées en REP et REP + ;  
la remise du prix Bosc-Lascours de la Caisse des Écoles le 7 juin ; 
ou la remise aux parents de l'attestation de participation à la formation organisée au sein de l'établissement scolaire de leurs enfants le 6 juin.

Téléchargez la programmation détaillée (format.pdf)

 

 


Des rencontres pour les professionnels

Le Printemps éducatif est aussi un temps de rencontres et de travail pour les acteurs éducatifs toulousains comme "L'Université du personnel des écoles" du 16 au 24 avril à destination des agents des écoles ou la journée du 30 mai axée sur l'éducation partagée et destinée à créer un moment d'information, de dialogue et d'échanges entre professionnels, parents d'élèves et membres du Parlement éducatif.


Pour aller plus loin

Le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) est un outil dédié à la définition et à la mise en œuvre d'une politique éducative concertée avec les acteurs éducatifs toulousains. Il a été signé à Toulouse en décembre 2015 et concerne la période 2015- 2018. Le PEDT concerne prioritairement les enfants de 2 à 11 ans et s'applique aux temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Cliquez ici pour y accéder.