Après l'école
La Ville de Toulouse propose trois dispositifs après l'école : les centres de loisirs associés à l'école, les ateliers étude et ateliers libres ainsi que de l'accompagnement à la scolarité dans le cadre du contrat local d'accompagnement à la scolarité.

Le Centre de loisirs associé à l'école (Claé)

Le Claé a pour mission d’assurer un accueil périscolaire de qualité, en complémentarité de l’école et de la famille, par la mise en œuvre d’actions ou d’activités permettant le développement culturel, social et citoyen de l’enfant.
Espace d’éducation et de socialisation, le Claé s’inscrit dans la lutte contre toute forme d’inégalités. Il valorise l’expression, l’initiative, l’autonomie, la responsabilité et la liberté de l’enfant en favorisant sa participation, le dialogue, le respect de ses rythmes et la prise en compte des différences.
Parce qu’il est le plus proche de l’institution scolaire, le Claé est un temps qui souhaite offrir les meilleures chances de réussite à l’enfant, garantir son bien-être en articulant les rythmes de vie entre le temps scolaire et périscolaire.

  • Qui ? Tous les enfants de l’école.
  • Où ? Dans les locaux de l’école.
  • Quand ? Le matin à partir de 7h30, durant la pause déjeuner et le soir après la sortie des classes jusqu’à 18h30.
  • Combien ? Une participation basée sur les revenus et la composition de la famille est demandée.

> Retrouvez les informations sur les tarifs, les inscriptions, l'encadrement et les projets.

Contact : Claé de l’école de votre enfant

 


L'atelier étude et l'atelier libre

L’atelier étude n’est pas un dispositif de soutien scolaire, ni un temps d’animation. C’est un temps donné à l’enfant pour réaliser les tâches inscrites dans le cahier de texte ou l’agenda de l’élève (révision des leçons, lecture, poésie…). Il lui permet de les réaliser dans un cadre bienveillant accompagné d’un adulte référent (enseignant, adulte niveau bac+2).
Il propose :
- une offre identique pour toutes les écoles de la Ville,
- la prise en compte du rythme de l’enfant lui laissant une pause "goûter-détente" après le temps de classe.
Le Claé organise le dispositif des ateliers étude et coordonne l’intervention des adultes référents.

En parallèle de l’atelier étude, l'atelier libre permet aux enfants de réaliser des tâches inscrites dans le cahier de texte ou l’agenda de l’élève de façon totalement autonome dans un cadre bienveillant organisé par le Claé. Les enfants sont placés sous la surveillance du Claé. L’atelier libre pourra être enrichi et renforcé par la participation de seniors volontaires.

  • Qui ? Les enfants inscrits au Claé.
    Atelier étude : 20 enfants par atelier (14 enfants pour les écoles situées en éducation prioritaire).
  • Où ? À l’école, le plus souvent dans une salle de classe mise à disposition pour les ateliers étude et dans différents espaces Claé pour les ateliers libres.
  • Quand ? Atelier étude : de mi-septembre à fin mai. Il commence 30 mn après le temps scolaire afin de permettre à l’enfant de se détendre. Chaque séance dure 30 mn. Atelier libre : jusqu’à la fin de l’année scolaire.
  • Combien ? L’intervention des adultes référents est prise en charge par la Ville.


Contact : l’inscription est réalisée par la famille en fonction des besoins de l’enfant auprès du Claé et conformément à l’organisation mise en place.

 


L'accompagnement à la scolarité

Le dispositif Contrat local d'acompagnement à la scolarité (Clas) regroupe des actions dont les enfants ont besoin pour réussir à l'école. Ces actions sont centrées sur l'aide aux devoirs, la régularité et l'organisation du travail personnel, l'acquisition de méthodes, l'apprentissage de la citoyenneté, l'éveil à la culture…

  • Qui ? Enfants à partir de l'école élémentaire et adolescents jusqu'au lycée par groupe de 4.
  • Combien ? Gratuit pour les familles

Les actions Clas sont mises en œuvre par des associations, des centres sociaux et la Ville de Toulouse.

> Retrouvez le détail du dispositif d'accompagnement à la scolarité présenté par secteur de la ville.

Contact : direction de l'Éducation de la Ville de Toulouse - 05 67 73 87 25 - Courriel