Inscriptions en écoles maternelles

Les inscriptions en écoles maternelles, pour l'année scolaire 2015/2016 ont eu lieu du 9 au 20 mars 2015. A partir de fin mai, vous recevrez, à votre domicile, le certificat d'inscription et la fiche d'admission précisant l'école d'affectation (sauf demande de dérogation).

Votre enfant est né en 2010, 2011 ou 2012

Première étape. Inscription à la mairie :

• du 9 au 20 mars 2015 : déposer le dossier en mairie.
• à partir de fin mai : réception au domicile du certificat d'inscription et de la fiche d'admission précisant l'école d'affectation (sauf demande de dérogation).

Pour une première inscription :

Vous pouvez récupérer le dossier :

à la Mairie de quartier ou Maison de la citoyenneté de votre choix
•  à l'Espace Inscriptions Enfance (Compans-Caffarelli)
•  en ligne (dossier à remplir en ligne à partir du 9 mars, à imprimer et à renvoyer par La Poste) 

 

Pour un changement d'école :

Vous pouvez récupérer le dossier :

  • à l'Espace Inscriptions Enfance
    Compans Caffarelli
    1, rue de Sébastopol
    31000 Toulouse
    Métro ligne B Compans Caffarelli
    Bus lignes 1, 16 et 45

Documents à produire (originaux) :
• pièce d'identité du responsable,
• livret de famille ou copie de l'acte de naissance de l'enfant,
• justificatif de domicile (dernière facture d'électricité, de gaz ou d'eau, quittance de loyer ou copie du bail, assurance d'habitation).

Les situations particulières feront l'objet d'un examen au cas par cas.

 

Seconde étape. Admission à l'école :

Dès réception du certificat d'inscription : prendre contact avec la direction de l'école afin de procéder aux formalités d'admission. L'inscription devient définitive une fois l'admission prononcée par la direction de l'école.

Documents à produire à l'école :
• pièce d'identité du responsable ;
• livret de famille ou copie de l'acte de naissance de l'enfant ;
• document attestant que l'enfant a bénéficié des vaccinations obligatoires ;
• certificat d'inscription délivré par la mairie ;
• fiche d'admission délivrée par la mairie ;
 certificat de radiation (en cas de changement d'école)

Lors de l'inscription en mairie et de l'admission à l'école, vous devez présenter les documents originaux.


Votre enfant est né en 2013

Première étape. Inscription à la mairie :

>> Votre domicile relève d'une école en REP (Réseau d'Education prioritaire)  et votre enfant est né entre le 1er janvier et le 31 août 2013
du 9 au 20 mars 2015 : déposer le dossier en mairie.
à partir de fin mai : réception au domicile du certificat d'inscription et de la fiche d'admission précisant l'école d'affectation (sauf demande de dérogation).

>> Votre domicile relève d'une école hors REP (Réseau Ecole Prioritaire) et votre enfant est né entre le 1er janvier et le 31 mars 2013.
Les demandes d'inscription pourront être satisfaites uniquement dans la limite des places disponibles après la rentrée scolaire.
du 18 au 29 mai 2015 : déposer le dossier en mairie.
fin septembre : réception au domicile de la réponse à la demande.

Vous pouvez récupérer le dossier :

à la Mairie de quartier ou Maison de la citoyenneté de votre choix
•  à l'Espace Inscriptions Enfance (Compans-Caffarelli)
•  en ligne (dossier à remplir en ligne à partir du 9 mars, à imprimer et à renvoyer par La Poste)

 

Documents à produire à la mairie (originaux) :
• pièce d'identité du responsable,
• livret de famille ou copie de l'acte de naissance de l'enfant,
• justificatif de domicile (dernière facture d'électricité, de gaz ou d'eau, quittance de loyer ou copie du bail, assurance d'habitation).

Deuxième étape. À l'école (admission) :

Dès réception du certificat d'inscription :
Prendre contact avec la direction de l'école afin de procéder aux formalités d'admission. L'inscription devient définitive une fois l'admission prononcée par la direction de l'école.

Documents à produire à l'école :
• pièce d'identité du responsable ;
• livret de famille ou copie de l'acte de naissance de l'enfant ;
• document attestant que l'enfant a bénéficié des vaccinations obligatoires ;
• certificat d'inscription délivré par la mairie ;
• fiche d'admission délivrée par la mairie ;
 certificat de radiation (en cas de changement d'école)

Rentrée scolaire

• Ecole en REP (Réseau Education Prioritaire) : début septembre 2015
• Ecole hors REP (Réseau Education Prioritaire) : au retour des vacances d'automne au plus tard

La liste des écoles hors REP susceptibles d'accueillir les enfants nés en 2013 est déterminée avec l'Inspection Académique.

Téléchargez la plaquette d'information sur les inscriptions dans les écoles pour la rentrée scolaire 2015-2016 (format .pdf)

Direction de l'Education
Service Familles
1, rue de Sébastopol
31 000 Toulouse
Téléphone : 05 61 22 28 27

Accueil ouvert : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h
Métro ligne B - station Compans Caffarelli - bus : lignes 1, 16


Le Dossier Unique Interactif

logo DUIDans un souci de simplification des démarches pour les familles, la mairie de Toulouse a mis en place un nouveau concept d'inscription aux structures d'accueil municipales, nommé Dossier Unique Interactif (DUI).

Si votre enfant est un nouvel inscrit dans une école publique toulousaine, pensez à compléter votre DUI


Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

L'actu en bref

Par thème :

Séjours vacances été 2015

Le 01/07/2015
La mairie de Toulouse organise pendant les vacances d'été des séjours pour les enfants âgés de 4 à 17 ans. Retrouvez les informations utiles pour préparer le départ de votre enfant.

Menus de juillet 2015. Accueil de loisirs

Le 30/06/2015
Consultez les menus de juillet en accueil de loisirs.

Menus d'août 2015. Accueil de loisirs

Le 30/06/2015
Consultez les menus d'août en accueil de loisirs.

Mini-séjours été

Le 15/06/2015
Des mini-séjours sont organisés pendant les vacances d'été. Ils s'adressent exclusivement aux enfants inscrits en accueil de loisirs et permettent de découvrir de nouveaux horizons. Si votre enfant est inscrit dans un accueil de loisirs (ADL) plus de 6 ans, vous pouvez contacter le directeur de l'ADL dès ce lundi 15 juin pour plus de renseignement.

Braderie solidaire Mamans en fête

Le 26/05/2015
Samedi 30 mai, place des Carmes, la braderie solidaire "Mamans en fête" proposée par la Fondation "Apprentis d'Auteuil" est un rendez-vous convivial qui fait rimer bonnes affaires avec solidaire !  
Toutes les actualités