Inscriptions en écoles maternelles

Les inscriptions en écoles maternelles, pour l'année scolaire 2014/2015 ont débuté le lundi 17 mars 2014.

Votre enfant est né en 2009, 2010 ou 2011

Première étape. Inscription à la mairie :

• du 17 au 28 mars 2014 : déposer le dossier en mairie.
• fin mai au plus tard : réception au domicile du certificat d'inscription et de la fiche d'admission précisant l'école d'affectation (sauf demande de dérogation).

Pour une première inscription :

Vous pouvez récupérer le dossier :

à la Mairie annexe ou Point Infos Mairie de votre choix
•  à l'Espace Inscriptions Enfance (Compans-Caffarelli)
•  en ligne (dossier à remplir en ligne à partir du 17 mars, à imprimer et à renvoyer par La Poste) 


 

Pour un changement d'école :

Vous pouvez récupérer le dossier :

  • à l'Espace Inscriptions Enfance
    Compans Caffarelli
    1, rue de Sébastopol
    31000 Toulouse
    Métro ligne B Compans Caffarelli
    Bus lignes 1, 16 et 45

Documents à produire (originaux) :
• pièce d'identité du responsable,
• livret de famille ou copie de l'acte de naissance de l'enfant,
• justificatif de domicile (dernière facture d'électricité, de gaz ou d'eau, quittance de loyer ou copie du bail, assurance d'habitation).

Les situations particulières feront l'objet d'un examen au cas par cas.

 

Seconde étape. Admission à l'école :

Dès réception du certificat d'inscription : prendre contact avec la direction de l'école afin de procéder aux formalités d'admission. L'inscription devient définitive une fois l'admission prononcée par la direction de l'école.

Documents à produire à l'école :
• pièce d'identité du responsable ;
• livret de famille ou copie de l'acte de naissance de l'enfant ;
• document attestant que l'enfant a bénéficié des vaccinations obligatoires ;
• certificat d'inscription délivré par la mairie ;
• fiche d'admission délivrée par la mairie ;
 certificat de radiation (en cas de changement d'école)

Lors de l'inscription en mairie et de l'admission à l'école, vous devez présenter les documents originaux.


Votre enfant est né en 2012

Première étape. Inscription à la mairie :

>> Votre domicile relève d'une école en REP (Réseau d'Education prioritaire)  et votre enfant est né entre le 1er janvier et le 31 août 2012
du 17 au 28 mars 2014 : déposer le dossier en mairie.
fin mai au plus tard : réception au domicile du certificat d'inscription et de la fiche d'admission précisant l'école d'affectation (sauf demande de dérogation).

>> Votre domicile relève d'une école hors REP (Réseau Ecole Prioritaire) et votre enfant est né entre le 1er janvier et le 31 mars 2012.
Les demandes d'inscription pourront être satisfaites uniquement dans la limite des places disponibles après la rentrée scolaire.
du 12 au 23 mai 2014 : déposer le dossier en mairie.
mi-septembre : réception au domicile de la réponse à la demande.

Vous pouvez récupérer le dossier :

à la Mairie annexe ou Point Infos Mairie de votre choix
• au Point Info Familles (Capitole)
•  à l'Espace Inscriptions Enfance (Compans-Caffarelli)
•  en ligne (dossier à remplir en ligne à partir du 17 mars, à imprimer et à renvoyer par La Poste)

 

Documents à produire à la mairie (originaux) :
• pièce d'identité du responsable,
• livret de famille ou copie de l'acte de naissance de l'enfant,
• justificatif de domicile (dernière facture d'électricité, de gaz ou d'eau, quittance de loyer ou copie du bail, assurance d'habitation).

Deuxième étape. À l'école (admission) :

Dès réception du certificat d'inscription :
Prendre contact avec la direction de l'école afin de procéder aux formalités d'admission. L'inscription devient définitive une fois l'admission prononcée par la direction de l'école.

Documents à produire à l'école :
• pièce d'identité du responsable ;
• livret de famille ou copie de l'acte de naissance de l'enfant ;
• document attestant que l'enfant a bénéficié des vaccinations obligatoires ;
• certificat d'inscription délivré par la mairie ;
• fiche d'admission délivrée par la mairie ;
 certificat de radiation (en cas de changement d'école)

Rentrée scolaire

• Ecole en REP (Réseau Education Prioritaire) : début septembre 2014
• Ecole hors REP (Réseau Education Prioritaire) : au retour des vancances d'automne au plus tard

La liste des écoles hors REP susceptibles d'accueillir les enfants nés en 2012 est déterminée avec l'Inspection Académique.

Téléchargez la plaquette d'information sur les inscriptions dans les écoles pour la rentrée scolaire 2014-2015 (format .pdf)

Direction de l'Education
Service Familles
1, rue de Sébastopol
31 000 Toulouse
Téléphone : 05 61 22 28 27
Accueil ouvert : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h
Fermeture le jeudi toute la journée.
Métro ligne B - station Compans Caffarelli - bus : lignes 1, 16


Le Dossier Unique Interactif

logo DUIDans un souci de simplification des démarches pour les familles, la mairie de Toulouse a mis en place un nouveau concept d'inscription aux structures d'accueil municipales, nommé Dossier Unique Interactif (DUI).

Si votre enfant est un nouvel inscrit dans une école publique toulousaine, pensez à compléter votre DUI


Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

L'actu en bref

Par thème :

C'est la rentrée !

Le 28/08/2014
Les tongs et les serviettes de plage sont rangées. Il est temps de ressortir les cartables et de penser à l'année scolaire qui arrive. Toulouse.fr vous propose un pense-bête pour ne rien oublier :  écoles, loisirs, sports, démarches...

Horaires des écoles et calendrier scolaire 2014-2015

Le 27/08/2014
Retrouvez les dates des vacances scolaires pour l'année 2014-2015. La rentrée scolaire, pour les enfants, est fixée au mardi 2 septembre 2014.

Toulouse souhaite la bienvenue aux étudiants

Le 25/08/2014
L'été  touche à sa fin et les futurs étudiants préparent déjà leur rentrée ! Etudes, vie quotidienne, infos pratiques... découvrez notre pense-bête utile pour les étudiants... à consulter  aussi par les parents !

Des garderies relais à la fin de l'été

Le 21/08/2014
La Ville de Toulouse organise des garderies relais, dans certaines écoles maternelles, pour répondre aux besoins de mode de garde des parents d'enfants d'âge maternelle, entre la fin des Accueils de Loisirs maternels et la rentrée scolaire.

Inscriptions dans les Accueils de loisirs plus de 6 ans.

Le 19/08/2014
Les accueils de loisirs plus de 6 ans proposent des activités de découverte, d'initiation et d'éveil autour de contenus scientifiques, sportifs, culturels, d'expression et de plein air. Les modalités d'inscription pour les mercredis du 1er trimestre sont disponibles.
Toutes les actualités