Achats et relations fournisseurs

La Ville de Toulouse et Toulouse Métropole ont adopté une politique de l'achat responsable permettant l'insertion des personnes éloignées de l'emploi et la mobilisation des acteurs économiques au service de l'efficacité de la dépense publique.

La politique d'achat

La politique d'achat s'articule autour de 3 axes :

- axe "achats responsables" : poursuivre le développement d'outils favorisant l'insertion des personnes en difficulté (marché d'insertion, critères d'insertion ...) et les engagements de réduction d'impact environnemental de ces achats.
> Plus d'infos

- axe "connaissance du tissu économique et relation fournisseurs" : intensifier et faciliter le dialogue entre la Collectivité et ses fournisseurs existants et potentiels, la connaissance du tissu économique étant un élément indispensable dans la démarche de performance globale des achats. Toulouse Métropole est signataire du Pacte PME.

- axe "performance économique des achats" : mieux identifier les besoins de la collectivité afin d'être en adéquation avec l'offre fournisseurs, stimuler la concurrence, et mettre en place des outils permettant une juste évaluation des performances des fournisseurs du panel.

La programmation 2017 des marchés publics

À l'occasion du second bilan de la Charte des Marché publics, ou Small Business Act, en vigueur depuis le 1er janvier 2015, 12  donneurs d'ordre locaux* autour de Toulouse Métropole ont présenté le 31 janvier 2017 de façon collective la Programmation 2017 des marchés publics à l'ensemble des acteurs économiques.
 Cette programmation regroupe l'ensemble des opérations des donneurs d'ordre programmées pour 2017 et pour un volume estimé à 478 millions d'euros.

Cette présentation de même que cette programmation rendue publique sont une première et vont au delà de la charte. Elle permettra aux entreprises de cibler leurs réponses et d'organiser leur plan de charge et de préparer d'éventuels groupements pour répondre.

à télécharger
 
La présentation de la programmation 2017 (format .pdf)

Small Business Act - Charte des marchés publics. La programmation 2017 (format .pdf)

La programmation 2017 en détail (format .xls)

*les directions de Toulouse Métropole (travaux bâtiments, travaux infrastructure, travaux eau potable - assainissement, fournitures et services), la ville de Toulouse, le  centre toulousain des Maisons de Retraite, Oppidea, Europolia, les communes de Saint-Orens de Gameville, les Hôpitaux de Toulouse, Tisséo, Tisséo c'est tout moi, la Smat, Toulouse Métropole Habitat.

Pour aller plus loin :

Consultez la délibération n°63 du Conseil Municipal du 13 décembre 2013 : Affirmation d'une politique des achats responsable permettant l'insertion des personnes éloignées de l'emploi et la mobilisation des acteurs économiques au service de l'efficacité de la dépense publique.(format pdf)


Rendez-vous "relations fournisseurs"

La Charte des Marchés publics est en action !
Participation à des journées d'échange. La Ville de Toulouse et Toulouse Métropole ont participé jeudi 5 juillet 2017  à une journée d'échange avec les entreprises organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse. La matinée a permis de continuer la démarche de rapprochement entre le monde des acheteurs et celui des entreprises (ateliers, rencontres BtoB). 

 

Réunions d'information. La Ville de Toulouse ou Toulouse Métropole organisent des réunions d'information à l'attention des entreprises concernées par de futur marché ou sont présents sur des salons professionnels. Objectif ? Rapprocher les acteurs du territoire et les acheteurs publics.


La Mission pilotage et coordination des achats

Elle a pour objectif de mettre en œuvre cette politique d'achat notamment en améliorant les pratiques achats de la Ville de Toulouse et de Toulouse Métropole et en développant les pistes d'optimisation et de rationalisation propices à une meilleure performance globale des achats tant du point de vue économique que qualitatif.

Contacts

Giancarlo Bruni
Responsable de la Mission pilotage et coordination des achats
Téléphone : 05.31.22.92.79 / Courriel

Nicolas Delamare
Chargé de l'animation et de la politique d'achat durable
Téléphone : 05 81 91 75 82 / Courriel

Article mis à jour le 07/07/2017

L'actu en bref

Par thème :

Imagin Ramblas - Appel à manifestation d'intérêt

Le 20/04/2018
La Mairie de Toulouse lance un appel public visant à identifier des concepts/projets pouvant contribuer à l'animation commerciale, culturelle et festive des futures ramblas de Toulouse sur les allées Jean-Jaurès. Dossier à télécharger avant le 14 août 2018. Transmission des propositions avant le 24 août 2018 à 12h.

Appel à projets - implantation et exploitation d'une grande roue

Le 19/04/2018
Appel à projets dans le cadre de l'organisation de Toulouse Plages 2018 pour des animations sur le Quai de l'Exil Républicain Espagnol et plus particulièrement une grande roue. Date limite pour candidater : le 17 mai 2018.

Ateliers dématérialisation

Le 17/04/2018
La direction de la Commande publique organise des "ateliers dématérialisation" gratuits les jeudis après-midi afin de présenter aux entreprises la réponse électronique aux marchés publics. Prochains rendez-vous les jeudis 19 et 26 avril.

Cession d'un local commercial - 7, rue René Leduc

Le 09/04/2018
La Ville de Toulouse propose la cession d'un local commercial situé 7, rue René Leduc. Les offres d'acquisition, sous forme de "soumission cachetée", doivent être reçues avant le 14 mai 2018 à 17h.

Cession d’un terrain - réserve foncière Baluffet

Le 09/04/2018
La Ville de Toulouse propose à la vente deux emprises foncières, situées dans la réserve foncière de Baluffet, l'une d’une superficie de 15047m² et l'autre d’une superficie de 11950. Les offres d'acquisition, sous forme de "soumission cachetée", doivent être envoyées avant le 3 septembre 2018 à 17h.
Toutes les actualités