Dimanche 4 juin Le domaine de Candie

Propriété de la Ville depuis 1976, le site de Candie est le plus ancien domaine agricole de Toulouse. Il est aussi le plus grand domaine bio à l'échelle de la région. Il vous ouvre ses portes dimanche 4 juin, de 10h à 18h, pour une grande fête agricole.

Portes ouvertes dimanche 4 juin 2017

Entrée libre de 10h à 18h


> Découvrez un grand domaine bio à Toulouse et ses 220 ha protégés en ville, un vignole toulousain et "tout bio" avec vins produits et mis en bouteille au domaine, lancement des cuvées bio et, pour les enfants, jus de raisin bio…

> Visitez le domaine de Candie et le château de Saint-Simon, pique-niquez dans le parc près de la roseraie.

> Profitez des animations proposées par plus de 40 exposants : dégustations de produits sous label de qualité, presse du jus de pomme, ruches et miel de Candie, marché fermier, producteurs locaux…

> Téléchargez le programme du 4 juin 2017 (format pdf)

Domaine agricole de Candie
17, chemin de la Saudrune - 05 36 25 26 15
métro ligne A - station Basso Cambo
Périphérique A64 - sortie 37b Tournefeuille - Route de Seysses direction Portet/Garonne - Parking de Thalès

 

Un domaine agricole 100% BIO

Le domaine agricole de la ville de Toulouse, c'est 180 hectares de surface cultivée  (blé, orge, soja, sorgho, vigne…) dans les quartiers de Ginestous, Pech David et Gabardie et 25 hectares de vignes sur le domaine de Candie.

La production de vigne et de céréales est intégralement certifiée Agriculture Biologique, ou « AB », depuis 2014.
Candie est ainsi le plus grand domaine bio à l'échelle de la région.

La production annuelle du domaine est de l'ordre de 500 tonnes. Chaque année, une dizaine d'hectares est réservée à la culture de lentilles pour produire 6 tonnes de lentilles destinées à la consommation des 33 000 enfants qui fréquentent les cantines scolaires toulousaines (10 repas dans l'année).

Un château en héritage

Dans les années 1970, Toulouse acquiert de vastes terrains agricoles dont l'exploitation est confiée en 1976 à la régie agricole basée au Domaine de Candie.
Le Domaine de Candie comprend un château du Moyen Âge, qui abrite le chai, une maison de maître et un pigeonnier. Ce château est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2001. Le parc et la ferme le sont depuis 1942.

Le vignoble de Candie

Le vin du Domaine de Candie a opéré une montée en gamme associée à sa conversion en BIO par un travail sur l'ensemble de la chaine de production.
Les grains des 7 cépages cultivés (Merlot, Syrah, Négrette, Cabernet franc et Cabernet sauvignon en rouge et Chardonnay et Mauzac en blanc) sont récoltés à maturité.
Chaque cépage est vinifié séparément durant 9 mois, puis conduit en fût de chêne durant 6 mois supplémentaires. L'oenologue du domaine réalise, après dégustation, les assemblages des cépages en fonction de la nature des arômes qu'ils auront produits pour aboutir aux cuvées : Illustre, Chardonnet ou Jaurès.
La production annuelle est de l'ordre de 35 000 bouteilles.
Du fait de la durée du processus de vinification et de maturation en fût de chêne (2 ans), les premières bouteilles de vin bio seront en vente fin 2016. La vente se fait au domaine.

En complément du vin, le domaine produit un jus de raisin bio d'excellente qualité : 15 000 litres produits en 2015.