Derniers jours pour vous inscrire Des fleurs sur mon mur
La mairie de Toulouse poursuit en 2017 l'opération "Des fleurs sur mon mur" et invite les Toulousain-e-s à planter des fleurs en pied de façade, maison, immeuble ou commerce, dans le cadre d'une démarche participative. Les personnes motivées pour embellir les rues et favoriser la nature et la biodiversité en ville peuvent candidater jusqu'au 21 avril.
 

Lancée en juin 2016, l'opération "Des fleurs sur mon mur" permet aux propriétaires ou locataires (avec accord de leur propriétaire) de jardiner dans leur rue, en pied de façades de maisons, immeubles ou commerces. Objectif : favoriser la nature et la biodiversité en ville et participer à l’amélioration de la qualité de vie de chacun.

Jardiner en ville

  • En pied de façade

Toute personne physique ou morale motivée peut demander l’ouverture d’une fosse de plantation en pied de façade qu'elle végétalisera ensuite elle-même avec des plantes et des fleurs adaptées au site. Une palette végétale "durable" et des conseils de jardinage sont proposés par le service municipal des Jardins et Espaces Verts : Jasmin étoilé, Immortelle, Ciste cotonneux, Fruits de la passion, Verveine de Buenos Aires, Pavot de Californie…

  • Nouveau en 2017 : une incitation à fleurir fenêtres et balcons !

Comme pour la végétalisation des pieds de façades, la mairie de Toulouse encourage les habitants à végétaliser et fleurir leurs fenêtres et balcons. Elle leur propose de bénéficier d'une liste de plantes et de fleurs "durables" ainsi que des conseils de jardinage ou encore de participer au comité de suivi, aux activités et rendez-vous de l'opération "Des fleurs sur mon mur". Pour toute information complémentaire :  Allô Toulouse au 05 61 222 222.
 

"Des fleurs sur mon mur" 2017 en quatre étapes

Première étape
Vous devez remplir le formulaire de demande de végétalisation des rues, en acceptant la charte de végétalisation qui figure au dos du formulaire et de le déposer dans l'urne "Des fleurs sur mon mur" de votre mairie de quartier.

Vous avez jusqu'au 21 avril pour faire votre demande.

> Téléchargez le formulaire 2017 de demande de végétalisation des rues  (format pdf)

Deuxième étape
Une réponse vous sera donnée en septembre. Lors de la réunion de lancement de l'édition 2017 qui aura lieu en octobre, le Passeport de végétalisation, nommé "PasseFleurs", sera remis à celles et ceux qui s'engagent dans cette démarche participative !

Troisième étape
Si la demande est acceptée, la réalisation des fosses de plantation (livrées avec de la terre végétale prêtes à la plantation) aura lieu en octobre 2017.  

Quatrième étape
Vous pourrez alors acheter ou vous procurer des végétaux adaptées au sol, économes en eau  que vous planterez et entretiendrez.


En 2016, cette opération a permis à 118 points de fleurissement de naître dans Toulouse, ce qui embellit les rues, favorise la nature en ville, la biodiversité, la lutte contre les îlots de chaleur et aux nouveaux jardiniers de la ville rose de se rencontrer, d'échanger lors de comités de suivi !