Des fleurs sur mon mur
La mairie de Toulouse poursuit en 2018 l'opération "Des fleurs sur mon mur" et invite les Toulousain-e-s à planter des fleurs en pied de façade, maison, immeuble ou commerce, ainsi que, nouveauté 2018, au pied des arbres ! Les personnes motivées pour embellir les rues et favoriser la nature et la biodiversité en ville peuvent candidater jusqu'au 30 mai 2018.
 
 

Lancée en juin 2016, l'opération "Des fleurs sur mon mur" permet aux propriétaires ou locataires (avec accord de leur propriétaire) de jardiner dans leur rue, en pied de façades de maisons, immeubles ou commerces. Objectif : favoriser la nature et la biodiversité en ville et participer à l’amélioration de la qualité de vie de chacun.

Jardiner en ville

  • En pied de façade

Toute personne physique ou morale ayant la motivation et le souhait d'embellir sa rue et de l'entretenir au fil du temps, peut demander l’ouverture d’une fosse de plantation en pied de façade qu'elle végétalisera ensuite elle-même avec des plantes et des fleurs adaptées au site. Une palette végétale "durable" et des conseils de jardinage sont proposés par le service municipal des Jardins et Espaces Verts : Jasmin étoilé, Immortelle, Ciste cotonneux, Fruits de la passion, Verveine de Buenos Aires, Pavot de Californie…

 

  • Fenêtres et balcons fleuris

La mairie de Toulouse encourage les habitants à végétaliser et fleurir leurs fenêtres et balcons. Comme pour la végétalisation des pieds de façades, les participants bénéficient d’une liste de plantes et de fleurs « durables » adaptée ainsi que de conseils de jardinage. Pour toute information complémentaire : Allô Toulouse au 05 61 222 222

  • Nouveau en 2018 Pieds d'arbres fleuris

La mairie de Toulouse invite également les habitants à végétaliser et fleurir le pied d'un arbre devant leur domicile et participer ainsi à l'embellissement des rues et à la qualitié de vie. À savoir : l’accord sera soumis à une étude et à des prescriptions strictes. Les participants bénéficient d’une liste de plantes et de fleurs « durables » adaptée ainsi que de conseils de jardinage. Pour toute information complémentaire : Allô Toulouse au 05 61 222 222

"Des fleurs sur mon mur" 2018 en trois étapes

Première étape
Il suffit de remplir le formulaire de demande de végétalisation des rues, en acceptant la charte de végétalisation des rues (case à cocher) et de le déposer dans l'urne "Des fleurs sur mon mur" de votre mairie de quartier.

Vous avez jusqu'au 30 mai 2018 pour faire votre demande.

> Téléchargez le formulaire 2018 de demande de végétalisation des rues  (format pdf)

Deuxième étape
Une réponse vous sera donnée en septembre 2018

Troisième étape
Si la demande est acceptée, la réalisation des fosses de plantation aura lieu en octobre 2018.  Un passeport de végétalisation "le Passefleurs" vous sera remis.