Jardinons Toulouse Jardins partagés. Devenez acteur de votre ville !

Ouverts à tous, les jardins partagés de Toulouse regroupent des jardiniers amateurs ou de simples visiteurs. Ces jardins sont conçus selon une démarche participative des habitants, et respectueuse de l'environnement. À vous d'être acteur de votre quartier, de votre cadre de vie en œuvrant pour son amélioration. Cultivons notre nature en ville : jardinons Toulouse !

Sommaire du dossier

  1. Qu'est ce qu'un jardin partagé ?
  2. Comment créer un jardin partagé ?
  3. Boîte à outils
  4. Découvrir un jardin partagé

Envie de jardiner... dans un jardin partagé ?

Pour que la Ville apporte son soutien à votre projet de jardin, il doit remplir les 3 caractéristiques essentielles de la Charte :
- être le fruit d'une démarche participative ;
- être ouvert sur votre quartier ;
- être respectueux de l'environnement.

La Charte des jardins partagés. Fin 2009 la Ville s'est engagée à soutenir le jardinage collectif à Toulouse en se dotant d'une Charte des jardins partagés. Sur cette base, une dizaine de projets de jardins parmi les plus avancés ont déjà été engagés. Si votre démarche est en adéquation avec les objectifs de la Charte, il est dès lors possible d'obtenir, un accompagnement de la Ville. Vous pouvez télecharger cette Charte (format .pdf)

Qui est votre interlocuteur Mairie ?
Vous devez adresser votre demande de création de jardin en remplissant le formulaire en téléchargement ici. Une fois complété, vous devez  l'envoyer par mail.  

Le comité de suivi, se charge deux fois par an, en avril et en octobre, d'examiner les demandes de jardin.