Qu'est-ce qu'un jardin partagé ?

Le jardin partagé est considéré comme un espace public, de proximité, ouvert à tous, animé et jardiné suivant une dynamique collective ainsi que des pratiques respectueuses de l'environnement et de la biodiversité. Les espaces non cultivés sont accessibles à tous les habitants.

Les jardins partagés sont de taille variable et de différentes natures : les jardins collectifs de quartier, les espaces de fleurissement partagé et les parcs publics jardinés. Ils viennent en complément des jardins familiaux de proximité.

La concertation des habitants est la base de toute construction de jardin partagé.

Les jardins partagés apportent au territoire et à ses habitants des bénéfices réciproques : ils expriment un besoin citadin de contact avec la nature et avec les cycles des saisons, le plaisir de se rencontrer autour de valeurs simples, ils sont des lieux d'animation sociale, ils participent au maillage biologique de la ville en proposant des interstices vivants au sein du tissu bâti.

Parce que ces lieux ouverts sur le quartier favorisent échanges, créativité, solidarité, initiative citoyenne et rencontres entre les générations et les cultures, la Ville de Toulouse a décidé d'inscrire le développement des jardins partagés dans le Plan d'action immédiat de l'Agenda 21. Ils sont des projets exemplaires de développement durable. En tant qu'outil d'appropriation de l'espace public, le jardin partagé est le résultat d'une volonté d'aménagement durable de notre ville, toujours plus à l'écoute des citoyens.

Et les jardins familiaux ?

Il existe également à Toulouse des sites de jardins familiaux dont six mis à disposition par la Ville. Ces espaces sont des parcelles de terre individuelle attribuées à des riverains. Elles leur permettent de disposer d'un espace d'autoproduction familiale. C'est une association qui a la charge de l'attribution et de la gestion de ces parcelles.
Si vous souhaitez obtenir une parcelle, il vous faut contacter l'association gestionnaire.
Plus d'infos sur le site du réseau national des jardins familiaux : www.jardins-familiaux.asso.fr