Plan Climat Air Énergie Territorial

Le Plan Climat Energie Territorial (PCET) de Toulouse Métropole est le projet territorial de développement durable dont la finalité est la lutte contre le changement climatique. En 2016, son évaluation est engagée avec l'élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Objectif ? L'adoption du nouveau plan d'actions au printemps 2017.

L'élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial qui devrait être approuvé en 2017 et qui prendra la suite du Plan Climat Energie Territorial (PCET) porte sur 4 axes contribuant au projet de la métropole :

  • L'atténuation des émissions de gaz à effet de serre
  • la préservation de la qualité de l'air ;
  • l'adaptation au changement climatique ;
  • la transition énergétique pour la croissance verte

Citoyens, entreprises, associations : un nouveau plan à construire ensemble

> En novembre 2016 a été publié le nouveau diagnostic, qui fait un état des lieux et un point d'étape des actions menées, cinq ans après le démarrage du Plan Climat. C'est un élément clé pour élaborer le nouveau plan d'actions.

> En décembre 2016, les citoyens, acteurs, entreprises et associations de la métropole ont été mobilisés autour de cette démarche et ont pu donner leur avis, partager leurs bonnes pratiques, leurs actions, échanger leurs solutions pour le climat. Retrouvez le bilan de cette consultation sur le site de Toulouse métropole
 


2012 - 2016 : le plan d'actions en cours

Adopté en 2012, le plan d'actions du Plan Climat Energie territorial  toujours en cours en 2016, comporte 7 cibles prioritaires. Elles se déclinent en plus de 80 actions et un programme sur l'administration exemplaire, que Toulouse Métropole et la Ville de Toulouse se sont engagées à mettre en œuvre pour chacune des priorités stratégiques.

Découvrez le Plan d'actions 2012-2026 sur le site de Toulouse Métropole en cliquant ici.


Rapport de développement durable de la Ville de Toulouse

Une rapport Plan Climat 2016Chaque année, la Ville adopte son rapport sur le développement durable. Ce document répond aux objectifs du décret de juin 2011 en application de la loi dite "Grenelle 2" rendant obligatoire la rédaction d'un rapport sur la situation en matière de développement durable pour toutes les communes de plus de 50 000 habitants.
Ce rapport passe en revue l’action de la collectivité sous le prisme du développement durable et montre les méthodologies mises en œuvre pour en assurer l'amélioration continue.

Téléchargez le rapport de développement durable 2016, adopté lors du conseil municipal du 21 octobre 2016 (format pdf)

Téléchargez le rapport de développement durable 2015, adopté lors du conseil municipal du 11 décembre 2015 (format pdf)

Téléchargez le rapport de développement durable 2014, adopté lors du conseil municipal du 30 janvier 2015 (format pdf)