Port Saint-Sauveur, présentation

Idéalement situé, sur le Canal du Midi, classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, à mi-chemin de l'Océan et de la Méditerranée, le port Saint Sauveur,  accueille les plaisanciers, en toute sécurité, en plein cœur du centre-ville de Toulouse.

Faire escale au Port Saint-Sauveur permet de découvrir une ville chargée d'histoire, très animée, et au charme fou. Le port, proche de tous commerces, bien desservi par les transports en commun, connaît un succès toujours plus important.
Il a remporté en 2008 le Trophée de l'escale dans la catégorie eaux douces pour son action en faveur du respect de l'environnement et la qualité des services apportés aux plaisanciers.

En 2015, pour la seconde année consécutive, le port Saint-Sauveur a reçu le label Pavillon Bleu.
logo Pavillon Bleu
Ce label créé par l'office français de la fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe en 1985, valorise les actions durables en faveur d'un environnement de qualité menées par le port.

Le Pavillon Bleu est une référence dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable.

94 ports de plaisance détiennent ce label en 2015.
 

 

 

 

 

Le Port St-Sauveur a été inauguré en septembre 2001 et est l'aboutissement de la volonté des Voies Navigables de France (VNF)  de la Ville de Toulouse de créer un point d'accueil pour les plaisanciers qui empruntent le Canal du Midi. En effet, les bâtiments abandonnés de l'ancien port marchand de Toulouse ont été réhabilités et restaurés.

La Capitainerie qui accueille aujourd'hui les plaisanciers, était l'ancien hangar de stockage de marchandises. Magistralement restauré, elle offre un large espace d'accueil avec  une vue imprenable sur le Canal du Midi.
> Services proposés par la Capitainerie

 

 

Avec une capacité d'environ 40 places, le port accueille en moyenne par an 400/450 plaisanciers : vedettes, pénichettes, bateaux de location, quelques voiliers, …
Les bateaux sont des bateaux de passage qui peuvent rester de 1 nuit à la semaine, voir le mois, mais également des bateaux en hivernage qui passeront 6 mois ou plus, d'octobre à mars-avril. Tous les ans, plus de 30 bateaux sont accueillis en hivernage. Depuis l'hiver 2012, les plaisanciers présents, peuvent bénéficier de l'ouverture de la Capitainerie, avec un accueil tous les jours de semaine.  
> Droits portuaires


Le port bénéficie d'une très bonne fréquentation : une clientèle française, mais également étrangère avec principalement des anglais, australiens, allemands, américains, belges, suisses … Le port bénéficie d'un très bon bouche à oreille qui assure un bon niveau de remplissage.
> Témoignages de plaisanciers

 


 

 

 

Vidéo - Le Canal du Midi en fête - Septembre 2013