Controle de l'hygiène alimentaire

Les contrôles d'hygiène dans le domaine alimentaire sont à la fois systématiques et/ou réalisés à la suite de plaintes.

Les contrôles d'hygiène dans le domaine alimentaire sont à la fois systématiques et/ou réalisés à la suite de plaintes.

  • Les contrôles systématiques :

A Toulouse, tous les lieux où sont commercialisés des denrées alimentaires transformées ou pas, avec consommation sur place ou pas, peuvent êtres contrôlés par les inspecteurs du S.C.H.S ainsi que par le personnel de la direction des services vétérinaires et de la direction départementale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DDCCRF).

Les contrôles portent sur l'aménagement des locaux, le tenue du matériel et de l'établissement, le respect des règles d'hygiène alimentaire dans la conservation des denrées par le personnel de l'établissement.

En cas d'infraction constatée, une mise en demeure est prononcée, un procès verbal est dressé. S'ils restent sans effet, une amende de troisième classe est donnée, et enfin la fermeture de l'établissement est imposée.

  • Les contrôles suite à une plainte :

Les plaintes proviennent aussi bien des clients mécontents que des voisins gênés par les activités de l'établissement, la plupart du temps il s'agit de problèmes d'odeurs provenant des cuisines ou de nuisances sonores que ces lieux provoquent sur la voie publique.

Les plaintes sont traitées comme des plaintes de voisinage. L'établissement alimentaire est aussi contrôlé.

Pour plus d'information, contactez le

S.C.H.S
Service d'hygiène alimentaire par canton
17, place de la Daurade
31040 Toulouse cedex 8
tél. : 05 61 22 23 30