# CP - Nouvelle muséographie dans l'église des Augustins Présentation du « Portement de croix » de Tournier
Jeudi 18 mai à 10h30, Pierre Esplugas-Labatut, Adjoint au Maire en charge des musées, invite la presse à découvrir une nouvelle muséographie dans l’église du musée des Augustins, en présence d’ Axel Hémery, directeur.
Cette nouvelle muséographie permettra notamment de présenter des œuvres du peintre Nicolas Tournier que possède le musée. A « La Bataille de Constantin » et « Le Christ porté au tombeau », s’ajoute en effet à nouveau « Le Portement de croix ». Cette œuvre datée entre 1635 et 1638, disparue des inventaires du musée et dont on avait perdu la trace en 1830, était réapparue au salon Paris Tableau fin 2011. Après une procédure engagée par l’Etat, elle a été restituée au musée des Augustins en 2017.
 
Près de 200 ans plus tard, ce tableau, de retour à Toulouse, à sa place, est ainsi présenté au public, à la veille de la Nuit européenne des musées.
 
A cette occasion, une présentation d’œuvres du XVe et XVIe siècles sera également proposée dans une deuxième alcôve du musée. Cette section vient compléter le riche parcours de l’église, elle est plus spécifiquement consacrée aux œuvres de la Renaissance italienne. Le public pourra notamment y admirer « La Chasse », magnifique peinture à la tempera aux dimensions hors normes.
 
 >> RV au Musée des Augustins – 21 rue de Metz