Liens d'évitement

Liens utiles

Clics pratiques

Musées en ligne

Savoirs en réseau

Sites de scènes

Rendez-vous

Web 2.0

Qu'est ce qui est convivial et solidaire ?

Du 5 au 13 décembre

Un peu partout en ville, les Brigades d’interventions poétiques (BIP) frappent vite et fort. Ils ne manifestent pas, ils invitent au marché de Noël convivial et solidaire d’Arnaud Bernard, du 5 au 13 décembre. Créateurs locaux, commerce équitable, tourisme solidaire ou restauration du monde seront au menu. Présentation en sons et en images.

Vue du marché de Noël 2008

Un peu partout en ville, les Brigades d’interventions poétiques (BIP) frappent vite et fort. Ils ne manifestent pas, ils invitent au marché de Noël convivial et solidaire d’Arnaud Bernard, du 5 au 13 décembre. Ecoutez-les !

Sur le marché donc, on retrouvera une cinquantaine d’acteurs : vente de produits, services, ateliers, démonstrations, débats, concerts….et rencontres sont au menu de ce marché pas comme les autres.
Des acteurs qui rêvent d’une société différente, plus juste, solidaire, équitable. Avec une meilleure répartition des profits, une nature mieux respectée, l’être humain comme moteur, la solidarité nord-sud comme priorité. Ces gens-là, les acteurs de l’économie solidaire, ne sont pas que des utopistes. Ils sont chef d’entreprise, travaillent dans l’insertion, organisent des séjours solidaire au sud, mijotent une cuisine qui fait du bien au corps et au corps, recyclent nos déchets pour les magnifier…

Huit volontaires d’Unis-cité

Pour ce marché, la mairie de Toulouse s’est associée à Unis Cités. Huit jeunes de l’association effectuent leur volontariat civil et prennent en charge l’organisation du temps fort "Toulouse solidaire » de la Ville de Toulouse : organisation, programmation et communication. Julie Privat, l’une des volontaires, raconte son expérience et présente le marché.

 

Un marché évidement écolo avec toilettes sèches et chalets d’exposition en bois. Ces derniers sont fabriqués par des jeunes en insertion professionnelle, orientés par la Mission locale, dans le cadre d’un chantier mené par les associations Bois et Compagnie et 3PA. Le marché, installé au cœur d’un quartier populaire et animé, est avant tout un lieu de rencontres. Sous la tente berbère, la marché sera animé toute la semaine : avec des ateliers (fabrication de bijoux ou de dentifrice), la projection de films, des performances artistiques, et des informations. Côté festif, de la musique (les Crèpes Suzettes ou la chorale civique d’Arnaud-Bernard à ne pas manquer) et des performances artistiques, de l’improvisation théâtrale sur le thème de l’économie solidaire, percussions et danses brésiliennes, une exposition de Terre Nomade, etc.

Programme du 5 au 13 décembre

  • Samedi 5 décembre
    14h-16h : atelier récupération (Carrefour culturel Arnaud Bernard)
    16h-17h : atelier enfant : fabrication de bijoux et percussion
    19h-20h : Le poète Populace
  • Dimanche 6 décembre
    Fabrication de dentifrice
  • Lundi 7 décembre
    18h-20h : "La Lousiane sous les bombes" (30 min), film suivi d’une rencontre avec le réalisateur (Marc Oriol)
  • Mardi 8 décembre
    18h-19h : contes tout public
  • Mercredi 9 décembre
    14h-16h : Appétit des possibles : les protéines végétales, (conférence)
    16h-18h : gestion des toilettes sèches à Toulouse (débat et film)
    18h 19h : performance artistique sur fond sonore
  • Jeudi 10 décembre
    18h 19h : performance artistique sur fond sonore
  • Vendredi 11 décembre
    18h-20h : "N.O Ballades", film suivi d’une rencontre avec le réalisateur Marc Oriol.
    A partir de 20h30 : concert Crêtes Suzettes
  • Samedi 12 décembre
    15h-16h : contes pour enfants
    17h-19h : Marc Sérafini, initiation à l'accordéon suivi d’une conférence sur l'instrument et sa fabrication puis d’une prestation musicale.
    A partir de 19h30 : scène ouverte
  • Dimanche 13 décembre
    14h : loto du comité de quartier Arnaud Bernard
    14h : promenade et visite du quartier Arnaud Bernard
    19h : concert des Nouvos Cantadors

Le marché est ouvert tous les jours de 10 à 19 heures en semaine et jusqu'à 21 heures le week-end.


En bref

DUI, réactualisation 2010-2011

Si vous avez un Dossier Unique Interactif, actif pour l'année 2009-2010, vous devrez le mettre à jour avant le 31 octobre 2010. Vous allez recevoir, par courrier, dans les derniers jours de septembre 2010, une copie pré remplie de votre dossier que vous devrez renvoyer, avant le 31 octobre 2010, dernier délai.

Plus d'infos

Concours photographique Vos regards sur le Muséum de Toulouse

Cette année pour la deuxième édition le thème est « Le Muséum, un lieu de vie ». Le concours est ouvert aux amateurs, il se déroule sur le Web. Date limite de particpation : 8 octobre.

Cliquez ici pour en savoir plus

Menus des cantines du mois de septembre 2010

Les menus des cantines du mois de septembre sont ligne. Les inscriptions s’effectuent auprès de l’agent municipal responsable des encaissements de chaque école.

Cliquez ici pour en savoir plus

Agenda

jeudi 2

> Aujourd'hui   > Cette semaine

> Recherche avancée