du 2 au 14 mai Semaine de l'Europe 2017
La "Semaine de l’Europe" célèbre, comme chaque année, la paix et l'unité en Europe par des journées d'information, d'échange et de partage. Fils conducteurs de l'édition 2017 organisée du 2 au 14 mai : l'Europe et l'espace et le 60e anniversaire de la signature du traité de Rome.

La "Semaine de l'Europe" est un programme d'activités et de festivités organisé autour de la Journée de l'Europe du 9 mai. Elle célèbre cette année les 60 ans du traité de Rome instituant la Communauté économique européenne qui deviendra l'Union européenne. Le thème retenu pour l'édition 2017 est l'Europe et l'espace alors que Toulouse préside la Communauté des Villes Ariane (CVA) qui a pour mission le renforcement de la coopération entre les villes européennes et les organismes industriels impliqués dans le programme spatial européen.

"La tête dans les étoiles" au Quai des Savoirs

  • samedi 13 mai et dimanche 14 mai, de 10h à 18h
    Dès 3 ans, les enfants peuvent apprendre les langues en s'amusant au cours d'ateliers ludiques et interactifs de sensibilisation aux langues étrangères avec des intervenants natifs. Pour les plus grands, c'est un "café des langues" qui est proposé sur inscription uniquement avant le 12 mai à 12h (mail ou 05 61 53 94 86). Au programme également : lectures de contes, légendes, textes de théâtre(…) d'auteurs européens autour de la thématique des étoiles et de l'espace, fabrication d'un satellite, mobilité européennes, découverte de jeux et activités manuelles typiques de chaque pays, information sur les politiques de l'Union européennes, les programmes européens, les 60 ans du traité de Rome et la politique en matière scientifique et spatiale, sur les carrières et stages au sein de l'Union européenne…
  • vendredi 12 mai à 18h
    Café du Quai des Savoirs sur le thème "Inventer le futur, l'Europe finance la recherche de demain"
  • Tout le programme du Quai des Savoirs

… et à la Cité de l'espace

  • jeudi 11 mai et vendredi 12 mai
    Toulouse Métropole organise pour les classes de CM1/CM2 des écoles primaires de la Métropole deux journées à la Cité de l'espace. Au programme : quiz européen, ateliers de sensibilisation à la langue et culture allemande, mises en scène spatiales, Fablab avec imprimantes 3D, projection du film "a beautiful planet" en IMAX 3D, jeu de piste, exposition sur la vie des 6 astronautes à bord de ISS…
  • mercredi 10 mai à 18h30
    Conférence sur inscription sur les missions concernant la planète Mars, leurs difficultés, leurs intérêts, leurs apports et les perspectives futures animée par Michel Courtois, ancien directeur de l'ESTEC, centre technique de l'ESA, ancien directeur technique d'Alcatel Space, ancien directeur du Centre Spatial de Toulouse et membre de l'Académie de l'Air et de l'Espace.

L'Europe dans les cantines, lycées et partout dans la ville

> du 9 mai au 11 mai, dans les cantines des écoles maternelles et élémentaires, des menus avec des plats typiques de différents pays européens seront proposés

> les 15 et 18 mai au lycée Bethelot, ateliers de sensibilisation à l'Europe et à la citoyenneté européenne

> du 2 au 14 mai de 13h30 à 18h au CRIJ rue de Metz, accompagnement sur rendez-vous au 05.61.21.20.20 dans la recherche d’informations fiables sur la mobilité européenne : jobs, stages, études, volontariat, apprentissage d’une langue... Plus d'infos sur le site du CRIJ

> le 4 mai à 18h au Goethe Institut, Tandem convivial et décontracté pour discuter en français et en allemand

De nombreux autres rendez-vous culturels, pédagogiques et ludiques sont programmés : projection d'un classique du cinéma allemand, rencontre autour de la mobilité internationale, répétition publique du chœur franco-allemand de Toulouse, journée thématique sur la politique européenne en matière de sécurité et de prévention de la radicalisation, rallye franco-allemand… Téléchargez le programme complet de la Semaine de l'Europe 2017 (format pdf)


Le 9 mai, la Journée de l'Europe célèbre la paix et l'unité en Europe

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères proposa dans un discours historique prononcé à Paris une nouvelle forme de coopération politique pour l'Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent. Cette proposition est considérée comme l'acte de naissance de ce qui est aujourd'hui l'Union européenne. Lors du Conseil européen de Milan en1985, les chefs d'état et de gouvernement ont décidé d'instaurer le 9 mai comme "Journée de l'Europe".