Du 14 au 30 janvier Semaine franco-allemande 2016

Pour la 13e édition de la "Semaine franco-allemande", la mairie de Toulouse et le Goethe-Institut s'associent une nouvelle fois à de nombreux partenaires et invitent les Toulousains à découvrir l'Allemagne et sa langue. De nombreux rendez-vous sont programmés.

Célébrée chaque année dans les deux pays, la Semaine franco-allemande se déroule autour du 22 janvier, date de la signature du Traité de l'Elysée en 1963. Elle est destinée à présenter les relations bilatérales, promouvoir les échanges culturels et à mener des actions d'information sur les programmes d'échanges et de rencontres, ainsi que sur les possibilités d'études et d'emploi dans le pays voisin.

Le village Franco-Allemand - place du Capitole
Vendredi 15 janvier de 14h à 18h et samedi 16 janvier de 11h à 18h

Le Village investit la place du Capitole le temps de deux journées et met en lumière les actions et initiatives des partenaires de la Semaine.

  • Informations  sur les échanges scolaires, universitaires, culturels, touristiques ou économiques avec l'Outre-Rhin et bien sûr sur la langue allemande
  • La restauration allemande est à l'honneur : currywurst, choucroute et strudel du restaurant ambulant bavarois, pâtisseries allemandes au salon de thé, vente et dégustation de spécialités
  • Concerts : duo électro franco-allemand Deep Things, Lieder de Schubert par la Compagnie de la Vieille Dame, chansons de Mélinée, Toulousaine intallée à Berlin.
  • Exposition "Au-delà des Frontières : Hambourg" par l'association de photographes toulousains Vertige.
  • Tombola…

Plus de 30 rendez-vous musicaux, théâtraux, littéraires, cinématographiques et autant de rencontres conviviales sont au programme du 14 au 30 janvier

programme semaine franco allemande

 

 

 

Téléchargez le programme de la quinzaine autour de la Semaine franco-allemande 2016 (format pdf)

 

 

 

 

 

 

Partenaires

Parmi les partenaires de la première heure, outre la Mairie de Toulouse et le Goethe-Institut, se trouvent notamment le Consulat général d'Allemagne à Bordeaux, le Consulat honoraire d'Allemagne à Toulouse, l'Office allemand d'échanges universitaires (DAAD), l'Université de Toulouse Jean-Jaurès, le Club d'affaires franco-allemand (CAFA), l'association Leben in Midi-Pyrénées, le Centre régional d'information jeunesse (CRIJ), la Maison de l'Europe – Centre dinformation Europe direct de Toulouse Midi-Pyrénées, la Deutsche Schule Toulouse, l'association Toulangues, le Conservatoire à rayonnement régional musique danse théâtre de Toulouse, la Chorale franco-allemande et le Cercle Richard Wagner de Toulouse Midi-Pyrénées, la librairie Ombres Blanches, la Cinémathèque et le Cinéma ABC, l'association photo ParisBerlin ou bien le traiteur bavarois Hansl & Bretzl.

Article mis à jour le 12/01/2016