TOP5 2017 #2 Une ville apaisée
Chaque jour de cette semaine, toulouse.fr vous dévoile son TOP 5 des évènements et rendez-vous qui ont marqué l'actualité 2017 de la ville... et que vous avez appréciés ! TOP5#2 Une ville apaisée, spécial cadre de vie  !

1. Le Plan Lumière pour sublimer la ville

Plan lumière, Musée Augustins 16 novembre 2017

Depuis 2015, le Plan Lumière a permis de mettre en valeur 40 sites patrimoniaux : l'Arc Garonne (Daurade, pont Neuf, Façade Hôtel Dieu, Dôme de la Grave), la Cathédrale Saint-Etienne, Les Jacobins, le Monument aux Morts, etc. En 2 ans, 80% du plan lumière a été réalisé donnant une véritable identité nocturne à la ville.
Le 16 novembre, le musée des Augustins (photo ci-contre) a été mis en lumière, réalisée par le concepteur et scénographe toulousain Lionel Bessières.

2. Un centre qui s'embellit

Rue de Bayard rénovée

Depuis septembre 2017, la rue de Bayard qui relie les boulevards et la gare présente un nouveau visage. Dix-neuf mois de travaux ont été nécessaires (janvier 2016 - août 2017) pour reconfigurer la rue et l’embellir.
Deux mois plus tôt, la rue des Lois réaménagée et  repensée en zone de rencontre, laissant une plus large place aux piétons et aux vélos avait été inaugurée.

Ses aménagements s'inscrivent dans le cadre du projet Toulouse Centre

3. Les ports historiques s'animent

port Viguerie

Dans le cadre du projet du Grand Parc Garonne, l’opération d’aménagement du port et de la rue Viguerie permet de faire de ce lieu un trait d’union entre les ports historiques de la rive droite de la Garonne et le patrimoine architectural du quartier Saint-Cyprien, entre l’Hôtel-Dieu et La Grave.

Les travaux débutés en octobre 2016 se sont terminés avant l'été et l'inauguration a eu lieu samedi 8 juillet. Découverte en photo, hier, aujourd'hui et demain.

4. Nouveaux aménagements dans les quartiers prioritaires

place Niki de Saint-Phalle, Bellefontaine

La démolition des bâtiments Maurois et Concorde a permis de réaménager le Petit Bois de Bellefontaine. Il comporte maintenant 300 arbres supplémentaires, 10 000m² de bosquets, 4 aires de jeux pour enfants, un city stade et une nouvelle place publique dénommée Niki de Saint-Phalle (photo-ci-contre). + d'infos

Les investissements réalisés, témoignent de l'ambition que la mairie de Toulouse et ses partenaires portent  pour les quartiers prioritaires.

5. Un dispositif de vidéoprotection qui s'appuie sur 350 caméras

caméra vidéo-surveillance

La vidéoprotection est un outil de prévention dont l’efficacité est saluée par les acteurs publics intervenant dans le domaine de la sécurité. Police nationale, Justice, services de secours et d’urgence s’appuient régulièrement sur cet outil de terrain pour sécuriser leurs interventions et/ou renforcer leurs actions de protection de la population.
Depuis le 22 novembre, 350 caméras répondant aux exigences les plus strictes en matière de protection des libertés publique sont déployées dans la ville.

Rendez-vous mercredi 20 décembre, pour le TOP52017 #3Une ville sportive

Découvrez  le TOP5 2017 #1Une ville grandeur nature publié lundi 18 décembre