Conseil municipal des enfants, nouveau mandat 2017-2019

Le conseil municipal des enfants est un projet éducatif citoyen qui s'adresse aux enfants toulousains scolarisés en école élémentaire en CE2, CM1 et CM2. Les jeunes élus le 17 octobre dernier pour le mandat 2017 - 2019 ont été reçus en séance plénière d’investiture samedi 9 décembre dans la salle du conseil municipal, au Capitole.

légende photo : samedi 9 décembre 2017, les jeunes élus au conseil municipal des enfants reçus en séance plénière d’investiture dans la salle du conseil municipal au Capitole.

Pourquoi un conseil municipal des enfants ?

Cette démarche a été engagée pour permettre aux jeunes de s'intéresser et de participer à la vie de la cité.
Téléchargez la délibération du conseil municipal du 10 avril 2015 (format PDF)

Quels sont les objectifs ?  

Une guide du jeune conseiller municipalLe Conseil municipal des enfants est un projet éducatif citoyen qui a pour ambition de former les jeunes élus à la notion d'engagement, à appréhender les droits et les devoirs du citoyen et à faire vivre les valeurs de la République.


Les jeunes élus sont initiés à la démocratie locale et participent à l'élaboration de projets déclinés de façon territoriale et thématique dans l'intérêt général.
Pendant la durée du mandat les jeunes élus sont formés au fonctionnement de la Ville de Toulouse et de la Métropole, à la connaissance de l'organisation territoriale de la Ville avec la déclinaison par quartier, mais aussi au fonctionnement et au formalisme du conseil municipal.
Après l'acquisition de ce socle de compétences, ils se consacrent à la mise en œuvre de leurs projets.

 

Cliquer sur l'image ci-contre pour télécharger le Guide du jeune conseiller municipal (.pdf)

 

 

Qui sont les conseillers municipaux ? 

Le conseil municipal des enfants est constitué de 6 conseils de secteur, conformément au découpage territorial défini par le conseil municipal adulte.
Chaque école engagée est représentée par deux élus (une fille et un garçon) en veillant au respect de la parité. Chaque candidature a fait l'objet d'une déclaration validée par les parents, formalisant ainsi l'engagement citoyen. Le conseil est composé d'enfants de CM1 élus pour deux ans par leurs camarades de CE2, CMI, CM2 de leur école. Les prochaines élections pour le mandat 2017-2019 auront lieu le mardi 17 octobre 2017.

Quelles sont les missions ? 

Les jeunes élus sont les portes paroles des enfants de l'école qu'ils représentent dans le cadre de cette instance. Ils peuvent être associés à une action spécifique portée par la Ville de Toulouse dans le cadre de leur projet.
Ils ont une mission de représentation lors de cérémonies officielles en leur qualité de représentant des enfants des écoles élémentaires de la Ville, sous la responsabilité et avec l'accord de leurs parents.

Comment ça marche ?

Durant les deux années de mandature, les jeunes conseillers assistent à trois séances plénières qui ont lieu le samedi matin, dans la salle du Conseil Municipal sous la présidence de Monsieur le maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, en présence de l'élue chargée du Conseil Municipal des Enfants et des élus du Conseil Municipal.
Parallèlement, les jeunes élus participent à des réunions de travail qui se déroulent le mercredi après-midi au rythme de deux réunions mensuelles.


Le mandat 2017 - 2019


Suite aux élections du mardi 17 octobre 2017 dans les 38 écoles toulousaines publiques et privées volontaires de la ville, les jeunes élus au conseil municipal des enfants ont été reçus en séance plénière d’investiture le samedi 9 décembre 2017 au Capitole, en présence de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et des élus du conseil municipal, de leurs familles et référents du conseil municipal des enfants.

 

 

 


Premiers travaux pour les nouveaux élus
Mercredi 22 novembre 2017, une dizaine d’enfants élus de tous les secteurs a participé à la journée de l’arbre au parc de la Ribaute, en présence de Marie-Pierre Chaumette, élue en charge des jardins et espaces verts. Plus d'infos sur la première journée de l'arbre à Toulouse.

 

 


Article mis à jour le 12/12/2017