Différé du conseil municipal, jeudi 12 octobre 2017

Débat d'orientations budgétaires 2018, réforme nationale de dépénalisation et décentralisation du stationnement payant sur voirie et 143 autres délibérations figuraient à l'ordre du jour du conseil municipal du 12 octobre 2017. Présentation. 

Le débat d'orientations budgétaires 2018

Le budget primitif 2018 sera voté au conseil municipal du 8 décembre 2017 : il a été précédé par le débat d'orientations budgétaires, première étape avant le vote du budget primitif. Le budget 2018 de Toulouse est  bâti sur la base d'une volonté de stabilité fiscale jusqu'à la fin du mandat. Les tarifs municipaux resteront constants. Le détail

 

Réforme nationale du stationnement payant sur voirie

Au 1er janvier 2018, à Toulouse, comme dans les 800 communes de France dotés d'une réglementation du stationnement payant, l’amende pénale de 17€ pour non-paiement du stationnement sur voirie ou dépassement de la durée payée sera remplacée par un "forfait de post-stationnement". À Toulouse, le montant de ce forfait sera de 30 euros. Décryptage de la réforme

Commission Communale Accessibilité pour Tous

Approbation du Rapport 2016 de la Commission Communale Accessibilité pour Tous qui dresse le bilan des actions menées par la ville dans le domaine du handicap. 

Cliquez ici pour y accéder

Marché aux bouquinistes place Saint-Pierre

Rénovée depuis juin 2016, la place Saint-Pierre multiplie les rendez-vous culturels. Après le festival ManifestO en septembre dernier, c’est désormais un marché aux bouquinistes de plein-vent qui va s’installer. Ainsi, la dizaine de bouquinistes et disquaires déjà présents, les jeudis, sur la place Arnaud-Bernard, déballeront leur stand chaque vendredi place Saint-Pierre.

Centre de développement et d’entraînement régional de golf - quartier de Ginestous

Le quartier de Ginestous, situé dans le Nord toulousain, poursuit sa transformation. Un centre de développement et d’entraînement régional de golf y verra bientôt le jour sur un terrain municipal de 16 ha, mis à disposition de la Ligue de golf Occitanie via un bail emphytéotique et pour une durée de 99 ans. Ce golf comprendra neuf trous, un practice de 300 mètres de long, un club-house et abritera également le siège de la Ligue. Des créneaux devraient y être réservés pour accueillir scolaires et associations du quartier en lien avec la jeunesse afin de favoriser leur initiation. Début des travaux au mois de décembre pour une livraison mi-2019.

Lauréat de l'appel à projet pour la mise à disposition de la ferme Niboul

Le lauréat de l’appel à projet pour la mise à disposition de la ferme Niboul, dans le quartier de Borderouge, a été désigné. Il s’agit du théâtre de l’Oiseau Bleu dont l’offre prévoit la création d’une salle de 210 places dans le corps de ferme rénovée. Accueil-billetterie, salles de répétitions, bar à tapas : ce nouveau lieu se veut un espace de création, de rencontres mais aussi de formation pour les artistes amateurs et professionnels. Côté programmation, il sera question de théâtre, d’opéra, de danse et de musique, et d’accueillir des compagnies tant locales qu’internationales. 

Centre d’Art Nomade

Situé au 24, rue Croix-Baragnon, l’immeuble qui abritait le centre culturel du même nom n’était plus aux normes de sécurité et d’accessibilité. Le coût de la mise en conformité n’étant pas envisageable dans le contexte financier actuel des collectivités locales, l’ex Espace Croix-Baragnon continue aujourd’hui ses activités hors-les-murs sous la forme d’un Centre d’Art Nomade. Après une exposition accueillie en novembre au Quai des Savoirs, la résidence des artistes Michel Cloup et Béatrice Utrilla, qui s'est déroulée sur deux mois à l'Espace Croix-Baragnon sera restituée le 22 décembre prochain théâtre Garonne. 


En un clic, vous pouvez consulter l'ordre du jour complet. (format .pdf) et les délibérations votées lors de cette séance.


Conseil municipal en vidéo : différé et en langue des signes française

Cette séance était retransmise en direct sur toulouse.fr jeudi 12 octobre. 

écran de la séance en différé 12 octobre 2017

 

Retrouvez la séance en différé en cliquant ici.

 

 

 

 

 

 

 

écran de la séance du 12 octobre traduite en LSF

 

Découvrez la version traduite en langue des signes française.  

 

 

 

 

Vous pouvez visionner les séances précédentes en différé et traduites en langue des signes française.


Séances du conseil municipal accessibles aux personnes malentendantes 

Dans le cadre de sa politique handicap et des efforts qu'elle mène en faveur de l'accessibilité de tous à tout, la mairie de Toulouse a équipé la salle du Conseil Municipal d'un dispositif permettant aux personnes malentendantes appareillées ou pas, de mieux suivre les débats. Ce dispositif, permet, avec une boucle tour de cou ou un casque audio, de mieux distinguer les informations utiles dans un environnement parfois bruyant.
Lors de la séance du 12 octobre, le matériel était mis à disposition du public et des élus qui le souhaitaient.

Article mis à jour le 02/11/2017