Noël enchanté… les voyages du père Noël !
Éternel voyageur, le père Noël aime garder des souvenirs, récits, objets, de chaque lieu où il a fait étape. Si nul ne sait exactement où il conserve tous ces trésors, il a accepté d’en dévoiler certains aux petits Toulousains. Rendez-vous Square Charles de Gaulle pour découvrir les animations de Noël qui se prolongeront jusqu’au 31 décembre.

Les voyages du père Noël

Abritées sous un grand chapiteau, sept roulottes encerclent un sapin géant décoré sur le thème du voyage. Elles vous invitent à découvrir les souvenirs et les récits d’aventure du père Noël. Laissez-vous emporter par les animations et les musiques qui vous feront voyager de l’Inde à la Russie, en passant par les États-Unis, l’Afrique, la Laponie, mais aussi la Lune !

Ces décors aux couleurs acidulées ou à la blancheur immaculée mettent en scène les périples aux quatre coins du monde du grand bonhomme rouge et évoquent le mélange des cultures et le vivre ensemble.
Sur la lune, un petit prince explique au Père Noël qu’il faut laisser parler son coeur. En Inde, la solidarité s’organise pour la distribution des cadeaux. En Afrique, le père Noël s’interroge sur la mixité et le vivre ensemble… Une invitation au voyage, au partage et à la rêverie.Et pour ceux qui n’auraient pas encore fait partir leur lettre au père Noël, pas d’inquiétude, des boites aux lettres du bout du monde se feront une joie de les transmettre le plus rapidement possible à qui de droit.

>> du 3 décembre à 18h au 31 décembre,  Square du Charles-de-Gaulle


La Forêt des vœux

Forêt de voeuxC’est un moment de fête, propice aux voeux et aux messages d'espoir. Des tables de bois couvertes de mini-sapins de papier attendent les passants. Les enfants pourront colorier leur sapin et rédiger le vœu qui leur tient le plus à cœur. Ils viendront l’accrocher ensuite à une branche du grand sapin qui trône non loin, participant ainsi à la création d’une forêt enchantée.
Petits et grands pourront ensemble explorer la forêt de ces centaines de vœux et prendre le temps en famille d’en lire quelques uns. Recueillis par le père Noël au soir du 24 décembre, ils seront peut-être exaucés…

>> du 3 décembre à 18h au 31 décembre,  Square du Charles-de-Gaulle

 

 

 

Le studio photo du père Noël

À proximité de la Forêt des voeux, les petits Toulousains pourront faire des photographies dans le studio du père Noël, qui  fera des apparitions régulières dans ce lieu jusqu'au 24 décembre !
Ces animations sont proposées Square Charles-de-Gaulle du 3 décembre à 18h au 31 décembre.
Fermeture exceptionnelle à 17h les 24 et 31 décembre, fermé le dimanche 25 décembre.

> du 3 décembre à partir de 18h au 16 décembre

  • lundi, mardi et jeudi, de 12h à 14h et de 16h à 19h
  • mercredi de 12h à 19h
  • vendredi de 12h à 14h et de 16h à 22h
  • samedi de 10h à 22h
  • dimanche de 10h à 19h

> du 17 au 31 décembre

  • du dimanche au jeudi de 10h à 19h
  • les vendredis et samedis de 10h à 22h.

 

Projection d'un conte de Noël sur le Donjon du Capitole

Conte de Noël sur le donjon du Capitole
Le conte mis en lumière ''À la recherche du père Noël à travers le monde'' sera projeté sur le Donjon du square du Général-de-Gaulle tous les soirs dès 17h30.

Les enfants partiront tous les soirs aux quatre coins du monde, en quête du père Noël, pour le ramener à Toulouse. Muraille de Chine, Taj-Mahal, savane africaine, ville de New-York, baie de Rio, pôle Nord… Noëlly, la fée toulousaine, les accompagne. Elle se déplace plus vite que l’éclair, illuminant d’un coup de baguette magique les décors de ce conte en lumière projeté sur la façade du donjon du Capitole pour la plus grande joie des petits et des grands. Ce conte s’adresse à tous les âges.

> Square Charles-de-Gaulle du 3 décembre à 18h jusqu’au 31 décembre.

du lundi au jeudi, séances de 17h30 à 20h30 et le vendredi et le samedi, séances de 17h30 à 22h

 

 

Le manège sapin de Noël


> Square Charles de Gaulle de 10h à 21h ou 23h en fonction de l'affluence

Tarif : 3 € la place - 10 € les 4 places.

 

 

 

 


Sécurité renforcée

La mairie de Toulouse va renforcer le  dispositif de sécurité déployé pendant les festivités aux côtés de la Préfecture : blocs de bétons disposés sur la voirie autour du square de Gaulle, patrouille de la police municipale affectée sur les différents sites des animations ; agents de sécurité dédiés à la sécurisation du marché de Noël place du Capitole.... Outil central du dispositif, la vidéoprotection sera mobilisée 24h/24 et 7j/7 à la surveillance du secteur Capitole / Square de Gaulle.