La Ville commémore le Centenaire de la guerre 14-18 et de l'assassinat de Jaurès

À quelques jours du centenaire de la déclaration de la première guerre mondiale -3 août 1914 -  la Ville de Toulouse présente une exposition en plein air, réalisée par les Archives municipales et commémore le centenaire de l'assassinat de Jean Jaurès, jeudi 31 juillet.

31 juillet 1914 - 31 juillet 2014

Le 31 juillet 2014 est la date anniversaire de l'assassinat de Jean Jaurès, qui fut maire adjoint à l'Instruction publique de Toulouse. Grand défenseur de la paix, il fût assassiné le 31 juillet 1914 à la veille de la déclaration de guerre qui intervint le 3 août. La Ville a décidé d'honorer sa mémoire.

>> La mairie de Toulouse lui a rendu hommage le 31 juillet 2014, devant la stèle éponyme du square Charles de Gaulle.

Exposition "Toulouse 1914"

Une exposition en plein air, réalisée par les Archives Municipales à l'occasion du Centenaire de la guerre 1914-1918 et labellisée Mission Centenaire, investit le square Charles de Gaulle et la partie attenante de la rue d'Alsace Lorraine. Intitulée "Toulouse 1914", l'exposition présente sur l'espace public et en version cubes géants une sélection d'une vingtaine de photographies. Le passant peut ainsi découvrir un pan d'histoire selon plusieurs séquences : Jean Jaurès, la mobilisation à Toulouse, les troupes françaises, les troupes anglaises et l'arrivée des premiers blessés.
Tous ces épisodes, qui ont marqué les mois d'août et septembre 1914, ont été saisis sur le vif par les photographes de l'un des plus importants studios de la ville de l'époque, l'Ancienne Maison Provost, qui en a constitué une collection historique sous forme de cartes postales.

>> Exposition « Toulouse 1914 » jusqu'au 24 août au Square Charles de Gaulle.

Le centenaire en vidéos

La Grande Guerre aux Archives Municipales de Toulouse


Guerre 14-18 : souvenirs et mémoires de Damien Garrigues


Pour aller plus loin

Découvrez le dossier sur le site des Archives municipales.

>> Retrouvez sur cultures.toulouse.fr, Toulouse 14-18. Expos et spectacles pour se souvenir.