Les grands rendez-vous en 2018
Toulouse est cité européenne de la science en 2018. De nombreux évènements autour du slogan "Partager la science : vers de nouveaux horizons" vont rythmer la ville au cours des prochains mois. À l'occasion des vœux du maire à la presse jeudi 11 janvier Jean-Luc Moudenc entouré d'élus de la Ville et de Toulouse Métropole a rappelé ce grand rendez-vous et présenté les projets de 2018. 

En 2018, Toulouse est la Cité européenne de la science

Toulouse a pris le relais de Manchester pour accueillir en 2018 la 8e édition d'ESOF (EuroScience Open Forum) pour la première fois en France. Près de 5000 chercheurs et acteurs économiques venus du monde entier sont attendus pour le forum du 9 au 14 juillet à Toulouse. En parallèle, et en résonance avec le slogan 2018 « Partager la science : vers de nouveaux horizons », de nombreux rendez-vous seront proposés au grand public, sous la forme d’un festival « Science in the city ».

Tout au long de l'année, Toulouse va vibrer au rythme de la science mais d'autres temps forts vont ponctuer les douze prochains mois. Présentation de quelques-uns autour de trois thématiques :  


Les nouveaux services et équipements de proximité

 

Éducation

vue 3 D école fleurance

 

C'est le premier budget de la ville avec 200 millions d'euros d'investissement programmés sur le mandat. En septembre 2018,  : le groupe scolaire de Gaulle-Anthonioz (quartier de la Cartoucherie), l’école élémentaire Fleurance (Saint-Martin du Touch - photo ci-contre), le groupe scolaire Reynerie ouvriront leurs portes en septembre 2018.
En 2018, deux autres chantiers démarreront dans le quartier Borderouge : en juillet, pose de la 1ère pierre du groupe scolaire Grand Selve et en septembre celle du groupe scolaire Jean Zay élémentaire. Retrouvez toutes les informations sur les nouvelles écoles.
 

 

Plus de policiers municipaux pour garantir la tranquillité publique
Au cours du 1er semestre 2018, le doublement des effectifs de la police municipale sera achevé : 2 fois plus de policiers municipaux, soit 150 agents supplémentaires, seront présents sur le terrain. Depuis novembre 2017, l’installation des 350 caméras de vidéoprotection dans tous les quartiers est achevée. En appui aux policiers municipaux, la vidéoprotection contribue à renforcer la prévention, à améliorer les interventions et à élucider des affaires.

 

Propreté : nettoyage et sanctions
Après l'organisation des équipes propreté, la mise en place de nouveaux dispositifs pour nettoyer la ville ; en 2018 place aux sanctions : une brigade des incivilités dédiée à la propreté sera sur le terrain, en civil, pour inciter les Toulousains à moins salir la ville.

 

Sport pour tous ! 
Plan piscines. Doté de 30 M€ d'ici 2025, pour créer de nouveaux bassins et moderniser le parc existant : lancement en 2018 des travaux à Alban Minville, à Léo Lagrange et à Bellevue ; des études seront menées pour Toulouse Lautrec, Pech David et Chapou. + d'infos.
Une grande fête du sport les 15 et 16 septembre. Organisées par la mairie de Toulouse et Toulouse Métropole, ces deux journées permettront aux Toulousains de découvrir de nombreux sports, de participer à des épreuves et de célébrer les JO de Paris 2024, ainsi que la Coupe du monde de Rugby 2023.

 

Les cœurs de quartier avancent
Coeur de quartier ; place de la cité de l'hers

De nombreux travaux sont prévus dans plusieurs cœurs de quartier en 2018 : places Soupetard, du Busca, des Pradettes, Coix de Pierre, Lafourcade et aux Minimes.

Deux coeurs de quartier ont été finalisés en 2017 à la Cité de l’Hers avec la création de la nouvelle place publique et l’aménagement des abords de la rotonde commerciale (photo ci-contre) et aux Izards avec le déploiement du nouveau centre commercial place Micouleau.

 

 

 


Les grandes opérations d'aménagement se poursuivent

 

Le centre-ville poursuit son embellissement

perspective - aménagement place du Salin (c) Agence-BAU-Joan-Busquets

 

En juillet 2018, la place du Salin, actuellement en cours de réaménagement, dévoilera son nouveau visage. Et deux mois plus tard, en septembre, la rénovation de la rue Gambetta arrivera à son terme.

Découvrez tout le projet d'aménagement de Toulouse Centre

 

 

 

 

 

Au sud-Est : le B 612 prend son envol à Toulouse Aerospace
Le 25 juin 2018, le B612, le bâtiment phare du campus d’Innovation de Toulouse Aerospace (24 500 m², 65,3M€ investis) sera inauguré.
À la fin de l’année 2018, la Piste des géants, vaste projet culturel sur le site historique de Montaudran, sera inauguré pour marquer le centenaire du premier vol effectué depuis Toulouse.

 

Au Sud. Place aux loisirs sur l'île du Ramier
Vue perspective aménagement maison éclusière Saint-Michel, agence TER
Création d’un parc naturel
et de loisirs sur l’île du Ramier : une première réalisation en 2018.
La destruction de l’ancienne discothèque Studio One, puis le nettoyage du site l’année dernière ont été une première étape vers l’aménagement d’un nouvel écrin de verdure.
La réalisation de cet espace de verdure et le réaménagement de l’écluse Saint-Michel (photo ci-contre) sont prévues pour l’été 2018.

Le projet urbain Grand Parc Garonne vise à reconquérir les bords du fleuve sur 32 kilomètres de linéaire.

 

 

 

Vous pourrez donner votre avis en matière d'urbanisme au cours de l’enquête publique sur le PLUi-H 
Le Plan Local d'urbanisme intercommunal-Habitat, qui entrera en vigueur en 2019, sera le document commun pour les 37 communes de Toulouse Métropole en matière d’urbanisme et d’habitat. Grâce à l’enquête publique organisée mi-2018, vous pourrez en prendre connaissance et exprimer vos avis !

 

Retrouvez tous les grands projets d'aménagement, dans les transports... dans la métropole.


Une année de culture pour tous

 

Ouverture de la Piste des Géants à Montaudran : l’événement culturel de l’année !

La Piste des géants c'est le vaste projet culturel sur le site historique de Montaudran.
jardins de la ligne et halle des mécaniquesLa Halle des Mécaniques, édifice contemporain, accueillera les créations de la compagnie de François Delarozière. En préambule à l’ouverture du site en fin d'année, aura lieu un grand spectacle de rue avec la compagnie La Machine.
Le futur espace Mémoire, composé de bâtiments historiques en cours de réhabilitation, retracera les premiers temps de l’aéronautique civile.
Les jardins de la Ligne qui composent un parcours évocateur des paysages survolés par les pionniers de l’Aéropostale, ont été ouverts en juin 2017. + d'infos sur La Piste des Géants, Toulouse Aerospace. 

 

 

Une biennale pour le Printemps de septembre
La prochaine édition du festival ouvrira le 21 septembre 2018. En attendant cette édition du festival d'art contemporain, rendez-vous à L’Adresse du Printemps de septembre qui propose un programme de rendez-vous réguliers. Le découvrir

 

Nouvelles direction au Théâtre du Capitole et au TNT
Façade TNT, (c)Francois-Passerini

Christophe Ghristi est le nouveau directeur du Théâtre du Capitole . Il prend ses fonctions depuis 2017 avec pour mission de conforter la place de Toulouse en tête des meilleures scènes lyriques européenne ! Portrait 

Après trois mandats passés au Théâtre national de Toulouse (2008-2017), Agathe Mélinand et Laurent Pelly quittent le TNT et passent le relais à Galin Stoev. Nommé pour un mandat (4 ans – jusqu’à la saison 2021-22 comprise), l'artiste Bulgare présentera en détail son projet pour le TNT en juin 2018. Jusqu'au 20 janvier, il dévoile un premier spectacle au TNT en mettant  en scène Danse « Delhi » de l'auteur russe Ivan Viripaev.

 

 

Prison Saint-Michel : une exposition et le réaménagement du Castelet
Evocation de ce lieu emblématique, une exposition aura lieu sur le parvis de la prison Saint-Michel en avril 2018. « Une prison à Toulouse » de Pierre Lasry rendra compte de ceux qui, comme visiteur, détenu ou professionnel, l’ont connue de l’intérieur. Le Castelet de la prison, autour de la cour d’honneur, a été transféré de l’Etat à la Mairie de Toulouse en 2013, sous forme d’un bail de longue durée qui autorise l’utilisation du lieu. Une première définition de cet ensemble comme espace mémoriel est envisagé dans le courant de l’année 2018.  En savoir plus en découvrant les perspectives 2017-2020

Retrouvez tous les rendez-vous culturels dans l'agenda en ligne et sur l'appli Cultures Toulouse



Pour aller plus loin

Retrouvez sur le site de la métropole les grands projets de 2018.