Toulouse préside la Communauté des Villes Ariane (CVA)
En 2017, Toulouse préside, en partenariat avec Telespazio, la Communauté des Villes Ariane (CVA) : association qui regroupe des villes européennes et des entreprises industrielles impliquées dans le transport spatial européen. Tout au long de cette présidence, Toulouse met en œuvre un programme riche en animations.

Présidence de La Communauté des Villes Ariane (CVA)

La Communauté des Villes Ariane (CVA) est une association qui regroupe des villes européennes et des entreprises industrielles impliquées dans le transport spatial européen. Elle a pour mission le renforcement de la coopération entre ces villes et ces entreprises mais aussi l’information des citoyens sur les avantages des activités et des métiers du spatial : exploration, découverte, retombées sociales et économiques...

Les temps forts

Dix ans après sa première présidence de la CVA, Toulouse met en œuvre, tout au long de cette année, un programme pour célébrer l’espace et les lanceurs spatiaux au sein de la Ville de Toulouse…

 

  • 30 janvier. Cérémonie d’inauguration de la présidence de la Communauté des Villes Ariane

 

  • 14 février à Kourou, 22h39, heure de Paris. Lancement d’Ariane 5 vol VA 235 parrainé par la Ville de Toulouse à suivre en direct sur  ariane.cnes.fr/f
    Ce vol labellisé « Ville de Toulouse », a mis en orbite, avec Ariane5 ECA, deux satellites de télécommunications fabriqués à Toulouse : SKY Brasil-1 construit par Airbus Defence and Space et Telkom3S par Thales Alenia Space. Le lancement est prévu à partir de 18h39, heure locale, soit 22h39, heure de Paris. Jean-Luc Moudenc a été  le premier maire de Toulouse à faire le déplacement à Kourou pour assister au tir de la fusée Ariane. 

 

  • 30 mars. Congrès national scientifique des enfants
    Événement public scolaire avec la participation de Thomas Pesquet en retransmission depuis la Station Spatiale Internationale. Organisé par la Cité de l’espace, l'Académie de Toulouse et Université de Toulouse avec le support de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) à la Cité de l’espace et plusieurs autres lieux en France.

 

  • 2 au 14 mai. Semaine de l’Europe aux couleurs de l’espace
    Rendez‐vous culturel et ludique autour de la journée de l’Europe, organisé par Toulouse Métropole au Quai des Savoirs et à la Cité de l‘espace. Les Villes européennes de la CVA sont invitée.

 

  • Du 2 au 28 juillet. L’Ecole d’Eté CVA
    École d'été pour 35 étudiants européens et jeunes professionnels des entreprises aérospatiales. Organisé par l’ISAE SUPAERO de Toulouse et la CVA avec la participation du CNES, Airbus Safran Launchers, ESA et des universités européennes.

 

  • Juillet et août. Vacances Scientifiques de la CVA
    10 jours dédiés aux jeunes lycéens de 14 à 17 ans. Organisé par la CVA et ouvert à la participation des membres européens de la CVA.

 

  • Du 18 au 20 octobre. 30e Congrès mondial des Astronautes
    Évènement réunissant 100 astronautes et cosmonautes de 37 pays différents pour leur permettre d’échanger sur les vols habités et les projets futurs d’exploration. Organisé par et à la Cité de l'espace.

 

  • Octobre. Je, tu, nous, ELLES SPATIALent…
    Évènement valorisant la diversité des métiers du spatial au travers de témoignages de femmes actives à différentes étapes de la chaîne de valeur. Organisé par le réseau Women In Aerospace et Telespazio France à  La Cité de l’espace.

 


Article mis à jour le 24/03/2017