Argoulets, Jolimont : prendre le frais entre l'Hers et le canal

Et si nous profitions de l'été pour (re)découvrir des quartiers ?  Tous les jeudis, jusqu'à la mi-août, découvrez des idées de balades. Cette semaine, prenons le frais entre les Argoulets et Jolimont.

Argoulets

Au sortir de la station de métro Argoulets,  la piscine du complexe sportif Alex Jany vous fait de l'œil. Vous n'avez hélas pas maillot de bain…profitez donc de la vaste aire sportive et de loisir. Pendant que joggers, cyclistes, amateurs de foot ou de rugby mouillent le maillot, quoi de mieux qu'un bon pique-nique à l'ombre, un œil sur les enfants qui profitent des aires de jeu ? Et si l'on veut prétendre s'être dépensé, on peut apporter boules et bouchon pour jouer à la pétanque !

L'observatoire

Observatoire JolimontÀ cinq minutes du métro Jolimont, c'est un jardin labyrinthique qui se découvre, avec ses bancs isolés et ses essences variées. C'est aussi une série de bâtiments qui forment l'observatoire de Toulouse. Bâti au milieu du XIXe siècle, il est une manifestation de l'histoire qui lie Toulouse à l'espace. En effet, si notre ville est aujourd'hui connue pour la richesse de sa recherche et de ses techniques liées à l'aventure spatiale, on sait moins que son observatoire a participé entre 1891 et 1931 à la cartographie du ciel. C'est la centenaire Société d'Astronomie Populaire (SAP) qui anime aujourd'hui ce lieu et entretient son patrimoine. Elle propose notamment des visites guidées tous les vendredis à 21 heures. N'hésitez pas à aller toucher du doigt l'infini glacé de l'univers.

Dans votre agenda : Le 10 août, à l'occasion de la Nuit des étoiles, la SAP organise des animations et vous donne à découvrir les astres, mais aussi ce que cache ses coupoles : des instruments merveilleux, parfois très anciens, qui permettent d'observer, de photographier et de cartographier le ciel nocturne.

Terre-Cabade

Cimetière Terre CabadeEn redescendant de Jolimont, et si la crainte des revenants ne vous glace pas les sangs, vous pouvez traverser un des lieux les plus calmes de Toulouse. Macabre certainement, mais pas lugubre, le cimetière de Terre Cabade et ses 30 000 tombes offrent un cadre pour le moins saisissant au promeneur. L'architecture du cimetière en dit long sur la place que la société fait à ses morts, chaque caveau ou mausolée renseigne sur ses occupants. Parmi eux, vous trouverez Urbain Vitry, l'architecte à qui on doit le cimetière et son entrée égyptienne, mais aussi une partie de l'observatoire de Jolimont. Plus d'infos en cliquant ici.

Visionnez le reportage sur ce cimetière.

Consultez le portail Cultures Toulouse pour trouver d'autres idées de sorties...

L'actu en bref

Par thème :

269 caméras de vidéoprotection en fonctionnement

Le 23/06/2017
Le déploiement du dispositif de vidéoprotection sur l’ensemble des quartiers de la ville entre cette année 2017 dans la dernière ligne droite de sa mise en œuvre. Son achèvement est programmé à l’automne. Toulouse sera alors équipée de 350 nouvelles caméras de vidéoprotection. Au 28 avril 2017, on compte 269 caméras en fonctionnement.

Différé du conseil municipal, vendredi 10 mars 2017

Le 23/06/2017
Le maire Jean-Luc Moudenc a présidé la séance du conseil municipal vendredi 10 mars 2017. Retrouvez la vidéo de cette séance en différé et la version traduite en langue des signes.

Commissions de quartiers

Le 23/06/2017
Deux commissions de quartiers sont organisées lundi 26 juin : pour les habitants des Sept-Deniers, Ginestous et Lalande et ceux de Jolimont, Soupetard, Roseraie, Gloire et Gramont. Mardi 27 juin, commissions de quartiers pour les habitants de Saint-Cyprien ainsi que ceux de Lardenne, Pradettes et Basso-Cambo et ceux de Bonhoure, Guilheméry, Château de l'Hers, Limayrac et Côte Pavée. Mercredi 28 juin, commission des quartiers Fontaine Bayonne et Cartoucherie.

à Toulouse, été 2017

Le 22/06/2017
Dans ce numéro d'été du magazine municipal, célébrez les 20 ans de la Cité de l'espace, l'été à la fraîche, les quartiers qui changent de visage, et la sortie des As de la Jungle au cinéma……aux côtés de vos rubriques habituelles.

Spectacle aérien sur grand écran

Le 22/06/2017
Samedi 24 juin, à partir de 10h, le Salon du Bourget atterrit sur le square Charles-de-Gaulle. La mairie de Toulouse avec ses partenaires, So Toulouse, l'Office de Tourisme, Airbus, le Cnes, la Cité de l'espace et Aeroscopia, organise Le Bourget-sur-Garonne.