Argoulets, Jolimont : prendre le frais entre l'Hers et le canal

Et si nous profitions de l'été pour (re)découvrir des quartiers ?  Tous les jeudis, jusqu'à la mi-août, découvrez des idées de balades. Cette semaine, prenons le frais entre les Argoulets et Jolimont.

Argoulets

Au sortir de la station de métro Argoulets,  la piscine du complexe sportif Alex Jany vous fait de l'œil. Vous n'avez hélas pas maillot de bain…profitez donc de la vaste aire sportive et de loisir. Pendant que joggers, cyclistes, amateurs de foot ou de rugby mouillent le maillot, quoi de mieux qu'un bon pique-nique à l'ombre, un œil sur les enfants qui profitent des aires de jeu ? Et si l'on veut prétendre s'être dépensé, on peut apporter boules et bouchon pour jouer à la pétanque !

L'observatoire

Observatoire JolimontÀ cinq minutes du métro Jolimont, c'est un jardin labyrinthique qui se découvre, avec ses bancs isolés et ses essences variées. C'est aussi une série de bâtiments qui forment l'observatoire de Toulouse. Bâti au milieu du XIXe siècle, il est une manifestation de l'histoire qui lie Toulouse à l'espace. En effet, si notre ville est aujourd'hui connue pour la richesse de sa recherche et de ses techniques liées à l'aventure spatiale, on sait moins que son observatoire a participé entre 1891 et 1931 à la cartographie du ciel. C'est la centenaire Société d'Astronomie Populaire (SAP) qui anime aujourd'hui ce lieu et entretient son patrimoine. Elle propose notamment des visites guidées tous les vendredis à 21 heures. N'hésitez pas à aller toucher du doigt l'infini glacé de l'univers.

Dans votre agenda : Le 10 août, à l'occasion de la Nuit des étoiles, la SAP organise des animations et vous donne à découvrir les astres, mais aussi ce que cache ses coupoles : des instruments merveilleux, parfois très anciens, qui permettent d'observer, de photographier et de cartographier le ciel nocturne.

Terre-Cabade

Cimetière Terre CabadeEn redescendant de Jolimont, et si la crainte des revenants ne vous glace pas les sangs, vous pouvez traverser un des lieux les plus calmes de Toulouse. Macabre certainement, mais pas lugubre, le cimetière de Terre Cabade et ses 30 000 tombes offrent un cadre pour le moins saisissant au promeneur. L'architecture du cimetière en dit long sur la place que la société fait à ses morts, chaque caveau ou mausolée renseigne sur ses occupants. Parmi eux, vous trouverez Urbain Vitry, l'architecte à qui on doit le cimetière et son entrée égyptienne, mais aussi une partie de l'observatoire de Jolimont. Plus d'infos en cliquant ici.

Visionnez le reportage sur ce cimetière.

Consultez le portail Cultures Toulouse pour trouver d'autres idées de sorties...

L'actu en bref

Par thème :

Vote par procuration

Le 23/05/2017
Si vous ne pouvez pas vous déplacer les jours de scrutins prévus en 2017, vous pouvez voter  par procuration... vous pouvez préparer votre demande en ligne.

Journée du maire dans les quartiers Saint Michel, Le Busca, Empalot, Saint Agne

Le 22/05/2017
Mercredi 10 mai, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, s'est rendu dans les quartiers Saint Michel, Le Busca, Empalot, Saint Agne, accompagné de Sophia Belkacem-Gonzalez de Canalès, maire de quartier.

Journée du maire dans les quartiers des Carmes et du Salin

Le 22/05/2017
Mercredi 24 mai, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, se rendra dans les quartiers des Carmes et du Salin accompagné de Julie Escudier, maire de quartier.

Contacter facilement les services de la ville par téléphone

Le 22/05/2017
Vous êtes une personne sourde ou malentendante. Vous avez des difficultés d'élocution. Vous avez besoin d'entrer en contact, par téléphone, avec certains services de la mairie de Toulouse. C'est possible en un simple clic via une plateforme d’interprétation en Langue des Signes Française (*LSF) ou de Transcription en Temps Réel de la Parole (*TTRP). Le service est gratuit !

Commissions de quartier

Le 18/05/2017
La commission du quartier Trois Cocus, Borderouge, Croix Daurade, Paleficat et Grand Selve initialement prévue le 28 juin est reportée au 5 juillet. La commission du 19 juin des quartiers Lapujade, Bonnefoy, Périole, Marengo, La Colonne aura lieu salle Lavit au 1, rue Léon Jouhaux. Retrouvez le planning des commissions de quartier programmées au premier semestre 2017.