Argoulets, Jolimont : prendre le frais entre l'Hers et le canal

Et si nous profitions de l'été pour (re)découvrir des quartiers ?  Tous les jeudis, jusqu'à la mi-août, découvrez des idées de balades. Cette semaine, prenons le frais entre les Argoulets et Jolimont.

Article publié initialement en 2013

Argoulets

Au sortir de la station de métro Argoulets,  la piscine du complexe sportif Alex Jany vous fait de l'œil. Vous n'avez hélas pas maillot de bain…profitez donc de la vaste aire sportive et de loisir. Pendant que joggers, cyclistes, amateurs de foot ou de rugby mouillent le maillot, quoi de mieux qu'un bon pique-nique à l'ombre, un œil sur les enfants qui profitent des aires de jeu ? Et si l'on veut prétendre s'être dépensé, on peut apporter boules et bouchon pour jouer à la pétanque !

L'observatoire

Observatoire JolimontÀ cinq minutes du métro Jolimont, c'est un jardin labyrinthique qui se découvre, avec ses bancs isolés et ses essences variées. C'est aussi une série de bâtiments qui forment l'observatoire de Toulouse. Bâti au milieu du XIXe siècle, il est une manifestation de l'histoire qui lie Toulouse à l'espace. En effet, si notre ville est aujourd'hui connue pour la richesse de sa recherche et de ses techniques liées à l'aventure spatiale, on sait moins que son observatoire a participé entre 1891 et 1931 à la cartographie du ciel. C'est la centenaire Société d'Astronomie Populaire (SAP) qui anime aujourd'hui ce lieu et entretient son patrimoine. Elle propose notamment des visites guidées tous les vendredis à 21 heures. N'hésitez pas à aller toucher du doigt l'infini glacé de l'univers.

Terre-Cabade

Cimetière Terre CabadeEn redescendant de Jolimont, et si la crainte des revenants ne vous glace pas les sangs, vous pouvez traverser un des lieux les plus calmes de Toulouse. Macabre certainement, mais pas lugubre, le cimetière de Terre Cabade et ses 30 000 tombes offrent un cadre pour le moins saisissant au promeneur. L'architecture du cimetière en dit long sur la place que la société fait à ses morts, chaque caveau ou mausolée renseigne sur ses occupants. Parmi eux, vous trouverez Urbain Vitry, l'architecte à qui on doit le cimetière et son entrée égyptienne, mais aussi une partie de l'observatoire de Jolimont. .

L'actu en bref

Par thème :

Retour sur la séance du conseil municipal du jeudi 12 octobre 2017

Le 18/10/2017
Débat d'orientations budgétaires 2018, réforme nationale de dépénalisation et décentralisation du stationnement payant sur voirie et 143 autres délibérations figuraient à l'ordre du jour du conseil municipal du 12 octobre 2017. Vous pouvez visionner cette séance en différé et prochainement la version traduite en langue des signes française.

Jean-Luc Moudenc répond à vos questions sur Twitter

Le 18/10/2017
Vendredi 20 octobre 2017 à 19h, @JLMoudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole répondra en direct, sur Twitter, à toutes vos questions sur le compte-rendu de la mi-mandat .

Ci-je Gis ! Le Groupe Merci au Couvent des Jacobins

Le 18/10/2017
Du 18 octobre 2017 au 14 janvier 2018. Le couvent des Jacobins et le Groupe Merci  présentent « Ci-je gis ! ». En écho à l'une des pièces de son répertoire, La Mastication des Morts de Patrick Kermann, Le Groupe Merci propose une exposition du 18 octobre au 14 janvier et son installation photographique participative, mais aussi des performances théâtrales inédites  du 18 au 21 octobre et du 8 au 11 novembre.

Agenda des commissions de quartier

Le 17/10/2017
Prochaines commissions de quartier le 17 octobre dans le secteur Centre et 18 octobre dans le secteur Ouest. Retrouvez le planning des commissions de quartier programmées au second semestre 2017.

Avis d'enquête parcellaire complémentaire

Le 16/10/2017
Avis d'enquête parcellaire complémentaire du 6 au 22 novembre 2017 sur la constitution d'une réserve foncière dans le secteur Paléficat.