Argoulets, Jolimont : prendre le frais entre l'Hers et le canal

Et si nous profitions de l'été pour (re)découvrir des quartiers ?  Tous les jeudis, jusqu'à la mi-août, découvrez des idées de balades. Cette semaine, prenons le frais entre les Argoulets et Jolimont.

Article publié initialement en 2013

Argoulets

Au sortir de la station de métro Argoulets,  la piscine du complexe sportif Alex Jany vous fait de l'œil. Vous n'avez hélas pas maillot de bain…profitez donc de la vaste aire sportive et de loisir. Pendant que joggers, cyclistes, amateurs de foot ou de rugby mouillent le maillot, quoi de mieux qu'un bon pique-nique à l'ombre, un œil sur les enfants qui profitent des aires de jeu ? Et si l'on veut prétendre s'être dépensé, on peut apporter boules et bouchon pour jouer à la pétanque !

L'observatoire

Observatoire JolimontÀ cinq minutes du métro Jolimont, c'est un jardin labyrinthique qui se découvre, avec ses bancs isolés et ses essences variées. C'est aussi une série de bâtiments qui forment l'observatoire de Toulouse. Bâti au milieu du XIXe siècle, il est une manifestation de l'histoire qui lie Toulouse à l'espace. En effet, si notre ville est aujourd'hui connue pour la richesse de sa recherche et de ses techniques liées à l'aventure spatiale, on sait moins que son observatoire a participé entre 1891 et 1931 à la cartographie du ciel. C'est la centenaire Société d'Astronomie Populaire (SAP) qui anime aujourd'hui ce lieu et entretient son patrimoine. Elle propose notamment des visites guidées tous les vendredis à 21 heures. N'hésitez pas à aller toucher du doigt l'infini glacé de l'univers.

Terre-Cabade

Cimetière Terre CabadeEn redescendant de Jolimont, et si la crainte des revenants ne vous glace pas les sangs, vous pouvez traverser un des lieux les plus calmes de Toulouse. Macabre certainement, mais pas lugubre, le cimetière de Terre Cabade et ses 30 000 tombes offrent un cadre pour le moins saisissant au promeneur. L'architecture du cimetière en dit long sur la place que la société fait à ses morts, chaque caveau ou mausolée renseigne sur ses occupants. Parmi eux, vous trouverez Urbain Vitry, l'architecte à qui on doit le cimetière et son entrée égyptienne, mais aussi une partie de l'observatoire de Jolimont. .

L'actu en bref

Par thème :

Regal : le salon qui porte bien son nom

Le 13/12/2017
Pour sa 15 e édition, le salon SISQA, créé par la Région, évolue et devient REGAL, REncontres Gustatives, Agricoles et Ludiques. Un changement de nom accompagné de nombreuses nouveautés à découvrir du 14 au 17 décembre au parc des expositions. La mairie de Toulouse vous attend sur son stand !

Découvrez qui se cache derrière Violette, l'assistant virtuel des services de la ville

Le 13/12/2017
Le chatbot Violette a vu le jour mardi 7 novembre, en toute discrétion, sur toulouse.fr. Sa mission ? Vous informer en temps réel sur la météo, les transports, les déchets, les WC, le wifi… Une expérimentation dans le cadre des "Challenges Numériques Smart City" organisé par BPI France.

Menu de fête

Le 13/12/2017
Les chefs de la cuisine centrale de la mairie de Toulouse ont concocté un menu de fêtes et vous dévoilent les recettes  : ravioles de foie gras, chapon - farce foie gras et bûche  ! Et pour vous accompagner, retrouvez la vidéo, pas à pas, de la recette du chapon. À vos fourneaux !

Prochain conseil Toulouse Diversités le 16 décembre

Le 13/12/2017
Toulouse Diversités est le conseil toulousain des résidents étrangers qui leur donne la parole. La prochaine assemblée plénière de Toulouse Diversités aura lieu le 16 décembre 2017.

Différé du conseil municipal, vendredi 8 décembre 2017

Le 13/12/2017
Le budget 2018, une charte pour l'implantation des antennes relais et le soutien au boxeur Sofiane Oumiha, trois dossiers à l'ordre du jour des délibérations du conseil municipal du 8 décembre 2017. Retrouvez cette séance du conseil municipal en vidéo en différé et prochainement en langue des signes française.