Argoulets, Jolimont : prendre le frais entre l'Hers et le canal

Et si nous profitions de l'été pour (re)découvrir des quartiers ?  Tous les jeudis, jusqu'à la mi-août, découvrez des idées de balades. Cette semaine, prenons le frais entre les Argoulets et Jolimont.

Article publié initialement en 2013

Argoulets

Au sortir de la station de métro Argoulets,  la piscine du complexe sportif Alex Jany vous fait de l'œil. Vous n'avez hélas pas maillot de bain…profitez donc de la vaste aire sportive et de loisir. Pendant que joggers, cyclistes, amateurs de foot ou de rugby mouillent le maillot, quoi de mieux qu'un bon pique-nique à l'ombre, un œil sur les enfants qui profitent des aires de jeu ? Et si l'on veut prétendre s'être dépensé, on peut apporter boules et bouchon pour jouer à la pétanque !

L'observatoire

Observatoire JolimontÀ cinq minutes du métro Jolimont, c'est un jardin labyrinthique qui se découvre, avec ses bancs isolés et ses essences variées. C'est aussi une série de bâtiments qui forment l'observatoire de Toulouse. Bâti au milieu du XIXe siècle, il est une manifestation de l'histoire qui lie Toulouse à l'espace. En effet, si notre ville est aujourd'hui connue pour la richesse de sa recherche et de ses techniques liées à l'aventure spatiale, on sait moins que son observatoire a participé entre 1891 et 1931 à la cartographie du ciel. C'est la centenaire Société d'Astronomie Populaire (SAP) qui anime aujourd'hui ce lieu et entretient son patrimoine. Elle propose notamment des visites guidées tous les vendredis à 21 heures. N'hésitez pas à aller toucher du doigt l'infini glacé de l'univers.

Terre-Cabade

Cimetière Terre CabadeEn redescendant de Jolimont, et si la crainte des revenants ne vous glace pas les sangs, vous pouvez traverser un des lieux les plus calmes de Toulouse. Macabre certainement, mais pas lugubre, le cimetière de Terre Cabade et ses 30 000 tombes offrent un cadre pour le moins saisissant au promeneur. L'architecture du cimetière en dit long sur la place que la société fait à ses morts, chaque caveau ou mausolée renseigne sur ses occupants. Parmi eux, vous trouverez Urbain Vitry, l'architecte à qui on doit le cimetière et son entrée égyptienne, mais aussi une partie de l'observatoire de Jolimont. .

L'actu en bref

Par thème :

Toulouse solidaire de Barcelone

Le 18/08/2017
Mise en berne des drapeaux du Capitole en solidarité avec les villes de Barcelone et Cambrils en Espagne frappées par deux attentats jeudi 17 août.

73e anniversaire de la Libération de Toulouse

Le 17/08/2017
Le 19 août 1944, Toulouse était libérée. Samedi 19 août 2017, pour célébrer la Libération, une cérémonie commémorative est organisée à 17h30. Retrouvez aussi des images d'archives de cet évènement historique qui a marqué notre ville.

Horaires et coordonnées des mairies de quartier

Le 04/08/2017
La mairie de quartier des Minimes est fermée vendredi 4 août toute la journée. Toutes les mairies de quartier seront fermées les 14 et 15 août 2017. Retrouvez les coordonnées, horaires et fermetures exceptionnelles des mairies de quartier jusqu'au 1er septembre 2017.

Enquête publique : réseau de chaleur/froid Plaine Campus

Le 04/08/2017
Du 18 août au 18 septembre 2017, Toulouse Métropole soumet à enquête publique l’étude d’impact réalisée dans le cadre du projet « Plaine Campus », un réseau de chaleur et de froid qui s'étend de l'Usine d'Incinération des ordures ménagères du Mirail (UIOM), traverse la Garonne, remonte pour alimenter les Centres Hospitaliers de Rangueil et de Larrey, les quartiers d'Empalot, Montaudran Aerospace, Malepère et Saint Exupery.

Maisons de la Citoyenneté

Le 03/08/2017
Horaires d'été jusqu'au 1er septembre dans les maisons de la citoyenneté : du lundi au vendredi 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h sauf à la maison de la citoyenneté Mériel ouverte uniquement de 8h30 à 11h45 jusqu'au 25 août inclus. Toutes les maisons de la citoyenneté sont fermées les 14 et 15 août 2017.