Balade d'été 2014 #6 Que faire quand la météo est morose ?

Les balades d'été #6. Toutes les semaines jusqu'au 29 août, les balades estivales scrutent Toulouse et ses secrets d'été. Aujourd'hui, on casse le signe indien et on chante sous la pluie (ou le ciel gris).

La météo estivale toulousaine a établi un nouveau record, celui du plus grand nombre d'orages en quelques semaines. Qu'à cela ne tienne, Toulouse.fr vous fait passer entre les gouttes pour une balade au sec et au chaud.

Des expositions pour rester au sec

Lorsque le temps maussade s'invite pour les vacances, parcourir les expositions s'avère nécessaire. Cela tombe bien, les lieux culturels toulousains ont de quoi vous rassasier :

Centre de l'affiche - Museum des Augustins Jorge Pardo

On commence au Centre de l'Affiche, à Saint-Cyprien, avec la rétrospective Ronald Curchod.
Un poète fabricant d'images, dont le nom vous est peut être inconnu mais dont les affiches sont familiers aux Toulousains.
> Centre de l'Affiche, 58 allée Charles de Fitte. Entrée libre du lundi au vendredi, 9h-12h / 14h-18h.

Ensuite direction la place du Capitole, à la Fondation Espace Écureuil, où Aïcha Hamu avec son exposition Innsmouth, dévoile ses peintures murales et moquettes, pour un voyage dans l'envers du décor.
> Espace Écureuil, 3 place du Capitole. Entrée libre du mardi au samedi, de 11h à 19h30

A quelques pas de là, au Musée des Augustins, il ne faut rater sous aucun prétexte  l'installation de Jorge Pardo qui a métamorphosé la salle des Chapiteaux du musée. Un projet baroque et coloré surprenant, prétexte idéal pour voir les collections exceptionnelles du musée.
> Musée des Augustins, 21, rue de Metz

Si le soleil et la chaleur estivale vous manquent, un petit tour au centre Henri Desbals s'impose. Sylvie Fontayne, à travers son travail Flagrant Délit, cherche l'intime dans ses photographies de vacances.  
> Centre culturel Henri-Desbals, 128 rue Henri-Desbals. Entrée libre du lundi au vendredi, 9h-12h/ 14h-19h

>> Retrouvez toutes les expositions de l'été sur culture.toulouse.fr

 

Des spectacles pour se réchauffer

Les salles de spectacles ne baissent pas toutes le rideau durant l'été. L'occasion de se familiariser avec la fourmilière culturelle locale.

Théâtre du Grand Rond - Cave poésie

Le théâtre du Grand Rond propose jusqu'à la fin du mois Renseignements Généraux, de Serge Valetti. Seul en scène, Laurent Joly raconte sa folle journée où l'absurde répond à l'émotion des mots.
Théâtre du Grand Rond, 23 rue des Potiers. Du mardi au samedi, 21h, de 8 à 12€. Réservation au 05 61 62 14 85.

Côté musique, rendez-vous rue du Taur où la Cave Poésie siffle la mélodie tout l'été. Du 19 au 30 août, Julien Renon et la pianiste Valérie Rogozinski  mettent en scène Boris Vian avec On est pas là pour se faire engueuler.
Cave Poésie René Gouzenne, 71 rue du Taur. Du mardi au samedi, 21h, de 8 à 12€. Réservation au 05 61 23 62 00.

La Dynamo ouvre ses portes le mardi 26 août avec une affiche 100% toulousaine et 200% qualité. Mr Le Directeur, le one man band déjanté accompagnera la pop élégante et racée de International Hyper Rythmique.
La Dynamo, 6 rue Amélie. Toutes les infos : ladynamo-toulouse.com

 

Des sorties en famille : espace, ours et patinoire

Museum - Staion Mir Cité de l'Espace

Pour les sorties avec toute la famille, il reste les incontournables comme la Cité de l'espace et son écran géant Imax, haut comme un immeuble de 6 étages, ou la réplique de la Station Mir à visiter. Elle propose des nocturnes tous les jeudis de l'été, jusqu'à 23h.
Cité de l'Espace, Avenue Jean Gonord. Du lundi au dimanche de 10h à 19h.
Toutes les infos : http://www.cite-espace.com

Le Muséum de Toulouse prolonge sa cohabitation avec l'ours, grâce à une exposition sur L'Ours Inuit. À découvrir en plus de la très riche collection permanente, qui ravit toujours les petits et les grands.
Muséum d'Histoire Naturelle, 35 allées Jules Guesde. Du mardi au dimanche, de 10h à 18h.
Toutes les infos : http://www.museum.toulouse.fr

complexe Jany - Patinoire - Piscine

Enfin, le complexe sportif Alex Jany est ouvert pour l'été. Si le froid vous rebute, sa piscine couverte, son grand bassin et la pataugeoire, permettent toujours de passer de bons moments, seul ou en famille.
Complexe Alex Jany, Chemin du Verdon, Métro ligne A, station Argoulet.
>>Horaires  de la patinoire - Horaires de la piscine.

>> Et toutes les piscines couvertes à retrouver sur toulouse.fr


Article mis à jour le 21/08/2014