C'est la rentrée ! La rentrée n'est pas morose !

#balade7. Tous les vendredis, les balades estivales scrutent Toulouse et ses secrets d'été. Pour la dernière balade, tour d'horizon des sorties qui vont égayer  le mois de septembre et vous permettre de passer la rentrée en douceur.

La rentrée arrive à grands pas, avec son lot de tracas et de petites joies. En attendant l'été indien, pour sa dernière balade estivale, toulouse.fr vous propose de profiter des festivals, notamment ceux dédiés à l'image sous toutes ses formes, et des fêtes de quartier qui vont embellir le mois de septembre.

Une scène ouverte Nougaro


Le 9 septembre, jour de l'anniversaire de Claude Nougaro, une grande scène ouverte aux chanteurs amateurs est organisée au centre culturel des Mazades, suite à un appel à projet.

Une soirée gratuite, réservation conseillée, pour chanter ensemble le poète, dans son quartier.

> Centre culturel des Mazades, 10, avenue des Mazades - 31200 Toulouse
En savoir + sur cette soirée

 

 

La rentrée des centres culturels toulousains

centres culturels activités

Le samedi 20 septembre, les centres culturels se mettent sur leur 31 pour une grande journée portes ouvertes. Avec 28 centres disséminés dans la ville, nul doute qu'il se passera quelque chose près de chez vous. Yoga, dessin, guitare... C'est l'occasion de préparer la rentrée en découvrant l'ensemble des ateliers proposés par le réseau et les associations hébergées.
Retrouvez le programme complet de cette journée sur cultures.toulouse.fr

 

Les quartiers en fête !

Vue aérienne place Arnaud Bernard
Toulouse compte de nombreux quartiers à l'identité forte. Alors quoi de mieux qu'une fête pour les découvrir ? Les 27 et 28 septembre, à deux pas du Capitole, c'est Arnaud Bernard en fête !
Début des festivités le samedi 27 à 12h, avec un apéro de bienvenue aux nouveaux arrivants avant les animations :  jeu de piste, ateliers, spectacles (théâtre jeune public) et concerts (hommage à Claude Nougaro, les Bombes 2 Bal)...
> Arnaud Bernard en fête ! 27-28 sept, place Arnaud Bernard, gratuit. 
Accès métro ligne B, station Compans Caffareli   


visuel fête saint_michel
Du 19 septembre au 20 octobre, la Grande Fête Saint-Michel s'installe sur le parking du Zénith. Véritable Foire du Trône avec l'accent, c'est l'endroit idéal pour une sortie en famille. Entre barbe à papa, pêche aux canards et manèges à faire monter l'adrénaline.

> Grande Fête St-Michel, du 19 sept. au 20 oct, du lundi au dimanche,de 14h à 1h. Avenue Raymond-Badiou, Accès ligne de tramway T1, arrêt Zénith et Cartoucherie.
Plus d'infos sur toulouse.fr

 


Des concerts et des festivals pour se mettre dans le bain

Les Toulousains ne sont pas du genre à se morfondre après les vacances, la musique et les festivités reprennent vite leurs droits.

Photo Metronum
>Rentrée rock au Metronum

Cela démarre 1er septembre au Metronum pour l'événement rock de la rentrée, avec Thee Oh Sees, parrains de la nouvelle scène garage américaine. Un début de saison en fanfare "électrique" pour la salle de musique actuelle de Borderouge.
> toute la programmation du Métronum sur cultures.toulouse.fr.

1 Boulevard Netwiller - Rond Point Madame de Mondonville
Accès métro ligne B, station Borderouge.

 

 

> Lephoto exposition Mois de l'image Mois de l'Image

Pour la seconde année, le mois de septembre est mois idéal pour sillonner 25 lieux de la ville avec 30 expositions photos, parmi lesquelles celles des festivals MAP, Manifest0 et Biz'art Pop.


Du 1er au 30 septembre dans toute la ville
Programme complet

 

 

> Fifigrot


Nouvel événement incontournable dans la ville, Fifigrot s'impose. Il s'agit tout simplement du  festival de  Cannes... version Groland. Des films inédits, des concerts et beaucoup de surprises pour cette troisième édition.

Fifigrot, du 15 au 24 sept. dans toute la ville.
En savoir +

 

 

> Electro Alternativ

Tous les fans de culture électronique ont leur rituel de rentrée à Toulouse, le festival Electro Alternativ. Du 3 au 21 septembre, des artistes internationaux comme Bonobo ou Seth Troxler côtoient la jeune garde et les nouveaux talents de la techno.

Electro Alternativ, du 3 au 21 sept. dans toute la ville.
En savoir +

 

 

affiche on cartoon> On cartoon

Les petits et grands écrans sont décidément de sortie en septembre avec On cartoon.

Du 23 au 27 septembre, ce rendez-vous dédié au film d'animation propose projections en plein air gratuites tous les soirs dans la cour de la cinémathèque et au jardin Raymond VI.

On Cartoon, du 23 au 27 septembre
En savoir +

 

 

 


Article mis à jour le 29/08/2014