Les balades d'été #3. Comment occuper un ado et un petit ?

Tous les vendredis jusqu'au 29 août, les balades estivales scrutent Toulouse et ses secrets d'été. Aujourd'hui, petite virée en famille à travers la ville.

C'est l'un des casse-tête de l'été : comment occuper les vacances des enfants et ados, si possible en même temps, en évitant un maximum la solution télé-ordi-console ? Quelques idées pour sortir, s'amuser et même apprendre en famille.

Trampogrimpe ou accrobranche à Toulouse plages

Pendant les vacances, les parents veulent se reposer et les enfants évacuer leur trop plein d'énergie. Toulouse Plages combine farniente sur les transats et Trampogrimpe, un espace regroupant, à la prairie des Filtres, les activités de trampoline et d'accrobranche, sous l'œil de moniteurs brevetés.  

Si on veut prendre de la hauteur, on ne peut manquer la Grande Roue sur le quai de l'Exil-Républicain-Espagnol pour une vue magique moyennant quelques euros. Et si le vertige guette, le Jardin Éphémère au pied de la roue, propose une balade pleine d'énigmes dans le monde des pirates.

Au Bazacle : Contes pour rire et turbines pour comprendre

De l'autre côté de la rive, à l'Espace EDF Bazacle, le 13 août, la fabuleuse conteuse Colette Migné joue des mots et des émotions et connaît le secret pour ravir tout le monde avec ses Contes Pour Rire (à partir de 6 ans).

Puisque vous êtes au Bazacle et puisque on ne rassasie jamais assez la curiosité des enfants, profitez-en pour visiter l'espace dédié à la production de l'électricité, en plus de voir les turbines encore en activité et la passe au poisson du barrage du Bazacle. Effets garantis.

Petits Débrouillards de la mécanique ou de la photo

Et dans le domaine des sciences et de l'apprentissage, les Petits Débrouillards viennent animer les quartiers pour faire découvrir, tout en s'amusant, la mécanique vélo ou la photographie. Ils seront du 11 au 25 août à Empalot
et du 18 au 29 août, à la cité du parc au Mirail.
> C'est ici pour en savoir +

Visite des jardins et atelier dessin

Dessiner en famille, pourquoi pas ? Les ateliers artistiques du Muséum s'y prêtent et notamment l'atelier de dessin naturaliste « Chimères », le mercredi à 16h30, pour enfants et adultes.

Aux Jardins du Muséum à Borderouge, on se délecte en famille des balades découvertes proposées et, en particulier, la visite découverte des jardins, (du mardi au vendredi à 15h) et les ateliers jardinage enfants et débutants (le 2 août).
> Le programme de l'été au Muséum (format pdf)

Piscines ou Canoë ?

Qui dit chaleur dit recherche de fraîcheur ( enfin normalement !). Les piscines municipales sont prêtes à vous accueillir, de Chapou à Pech David et de Nakache à Ancely, trempette pour les petits.
> toutes les piscines et leurs horaires.

Restons dans l'eau avec l'Espace nautique de Toulouse plages (côté Fer à Cheval) . Le temps d'une séance d'une heure on s'initie à une discipline au cours d'une balade le long des berges avec le Canoë Kayak Toulousain ou s'essayer à l'aviron.
Toutes les infos ici

Les soirées : jeudi à la Cité de l'espace et vendredi à l'Observatoire de Jolimont

Observation du ciel au télescope, dîner sous les étoiles, feu d'artifice…Voilà le menus des jeudis nocturnes de la Cité de l'espace, ouverte jusqu'à 23h, le jeudi, donc, du 17 juillet au 28 août. À noter : la Nuit des étoiles vendredi 1er août de 19h à minuit qui vous offre  une grande soirée astronomique inédite et gratuite pour tous !

Et puis pour les plus rêveurs, tout les vendredis soir, la Société d'Astronomie Populaire propose une visite des jardins de l'Observatoire de Jolimont et une contemplation du ciel étoilé grâce au fameux (Télescope T83). Le mois d'août étant le plus généreux en astres et autres constellations, tout les éléments sont là pour émerveiller et, pourquoi pas, créer des vocations. 

Une journée à la mer ou à la ferme

Direction la plage de Gruissan le 3 août, ou la ferme de l'Azinet (le 5 août)  pour des balades à dos d'âne,  à Valras le 31 août. Des balades d'une journée à prix modiques pour les familles, proposées par le Centre culturel Alban Minville. Il propose aussi des projections  de films grand public comme « Astérix et Obélix : Au service de sa majesté» le 27 août.
Tout le programme (.pdf) ici


Article mis à jour le 21/08/2014