La balade musicale #1 Où écouter de la musique cet été ?

Tous les vendredis jusqu'au 29 août, les balades estivales scrutent Toulouse et ses secrets d'été. Pour commencer, suivons le fil musical des rythmes et des notes et laissons-nous porter par les nombreux concerts à travers la ville.

Quand arrive l'été à Toulouse et que le choix cornélien du diptyque "plage ou montagne" est balayé, la ville regorge de surprises et de bons moments musicaux à partager. Petit guide non exhaustif du summer live* prolifique toulousain.

Toulouse d'été, la cigale a pris ses quartiers

Et pour commencer, place à Toulouse d'été. Sans artifices ni grandiloquence, le festival se veut être une « photographie du vivier artistique toulousain », alliant exigence et rencontre populaire.
On pourrait commencer par la découverte de la ville et de ses trésors autour d'une balade autour des orgues. Le dimanche 20 juillet, dès midi à l'église Notre Dame du Taur commence un itinéraire à travers 4 lieux abritant les plus beaux orgues de Toulouse.
Après cette introduction, rendez-vous sur les quais de la Daurade, le mardi 29 juillet à 18h30, avec l'une des révélations musicales de l'année, Strange Enquête, duo qui conjugue tchatche, contrebasse et roman noir. Et pêle-mêle, parmi la programmation éclectique, retrouvez le vendredi 1er août au jardin Raymond VI, la fanfare jazz de la Friture Moderne puis, le 7  août, au même endroit, le rock gascon et métissé de Artùs.

Les bords de Garonne, point chaud de l'été

Toulouse Plages 2013, quai de la Daurade

Qui dit été, dit bal populaire. Quel plus bel endroit que le quai de la Daurade pour guincher avec pour décor le coucher du soleil ? Retrouvez La Bretelle le 18 juillet à 19h, Bem Gelada le 1er août ou le Duo Demonsant-Piquet le 8 août.
Les quais de la Daurade sont décidément un point chaud de l'été mélodique. La Pause Musicale s'y installe avec des rendez-vous gratuits, la Pause d'été. Au programme, des artistes confirmés comme Portrait Of Silence (jazz-blues, le 24 juillet) ou Chouf (chanson déglinguée, le 12 août).
La Pause Musicale s'installe aussi  à la prairie des Filtres avec ses rendez-vous On chante avec... Paroles à la main, le public chantera de concert avec le Karaoké Acoustik (6 août) ou encore Jane for Tea (13 août) pour un karaoké live...

Et partout dans la ville... jusqu'au Metronum

Concert dans le patio au metronum

Bien sûr toute la ville est concernée par la chaleur musicale. L'occasion peut être de venir visiter la nouvelle salle de musiques actuelles à Borderouge, Le Metronum, avec les Rendez-vous du Patio le mercredi (gratuit). À découvrir le 23 juillet Anaïs Constans et Nino Pavlenichvili au piano et le 30 juillet, Amine Tilioua trio (musique arabo-andalouse).
Et pour finir, le Connexion Live, la Dynamo et la Cave Poésie, lieux emblématiques de la vie culturelle toulousaine, restent éveillés en juillet et août avec des soirées électro, rock, hip-hop et chanson.
 

* l'été des concerts


Article mis à jour le 21/08/2014