Balade d'été 2014 #5 Des idées pour profiter de la ville quand on est fauché.

Tous les vendredis jusqu'au 29 août, les balades estivales scrutent Toulouse et ses secrets d'été. Aujourd'hui, petit tour en ville sans se ruiner.

Que faire l'été à Toulouse sans un sous en poche ? Le temps maussade et le portefeuille percé ne doivent pas empêcher de s'activer et bouger dans la ville. Voici venu le petit guide du touriste économe.

La biblioplage sur les bords de Garonne.

Enfant jouant

Direction la prairie des Filtres à Toulouse Plage, pour profiter de la bibliothèque et de la ludothèque mises à disposition gratuitement. Plus de mille livres et jeux à savourer au bord de la Garonne.
De plus, avec une aire pour les moins de 6 ans, l'espace Trampo-Grimpe ou l'activité Fitness Zen, c'est à vivre en famille, en solo ou pour faire des rencontres.
Prairie des Filtres, Cours Dillon, 31300 Toulouse.
Accès en tramway (ligne C - Fer à Cheval) ou métro (ligne A - St Cyprien)

 

Le marché du livre et les parcs ombragés

jardin japonains marché des bouquinistes place Arnaud Bernard

Il y a aussi la solution des parcs, nombreux dans la ville. Avant de s'asseoir sur un banc, peut-être qu'un saut au marché des bouquinistes, qui fait le tour de la ville, vous permettra de trouver votre livre de l'été, pour le prix d'une chocolatine.
Le jeudi, le marché fait escale sur la place Arnaud Bernard. L'occasion pour faire un tour au parc Compans Caffarelli et son Jardin Japonais ou bien au jardin d'Embarthe, petit bout de verdure urbain au milieu des immeubles.

On peut aussi profiter de la terrasse du musée St Raymond, très appréciée des Toulousains, pour grignoter et déguster un café à 1€ à l'ombre de la cathédrale St Sernin.

Place Arnaud Bernard, 31000 Toulouse. Accès métro ligne B (Compans Caffarelli ou Jeanne d'Arc).
Jardin Compans-Caffarelli, Boulevard Lascrosses.
Jardin d'Embarthe, rue d'Embarthe
Musée St Raymond, Place St Sernin.

+ infos
> les marchés couverts et de plein vent à Toulouse
> les parcs et jardins

Dans les quartiers, découvrez les nouveaux jardins

jardin du museum et jardin Niel

Quittons le centre-ville pour le quartier de Borderouge qui cache en son sein un magnifique espace, organisé autour de l'étang de la Marouine ; les jardins du Muséum. Entre balade pédagogique et bucolique, assurément l'un des plus beaux parcs de la ville.
Titre que va tenter de lui ravir le tout nouveau Jardin Niel. Entre Empalot et le Busca, 2 hectares de collines, de jeux pour enfants, un plan d'eau et on y trouve même un théâtre antique.
 

  • Les Jardins du Muséum / Parc de la Marouine,  24-26 avenue Maurice Bourges Maunoury - Métro ligne B (Borderouge)
    Ouverture : du 2 mai au 31 octobre - de 10h-12h30/14h-18h / entrée 2€
  • Jardin Niel, rue St Roch, Métro Ligne A (Empalot) et ligne B (Gare St Agne).

 

Un peu de sport avant la rentrée

city stade

Mais nous ne sommes pas obligés de faire la sieste, l'été se prête aussi aux activités physiques.
Les stades de la ville vous attendent ; des playgrounds du Stadium au city stade de la plaine de l'Hers, en passant par les cours de tennis de Bellevue ou au skate parc des Ponts-Jumeaux... >>retrouvez tout les équipements sportifs accessibles et gratuits.

 

En chantant et en dansant.

Danseurs - Toulouse Plage

Et comme tout ce fini en musique, place aux bals des quais de la Daurade et à la Pause musicale d'été. Retrouvez, entre autre, le folk trad'-actuel de Sous le Pont, vendredi 15 août à partir de 18h30 ou la chanson jazz d'Esther Nouri Trio, le 20, à la même heure.  
>> Toute la musique, à retrouver sur l'agenda de cultures.toulouse.fr.