L'été à Toulouse Garonne : au fil de l'eau d'Empalot au Bazacle

Et si nous profitions de l'été pour (re)découvrir des quartiers ?  Tous les jeudis, jusqu'à la mi-août, découvrez des idées de balades. Cette semaine, cheminons sur les berges de la Garonne, de l'ancienne poudrerie à l'usine hydroélectrique du Bazacle.

Article publié le 2 août

Les îles et l'industrie

poudrerieAu départ d'Empalot (1), on emprunte une passerelle qui enjambe un bras de la Garonne, pour découvrir un chapelet d'îles (Banlève, grand Ramier, Empalot et îlot des lapins) reliées entre elles au cours des siècles au gré des besoins de la population toulousaine.

On découvrira comment ces espaces, hier aux portes de la ville, ont été occupés et façonnés pour être utiles à la ville.

Ces constructions de briques, par exemple, aux toits à un pan, sont les vestiges de la poudrerie (photo ci-contre) reconstruite au milieu du XIXe siècle, fruits d'une expérience malheureuse ils sont espacés pour limiter les risques d'explosion majeure.

Juste avant d'arriver au pont Saint-Michel, on longera les installations de l'usine hydroélectrique, de la Régie Municipale d'Electricité de Toulouse, mises en service en 1922.

Les îles et le sport

De nombreux équipements sportifs sont installés sur les îles :

• directement liés au fleuve, comme le Centre technique de canoë kayak et la base de l'Aviron Toulousain
  • abritant les grands évènements sportifs, avec le Stadium qui accueille les rencontres du "téfécé" (le club de football toulousain de Ligue 1) ou des matches de rugby ;
  • ouverts aux loisirs des Toulousains, avec la piscine Nakache de 1931, classée monument historique.

Les îles et l'avenir

Avec le déménagement du parc des expositions, toute la partie nord de ces îles sera réaménagée pour devenir un véritable parc urbain. Les bâtiments de l'écluse Saint-Michel trouveront un usage touristique et culturel, l'usine hydroélectrique sera mise en valeur.

Les quais et la Daurade

Buvette quai de la DauradeSelon qu'on choisira de marcher sur les quais ou en contrebas, le long de la Garonne, on pourra observer la demeure de  Claude Nougaro (2) ou, juste avant le pont neuf, la lourde porte chargée de protéger le quartier de la Garonette en cas de crue. Arrivé au port de la Daurade, on aura l'occasion de se rafraîchir à la terrasse d'une buvette confiée par la ville de Toulouse à ses exploitants. Éminemment pittoresques, les locaux de la buvette (photo ci-contre) ont été construits à l'origine pour abriter la morgue où l'on exposait les noyés de la Garonne pour permettre à leurs familles de les reconnaître !
Dans votre agenda : À la Daurade, tous les dimanches de 17 à 20 heures et jusqu'au 2 septembre, venez profiter des rythme cubains du Bal Salsa organisé dans le cadre de Toulouse Plages.

Le Bazacle

Bazcale, la nuitEn continuant le long des quais, après la place Saint-Pierre on arrive au terme de la promenade, le Bazacle. Cette usine hydroélectrique est la digne héritière d'une longue tradition d'utilisation de la puissance de la Garonne, qui a débuté avec des moulins flottants. En service depuis la fin du XIXe siècle, l'usine accueille aussi des manifestations temporaires d'art contemporain et de photographie. Vous y apprendrez tout sur la production d'électricité. Pour permettre la migration des saumons, aloses et autres poissons, une passe y a été aménagée, sorte d'escalier à poissons. Vous aurez peut être l'occasion de voir passer quelques uns d'entre eux par une robuste vitre installée sous le niveau de l'eau.
(1) Bus ligne 38, arrêt Empalot Sud
(2) 112 quai de Tounis

Consultez le portail Cultures Toulouse pour trouver d'autres idées de sorties...

L'actu en bref

Par thème :

269 caméras de vidéoprotection en fonctionnement

Le 23/06/2017
Le déploiement du dispositif de vidéoprotection sur l’ensemble des quartiers de la ville entre cette année 2017 dans la dernière ligne droite de sa mise en œuvre. Son achèvement est programmé à l’automne. Toulouse sera alors équipée de 350 nouvelles caméras de vidéoprotection. Au 28 avril 2017, on compte 269 caméras en fonctionnement.

Différé du conseil municipal, vendredi 10 mars 2017

Le 23/06/2017
Le maire Jean-Luc Moudenc a présidé la séance du conseil municipal vendredi 10 mars 2017. Retrouvez la vidéo de cette séance en différé et la version traduite en langue des signes.

Commissions de quartiers

Le 23/06/2017
Deux commissions de quartiers sont organisées lundi 26 juin : pour les habitants des Sept-Deniers, Ginestous et Lalande et ceux de Jolimont, Soupetard, Roseraie, Gloire et Gramont. Mardi 27 juin, commissions de quartiers pour les habitants de Saint-Cyprien ainsi que ceux de Lardenne, Pradettes et Basso-Cambo et ceux de Bonhoure, Guilheméry, Château de l'Hers, Limayrac et Côte Pavée. Mercredi 28 juin, commission des quartiers Fontaine Bayonne et Cartoucherie.

à Toulouse, été 2017

Le 22/06/2017
Dans ce numéro d'été du magazine municipal, célébrez les 20 ans de la Cité de l'espace, l'été à la fraîche, les quartiers qui changent de visage, et la sortie des As de la Jungle au cinéma……aux côtés de vos rubriques habituelles.

Spectacle aérien sur grand écran

Le 22/06/2017
Samedi 24 juin, à partir de 10h, le Salon du Bourget atterrit sur le square Charles-de-Gaulle. La mairie de Toulouse avec ses partenaires, So Toulouse, l'Office de Tourisme, Airbus, le Cnes, la Cité de l'espace et Aeroscopia, organise Le Bourget-sur-Garonne.