Le long du canal du Midi

Et si nous profitions de l'été pour (re)découvrir des quartiers ?  Tous les jeudis, jusqu'à la mi-août, découvrez des idées de balades. Cette semaine, on enfourche un vélo ! Et pour éviter descentes vertigineuses et montées qui coupent les jambes, longeons le canal du Midi.

Trouver sa monture

On peut bien sûr avoir déjà son vélo, quitte à avoir à le sortir de la cave et à bricoler deux heures avant de s'apercevoir que les chambres à air deviennent poreuses avec le temps. On peut aussi utiliser VélôToulouse en trouvant la station la plus proche. On peut enfin, choisir une location longue durée, ou de vélos faits pour le cyclotourisme en s'adressant, face à la gare SNCF, à la Maison du vélo. Ici, on pourra également prendre des forces ou se désaltérer au « Vélo sentimental », restaurant qui joint l'utile (l'insertion professionnelle de personnes éloignées de l'emploi) à l'agréable (avec sa cuisine de saison et une terrasse idéale pour préparer son parcours). Un bel exemple de reconversion d'une maison éclusière.

Le long du canal

Ce qui est bien en cette saison, avec les berges du canal, c'est qu'on peut y pédaler à l'ombre des platanes. Un vrai luxe ! On peut aussi y rêver d'un trajet plus long, plus lointain et plus lent en longeant les nombreuses péniches amarrées là, qu'elles abritent des activités commerciales ou que des familles y aient élu domicile. On profite ainsi d'un ouvrage datant du règne de Louis XIV et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Une pause culturelle et exotique

musée Gaorges LabitÀ proximité du pont des Demoiselles, dans un jardin et dans un style « orientalisants », on s'arrêtera pour découvrir les collections du musée Georges Labit. Ce voyageur a réuni à la fin du XIXe siècle des œuvres d'art asiatiques qu'il a livrées à la curiosité des toulousains. Des pièces égyptiennes viennent s'y adjoindre, dont une momie qui fera la joie et l'effroi des plus jeunes.

Aller plus loin

On peut bien sûr sortir de Toulouse, le canal passe au dessus du périphérique ! Mais quand s'arrêter ? À Ramonville, pour une pause au Bikini, à Castelnaudary pour voir si le cassoulet y est vraiment différent ?  à Carcassonne ? ou à Sète sur la Méditerranée, à 241 kilomètres de Toulouse ?

Consultez le portail Cultures Toulouse pour trouver d'autres idées de sorties...

L'actu en bref

Par thème :

Vote par procuration

Le 23/05/2017
Si vous ne pouvez pas vous déplacer les jours de scrutins prévus en 2017, vous pouvez voter  par procuration... vous pouvez préparer votre demande en ligne.

Journée du maire dans les quartiers Saint Michel, Le Busca, Empalot, Saint Agne

Le 22/05/2017
Mercredi 10 mai, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, s'est rendu dans les quartiers Saint Michel, Le Busca, Empalot, Saint Agne, accompagné de Sophia Belkacem-Gonzalez de Canalès, maire de quartier.

Journée du maire dans les quartiers des Carmes et du Salin

Le 22/05/2017
Mercredi 24 mai, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, se rendra dans les quartiers des Carmes et du Salin accompagné de Julie Escudier, maire de quartier.

Contacter facilement les services de la ville par téléphone

Le 22/05/2017
Vous êtes une personne sourde ou malentendante. Vous avez des difficultés d'élocution. Vous avez besoin d'entrer en contact, par téléphone, avec certains services de la mairie de Toulouse. C'est possible en un simple clic via une plateforme d’interprétation en Langue des Signes Française (*LSF) ou de Transcription en Temps Réel de la Parole (*TTRP). Le service est gratuit !

Commissions de quartier

Le 18/05/2017
La commission du quartier Trois Cocus, Borderouge, Croix Daurade, Paleficat et Grand Selve initialement prévue le 28 juin est reportée au 5 juillet. La commission du 19 juin des quartiers Lapujade, Bonnefoy, Périole, Marengo, La Colonne aura lieu salle Lavit au 1, rue Léon Jouhaux. Retrouvez le planning des commissions de quartier programmées au premier semestre 2017.