Le long du canal du Midi

Et si nous profitions de l'été pour (re)découvrir des quartiers ?  Tous les jeudis, jusqu'à la mi-août, découvrez des idées de balades. Cette semaine, on enfourche un vélo ! Et pour éviter descentes vertigineuses et montées qui coupent les jambes, longeons le canal du Midi.

Trouver sa monture

On peut bien sûr avoir déjà son vélo, quitte à avoir à le sortir de la cave et à bricoler deux heures avant de s'apercevoir que les chambres à air deviennent poreuses avec le temps. On peut aussi utiliser VélôToulouse en trouvant la station la plus proche. On peut enfin, choisir une location longue durée, ou de vélos faits pour le cyclotourisme en s'adressant, face à la gare SNCF, à la Maison du vélo. Ici, on pourra également prendre des forces ou se désaltérer au « Vélo sentimental », restaurant qui joint l'utile (l'insertion professionnelle de personnes éloignées de l'emploi) à l'agréable (avec sa cuisine de saison et une terrasse idéale pour préparer son parcours). Un bel exemple de reconversion d'une maison éclusière.

Le long du canal

Ce qui est bien en cette saison, avec les berges du canal, c'est qu'on peut y pédaler à l'ombre des platanes. Un vrai luxe ! On peut aussi y rêver d'un trajet plus long, plus lointain et plus lent en longeant les nombreuses péniches amarrées là, qu'elles abritent des activités commerciales ou que des familles y aient élu domicile. On profite ainsi d'un ouvrage datant du règne de Louis XIV et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Une pause culturelle et exotique

musée Gaorges LabitÀ proximité du pont des Demoiselles, dans un jardin et dans un style « orientalisants », on s'arrêtera pour découvrir les collections du musée Georges Labit. Ce voyageur a réuni à la fin du XIXe siècle des œuvres d'art asiatiques qu'il a livrées à la curiosité des toulousains. Des pièces égyptiennes viennent s'y adjoindre, dont une momie qui fera la joie et l'effroi des plus jeunes.

Aller plus loin

On peut bien sûr sortir de Toulouse, le canal passe au dessus du périphérique ! Mais quand s'arrêter ? À Ramonville, pour une pause au Bikini, à Castelnaudary pour voir si le cassoulet y est vraiment différent ?  à Carcassonne ? ou à Sète sur la Méditerranée, à 241 kilomètres de Toulouse ?

Consultez le portail Cultures Toulouse pour trouver d'autres idées de sorties...

L'actu en bref

Par thème :

Regal : le salon qui porte bien son nom

Le 13/12/2017
Pour sa 15 e édition, le salon SISQA, créé par la Région, évolue et devient REGAL, REncontres Gustatives, Agricoles et Ludiques. Un changement de nom accompagné de nombreuses nouveautés à découvrir du 14 au 17 décembre au parc des expositions. La mairie de Toulouse vous attend sur son stand !

Découvrez qui se cache derrière Violette, l'assistant virtuel des services de la ville

Le 13/12/2017
Le chatbot Violette a vu le jour mardi 7 novembre, en toute discrétion, sur toulouse.fr. Sa mission ? Vous informer en temps réel sur la météo, les transports, les déchets, les WC, le wifi… Une expérimentation dans le cadre des "Challenges Numériques Smart City" organisé par BPI France.

Menu de fête

Le 13/12/2017
Les chefs de la cuisine centrale de la mairie de Toulouse ont concocté un menu de fêtes et vous dévoilent les recettes  : ravioles de foie gras, chapon - farce foie gras et bûche  ! Et pour vous accompagner, retrouvez la vidéo, pas à pas, de la recette du chapon. À vos fourneaux !

Prochain conseil Toulouse Diversités le 16 décembre

Le 13/12/2017
Toulouse Diversités est le conseil toulousain des résidents étrangers qui leur donne la parole. La prochaine assemblée plénière de Toulouse Diversités aura lieu le 16 décembre 2017.

Différé du conseil municipal, vendredi 8 décembre 2017

Le 13/12/2017
Le budget 2018, une charte pour l'implantation des antennes relais et le soutien au boxeur Sofiane Oumiha, trois dossiers à l'ordre du jour des délibérations du conseil municipal du 8 décembre 2017. Retrouvez cette séance du conseil municipal en vidéo en différé et prochainement en langue des signes française.