Le long du canal du Midi

Et si nous profitions de l'été pour (re)découvrir des quartiers ?  Tous les jeudis, jusqu'à la mi-août, découvrez des idées de balades. Cette semaine, on enfourche un vélo ! Et pour éviter descentes vertigineuses et montées qui coupent les jambes, longeons le canal du Midi.

Trouver sa monture

On peut bien sûr avoir déjà son vélo, quitte à avoir à le sortir de la cave et à bricoler deux heures avant de s'apercevoir que les chambres à air deviennent poreuses avec le temps. On peut aussi utiliser VélôToulouse en trouvant la station la plus proche. On peut enfin, choisir une location longue durée, ou de vélos faits pour le cyclotourisme en s'adressant, face à la gare SNCF, à la Maison du vélo. Ici, on pourra également prendre des forces ou se désaltérer au « Vélo sentimental », restaurant qui joint l'utile (l'insertion professionnelle de personnes éloignées de l'emploi) à l'agréable (avec sa cuisine de saison et une terrasse idéale pour préparer son parcours). Un bel exemple de reconversion d'une maison éclusière.

Le long du canal

Ce qui est bien en cette saison, avec les berges du canal, c'est qu'on peut y pédaler à l'ombre des platanes. Un vrai luxe ! On peut aussi y rêver d'un trajet plus long, plus lointain et plus lent en longeant les nombreuses péniches amarrées là, qu'elles abritent des activités commerciales ou que des familles y aient élu domicile. On profite ainsi d'un ouvrage datant du règne de Louis XIV et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Une pause culturelle et exotique

musée Gaorges LabitÀ proximité du pont des Demoiselles, dans un jardin et dans un style « orientalisants », on s'arrêtera pour découvrir les collections du musée Georges Labit. Ce voyageur a réuni à la fin du XIXe siècle des œuvres d'art asiatiques qu'il a livrées à la curiosité des toulousains. Des pièces égyptiennes viennent s'y adjoindre, dont une momie qui fera la joie et l'effroi des plus jeunes.

Aller plus loin

On peut bien sûr sortir de Toulouse, le canal passe au dessus du périphérique ! Mais quand s'arrêter ? À Ramonville, pour une pause au Bikini, à Castelnaudary pour voir si le cassoulet y est vraiment différent ?  à Carcassonne ? ou à Sète sur la Méditerranée, à 241 kilomètres de Toulouse ?

Consultez le portail Cultures Toulouse pour trouver d'autres idées de sorties...

L'actu en bref

Par thème :

Retour sur la séance du conseil municipal du jeudi 12 octobre 2017

Le 18/10/2017
Débat d'orientations budgétaires 2018, réforme nationale de dépénalisation et décentralisation du stationnement payant sur voirie et 143 autres délibérations figuraient à l'ordre du jour du conseil municipal du 12 octobre 2017. Vous pouvez visionner cette séance en différé et prochainement la version traduite en langue des signes française.

Jean-Luc Moudenc répond à vos questions sur Twitter

Le 18/10/2017
Vendredi 20 octobre 2017 à 19h, @JLMoudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole répondra en direct, sur Twitter, à toutes vos questions sur le compte-rendu de la mi-mandat .

Ci-je Gis ! Le Groupe Merci au Couvent des Jacobins

Le 18/10/2017
Du 18 octobre 2017 au 14 janvier 2018. Le couvent des Jacobins et le Groupe Merci  présentent « Ci-je gis ! ». En écho à l'une des pièces de son répertoire, La Mastication des Morts de Patrick Kermann, Le Groupe Merci propose une exposition du 18 octobre au 14 janvier et son installation photographique participative, mais aussi des performances théâtrales inédites  du 18 au 21 octobre et du 8 au 11 novembre.

Agenda des commissions de quartier

Le 17/10/2017
Prochaines commissions de quartier le 17 octobre dans le secteur Centre et 18 octobre dans le secteur Ouest. Retrouvez le planning des commissions de quartier programmées au second semestre 2017.

Avis d'enquête parcellaire complémentaire

Le 16/10/2017
Avis d'enquête parcellaire complémentaire du 6 au 22 novembre 2017 sur la constitution d'une réserve foncière dans le secteur Paléficat.