Le long du canal du Midi

Et si nous profitions de l'été pour (re)découvrir des quartiers ?  Tous les jeudis, jusqu'à la mi-août, découvrez des idées de balades. Cette semaine, on enfourche un vélo ! Et pour éviter descentes vertigineuses et montées qui coupent les jambes, longeons le canal du Midi.

Trouver sa monture

On peut bien sûr avoir déjà son vélo, quitte à avoir à le sortir de la cave et à bricoler deux heures avant de s'apercevoir que les chambres à air deviennent poreuses avec le temps. On peut aussi utiliser VélôToulouse en trouvant la station la plus proche. On peut enfin, choisir une location longue durée, ou de vélos faits pour le cyclotourisme en s'adressant, face à la gare SNCF, à la Maison du vélo. Ici, on pourra également prendre des forces ou se désaltérer au « Vélo sentimental », restaurant qui joint l'utile (l'insertion professionnelle de personnes éloignées de l'emploi) à l'agréable (avec sa cuisine de saison et une terrasse idéale pour préparer son parcours). Un bel exemple de reconversion d'une maison éclusière.

Le long du canal

Ce qui est bien en cette saison, avec les berges du canal, c'est qu'on peut y pédaler à l'ombre des platanes. Un vrai luxe ! On peut aussi y rêver d'un trajet plus long, plus lointain et plus lent en longeant les nombreuses péniches amarrées là, qu'elles abritent des activités commerciales ou que des familles y aient élu domicile. On profite ainsi d'un ouvrage datant du règne de Louis XIV et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Une pause culturelle et exotique

musée Gaorges LabitÀ proximité du pont des Demoiselles, dans un jardin et dans un style « orientalisants », on s'arrêtera pour découvrir les collections du musée Georges Labit. Ce voyageur a réuni à la fin du XIXe siècle des œuvres d'art asiatiques qu'il a livrées à la curiosité des toulousains. Des pièces égyptiennes viennent s'y adjoindre, dont une momie qui fera la joie et l'effroi des plus jeunes.

Aller plus loin

On peut bien sûr sortir de Toulouse, le canal passe au dessus du périphérique ! Mais quand s'arrêter ? À Ramonville, pour une pause au Bikini, à Castelnaudary pour voir si le cassoulet y est vraiment différent ?  à Carcassonne ? ou à Sète sur la Méditerranée, à 241 kilomètres de Toulouse ?

Consultez le portail Cultures Toulouse pour trouver d'autres idées de sorties...

L'actu en bref

Par thème :

269 caméras de vidéoprotection en fonctionnement

Le 23/06/2017
Le déploiement du dispositif de vidéoprotection sur l’ensemble des quartiers de la ville entre cette année 2017 dans la dernière ligne droite de sa mise en œuvre. Son achèvement est programmé à l’automne. Toulouse sera alors équipée de 350 nouvelles caméras de vidéoprotection. Au 28 avril 2017, on compte 269 caméras en fonctionnement.

Différé du conseil municipal, vendredi 10 mars 2017

Le 23/06/2017
Le maire Jean-Luc Moudenc a présidé la séance du conseil municipal vendredi 10 mars 2017. Retrouvez la vidéo de cette séance en différé et la version traduite en langue des signes.

Commissions de quartiers

Le 23/06/2017
Deux commissions de quartiers sont organisées lundi 26 juin : pour les habitants des Sept-Deniers, Ginestous et Lalande et ceux de Jolimont, Soupetard, Roseraie, Gloire et Gramont. Mardi 27 juin, commissions de quartiers pour les habitants de Saint-Cyprien ainsi que ceux de Lardenne, Pradettes et Basso-Cambo et ceux de Bonhoure, Guilheméry, Château de l'Hers, Limayrac et Côte Pavée. Mercredi 28 juin, commission des quartiers Fontaine Bayonne et Cartoucherie.

à Toulouse, été 2017

Le 22/06/2017
Dans ce numéro d'été du magazine municipal, célébrez les 20 ans de la Cité de l'espace, l'été à la fraîche, les quartiers qui changent de visage, et la sortie des As de la Jungle au cinéma……aux côtés de vos rubriques habituelles.

Spectacle aérien sur grand écran

Le 22/06/2017
Samedi 24 juin, à partir de 10h, le Salon du Bourget atterrit sur le square Charles-de-Gaulle. La mairie de Toulouse avec ses partenaires, So Toulouse, l'Office de Tourisme, Airbus, le Cnes, la Cité de l'espace et Aeroscopia, organise Le Bourget-sur-Garonne.