Le long du canal du Midi

Et si nous profitions de l'été pour (re)découvrir des quartiers ?  Tous les jeudis, jusqu'à la mi-août, découvrez des idées de balades. Cette semaine, on enfourche un vélo ! Et pour éviter descentes vertigineuses et montées qui coupent les jambes, longeons le canal du Midi.

Trouver sa monture

On peut bien sûr avoir déjà son vélo, quitte à avoir à le sortir de la cave et à bricoler deux heures avant de s'apercevoir que les chambres à air deviennent poreuses avec le temps. On peut aussi utiliser VélôToulouse en trouvant la station la plus proche. On peut enfin, choisir une location longue durée, ou de vélos faits pour le cyclotourisme en s'adressant, face à la gare SNCF, à la Maison du vélo. Ici, on pourra également prendre des forces ou se désaltérer au « Vélo sentimental », restaurant qui joint l'utile (l'insertion professionnelle de personnes éloignées de l'emploi) à l'agréable (avec sa cuisine de saison et une terrasse idéale pour préparer son parcours). Un bel exemple de reconversion d'une maison éclusière.

Le long du canal

Ce qui est bien en cette saison, avec les berges du canal, c'est qu'on peut y pédaler à l'ombre des platanes. Un vrai luxe ! On peut aussi y rêver d'un trajet plus long, plus lointain et plus lent en longeant les nombreuses péniches amarrées là, qu'elles abritent des activités commerciales ou que des familles y aient élu domicile. On profite ainsi d'un ouvrage datant du règne de Louis XIV et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Une pause culturelle et exotique

musée Gaorges LabitÀ proximité du pont des Demoiselles, dans un jardin et dans un style « orientalisants », on s'arrêtera pour découvrir les collections du musée Georges Labit. Ce voyageur a réuni à la fin du XIXe siècle des œuvres d'art asiatiques qu'il a livrées à la curiosité des toulousains. Des pièces égyptiennes viennent s'y adjoindre, dont une momie qui fera la joie et l'effroi des plus jeunes.

Aller plus loin

On peut bien sûr sortir de Toulouse, le canal passe au dessus du périphérique ! Mais quand s'arrêter ? À Ramonville, pour une pause au Bikini, à Castelnaudary pour voir si le cassoulet y est vraiment différent ?  à Carcassonne ? ou à Sète sur la Méditerranée, à 241 kilomètres de Toulouse ?

Consultez le portail Cultures Toulouse pour trouver d'autres idées de sorties...

L'actu en bref

Par thème :

Toulouse solidaire de Barcelone

Le 18/08/2017
Mise en berne des drapeaux du Capitole en solidarité avec les villes de Barcelone et Cambrils en Espagne frappées par deux attentats jeudi 17 août.

73e anniversaire de la Libération de Toulouse

Le 17/08/2017
Le 19 août 1944, Toulouse était libérée. Samedi 19 août 2017, pour célébrer la Libération, une cérémonie commémorative est organisée à 17h30. Retrouvez aussi des images d'archives de cet évènement historique qui a marqué notre ville.

Horaires et coordonnées des mairies de quartier

Le 04/08/2017
La mairie de quartier des Minimes est fermée vendredi 4 août toute la journée. Toutes les mairies de quartier seront fermées les 14 et 15 août 2017. Retrouvez les coordonnées, horaires et fermetures exceptionnelles des mairies de quartier jusqu'au 1er septembre 2017.

Enquête publique : réseau de chaleur/froid Plaine Campus

Le 04/08/2017
Du 18 août au 18 septembre 2017, Toulouse Métropole soumet à enquête publique l’étude d’impact réalisée dans le cadre du projet « Plaine Campus », un réseau de chaleur et de froid qui s'étend de l'Usine d'Incinération des ordures ménagères du Mirail (UIOM), traverse la Garonne, remonte pour alimenter les Centres Hospitaliers de Rangueil et de Larrey, les quartiers d'Empalot, Montaudran Aerospace, Malepère et Saint Exupery.

Maisons de la Citoyenneté

Le 03/08/2017
Horaires d'été jusqu'au 1er septembre dans les maisons de la citoyenneté : du lundi au vendredi 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h sauf à la maison de la citoyenneté Mériel ouverte uniquement de 8h30 à 11h45 jusqu'au 25 août inclus. Toutes les maisons de la citoyenneté sont fermées les 14 et 15 août 2017.